Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Château de Versailles le 23.8.2014 : 4ème partie

--> Les Jardins

Début de la visite :
La cour et le jardin des senteurs  (à proximité du château)
-
1ère partie : La cour d'honneur, la chapelle et  le Grand Appartement du Roi
- 2ème partie : Le Grand Appartement de la Reine 
- 3ème partie : la galerie des batailles et "la Chine à Versailles"
 


Seule, une vue aérienne permet de comprendre la conception géniale de Le Nôtre qui a su ordonner, autour d'une grande perspective axiale, le plan de la ville, du château, des jardins et du parc. On reconnait au premier plan les parterres de Latone, du Nord et du Midi encadrant le Parterre d'Eau et, au-delà, les trois cours, la Place d'Armes et les trois avenues en patte d'oie séparées par la Grande et la Petite Écurie.

Aménagés par André Le Nôtre à partir de 1661, les jardins de Versailles constituent, avec leurs parterres, bosquets, statues et bassins, le modèle par excellence du jardin régulier "à la française". Ils seront modifiés et complétés par Jules Hardouin-Mansart (bassins de Latone et des Saisons, bosquets de l'Obélisque, de la Colonnade, des Dômes...). La figure antique d'Apollon, dieu du soleil, y est partout présente. Au-delà des jardins ordonnancés du Petit Parc, propices aux promenades à pied, en barque ou à vélo et aux randonnées.

 

 

LE JARDIN VU DE L’INTÉRIEUR DU CHÂTEAU


1ère photo : le parterre nord vu du Salon de Vénus
2ème photo : la cour de marbre vue du salon de l'Oeil-de-Boeuf
3ème photo : parterre sud (ou du midi) vu du salon de la Paix
   

La cour de marbre : les bâtiments qui l'entourent appartiennent au château de Louis XIII, conservé par Louis XIV mais considérablement agrandi et embelli. L'appartement du Roi en occupe tout le premier étage : les trois fenêtres centrales sont celles de la chambre où mourut Louis XIV, et l'aile de droite contient l'appartement intérieur du Roi, que surmonte celui de Mme Du Barry.
Le niveau du dallage de marbre qui donne son nom à cette cour a malheureusement été abaissé d'environ un mètre au XIXe siècle, ce qui fausse les proportions des façades. Les balcons de fer forgé, les plombs des toits et les lucarnes étaient primitivement dorés.

1ère et 2ème photos : parterre d'eau vu du Salon de la Paix
3ème photo : parterre sud (ou du midi) vu de la Salle des Gardes de la Reine
   

LE CHÂTEAU VU DU JARDIN

    

LE PARTERRE DE LATONE (B sur le plan)
Le thème général du décor des jardins de Versailles est emprunté à la légende d'Apollon, et ce bassin rappelle les circonstances de la naissance du dieu et de Diane, sa sœur jumelle : leur mère Latone, insultée par les paysans lyciens, implore la justice de son amant Jupiter qui les transforme en lézards et en grenouilles. Il illustre la légende de la mère de Diane et Apollon protégeant ses enfants contre les injures des paysans de Lycie et demandant à Jupiter de la venger en les transformant en grenouilles. Entouré par les bassins des Lézards, le bassin de Latone creusé sous Louis XIII fut modifié par Jules Hadouin-Mansart entre 1687 et 1689.
Le parterre est encadré de deux rampes bordées de statues : il s'ouvre sur l'Allée Royale qui est également ornée de statues et de vases, et qui aboutit au Bassin d'Apollon et au Grand Canal.

 

HERCULE COMMODE du Belvédère (statue marbre, 1684-1685) - Noël Jouvenet (vers 1650-1716), d'après l'antique



BASSIN DU CHAR D'APOLLON (D sur le plan)
Apollon sur son char par Jean-Baptiste Tuby (1668-1670).
Le Bassin du char d'Apollon, creusé sous Louis XIII et aménagé sous Louis XIV qui y fit installer le magnifique ensemble en plomb exécuté par Tuby sur des dessins de Le Brun, représente "Apollon sur son char.
Le Jeu des Grandes Eaux est un spectacle incomparable : le jaillissement de tous ces jets complète la silhouette des fontaines et des bassins. Celui d'Apollon, à l'extrémité de l'Allée Royale, prend alors toute sa signification : le char du Soleil, œuvre de Tuby, semble jaillir de l'onde avant de commencer sa course glorieuse à travers le firmament.

   

BOSQUET DE LA COLONNADE (n°11 sur le plan)
Ce péristyle circulaire de 32 mètres de diamètre est l’œuvre de Hardouin-Mansart. Créée en 1684 à l'emplacement de l'ancien bosquet des Sources, la Colonnade est construite de marbres de différentes origines et ornée de bas-reliefs figurant principalement des enfants musiciens. Au centre de ce bosquet, Louis XIV avait fait placer le groupe célèbre de" l'Enlèvement de Proserpine par Pluton", chef-d’œuvre de Girardon (1677-1699).
Les 64 colonnes de marbres de Pyrénées (Languedoc, bleu turquin et brèche violette) supportent des arcades de marbre blanc sous lesquelles s'élancent les jets d'eau des vingt-quatre vasques. Les meilleurs sculpteurs ont décoré de jeux d'enfants les écoinçons des arcades. 

   

BASSIN DE SATURNE (n°8 sur le plan)
Sculpté par François Girardon et symbolisant la saison de l’hiver. Saturne trône au centre, entouré de ses petits amours, sur une île parsemée de coquillages.



BASSIN DE BACCHUS (n°5 sur le plan) œuvres des frères MARSY
Dieu du vin et l’ivresse, Bacchus, figure mythologique romaine, enseigne à travers le monde la culture de la vigne et symbolise l’époque des vendanges.Au centre, une statue de Bacchus entouré de quatre petits satyres, moitié enfants, moitié boucs, allongés sur des grappes de raisins, l’un d’entre -eux étant déjà ivre et endormi



BOSQUET DE LA SALLE DE BAL (n°3 sur le plan)
Ce bosquet est décoré de rocailles et de coquillages que voilent en partie, les jours de Grandes Eaux, dis-sept cascades. Huit vases et huit torchères de plomb doré lui donnent l'aspect d'un salon en plein air. Louis XIV y donnait parfois des bals, et les danseurs évoluaient sur une plate-forme centrale en ambre, aujourd'hui disparue.
Dernier bosquet créé par Le Nôtre à Versailles entre 1680 et 1685, ce lieu de fêtes et de bals avait une piste centrale entourée d'eau sur laquelle évoluaient les danseurs tandis que les musiciens se tenaient au-dessus des cascades. La forme ovale du bosquet évoque les amphithéâtres à l'italienne.
Musique : Jean-Baptiste Lully : Petit Air pour les mesnes - Marche pour la cérémonie des Turcs - Reprise de la Marche pour la cérémonie des Turcs Jean-Philippe Rameau : Dardamus, Acte 1

 

VERS LE BOSQUET DU DAUPHIN (n°16 sur le plan)
Au loin la statue "Libéralité" d’après Poussin

 

LE BOSQUET DES BAINS D'APOLLON (n°19 sur le plan)
Ce bosquet fut totalement réaménagé par Hubert Robert en 1776-1778 en lieu et place d'une précédente composition aménagée par Jules Hardouin-Mansart en 1705-1706 sur l'emprise de l'ancien bosquet du marais.
Il met en scène, dans un décor romantique, les trois magnifiques groupes sculptés représentant les soins prodigués à Apollon et à ses chevaux après leur course diurne.
Ces sculptures originales ont été remplacées par des moulages en 2010, réalisés grâce au mécénat de "The Versailles Foundation, INC."

 

BOSQUET DES TROIS FONTAINES (n°21 sur le plan)
Créée par Le Nôtre en 1677, cette composition, disparue en 1804, tirait son originalité de l'absence de tout décor sculpté, mais aussi de la multiplicité et de la variété de ses jeux d'eau répartis sur trois fontaines étagées.
Sous le Haut Patronage de Madame Jacques Chirac et de Madame Laura Bush, la restauration du bosquet des Trois Fontaines a été entreprise à l'initiative et sous la conduite de Madame Catharine Cline Hamilton, Présidente et fondatrice des America Friends of Versailles, et du Vicomte de Rohan, Président des Amis de Versailles.
Le bosquet des Trois Fontaines, restauré, a été inauguré le samedi 12 juin 2004, en présence de Monsieur Michel Barnier, Ministre des Affaires étrangères, et de Son Excellence Monsieur Howard H. Leach, Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France. Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres étant Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Michel Clément, Directeur du Patrimoine, Madame Christine Albanel, Présidente de l’Établissement public de Versailles, Monsieur Pierre Arizzoli-Clémentel, Directeur général de l’Établissement public de Versailles, Monsieur Pierre-André Lablaude, Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Musique :
Estienne Moulinié : Mariage de Pierre de Provence avec la belle Maguelonne
Jean-Baptiste Lully : Air d'Apollon du Triomphe de l'Amour - Quels spectacles charmants
Michel Corrette : La Femme est un grand embarras, Allegro

 

BASSIN DU DRAGON (n°22 sur le plan)
Œuvre des frères Marsy. Au centre le dragon agonisant, transpercé par les flèches d'Apollon. L'immense jet d'eau sortant de sa gueule représente son sang qu'il crache. Il a une crinière de cheval, des ailes pointues et une queue de poisson. Autour de lui, quatre enfants armés d'arc et de flèches assis sur des cygnes, qui symbolisent Apollon. Ils sont escortés par des dauphins, au nombre de quatre.

   

BASSIN DE NEPTUNE (n°28 sur le plan)
Le Bassin de Neptune a été conçu et creusé en forme d'hémicycle, comme les théâtres antiques. Armé de son trident, Neptune, Dieu de la mer, envoie de gracieuses lances d'eau dans le ciel.
Musique :
Jean-Baptiste Lully : Reprise de la Marche pour la cérémonie des Turcs
Jean-Philippe Rameau : Dardamus, Actes 2 et 3

   
   

BASSIN DE L'ARC DE TRIOMPHE
Conçu par Le Nôtre de 1677 à 1684, ce bosquet était composé de deux salles vertes ceinturées de hauts treillages. Celle du haut s'ornait d'un arc de triomphe et de quatre obélisques de ferronnerie dorée, celle du bas de trois fontaines célébrant la Gloire, la Victoire et la France triomphante par Tubi, Coysevox et Prou. Seule cette dernière subsiste encore aujourd'hui.

   

LES GRANDES EAUX MUSICALES
J'ai réalisé ce film le 23 Août 2014




Sources :
- Visite sur place
- Livret acheté sur place il y a quelques années
- Insecula
- Site internet du château de Versailles
- Versailles plan interactif
- carte des bosquets



Ecrit par Balkiara, le Dimanche 5 Octobre 2014, 00:48 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !