Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Fêtes de Fin d'Année


Tout d'abord je souhaite un Noyeux Joël à tous mes lecteurs et je les remercie du fond du coeur de venir me lire aussi régulièrement, même s'ils n'écrivent pas systématiquement. Mais vous me donnez votre avis par d'autres moyens et cela me fait vraiment très plaisir.
J'ai également été très touchée par vos marques de sympathie en cette journée de Noël, ça m'a vraiment fait chaud au coeur et il me tarde de voir certains d'entre vous.


En dehors du fait qu’il s’agisse d’un bon gros bonhomme, tout de rouge vêtu, distribuant des cadeaux à travers le monde, et tout cela en une seule nuit, que connaissons-nous réellement de lui ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il fut inspiré par Saint Nicolas. Ce sont les immigrés allemands ou hollandais qui l’importèrent aux États-Unis au XVIIe siècle. Il prit alors une ampleur commerciale que nous connaissons tous aujourd’hui. Après quelques changements, vestimentaires pour certains, il devint le Père Noël et fit son apparition en Europe. Selon les régions de France, il ne porte pas le même nom : en Savoie c’est Chalande, en Bourgogne on le nomme Père Janvier, en Normandie ce sera Barbassionné et pour le pays Basque on parlera d’Olentzaro.

Mais
 au final, c’est le même personnage, celui qui gâte petits et grands dans le monde entier, celui qui apporte du bonheur dans tous les foyers, car Noël ce ne sont pas uniquement les cadeaux mais plutôt un état d’esprit. C’est le moment de l’année où les familles se regroupent, se contactent, c’est l’instant magique où nous avons envie de faire plaisir, où nous fêtons la venue sur terre du messie (qui n’est d’ailleurs pas né le 25 décembre car la date exacte est tout simplement inconnue).

Nous pouvons tous être un peu ce Père Noël et si nous le voulons, nous pouvons apporter un peu de joie en cette fin d’année à ceux qui en ont besoin. Un petit rien, un simple geste, une petite pensée… et vous pouvez faire un heureux et même plusieurs !
Une petite envie de vous faire profiter de mes décorations : commençons donc par le Père Noël qui a pris possession de mon piano :


Au XIe siècle, lors des mystères (= succession de tableaux animés et dialogués) l’arbre du Paradis était symbolisé par un sapin garni de pommes rouges. La pomme ayant une valeur symbolique, Adam et Eve ça vous dit quelque chose ? C’est en Alsace, très exactement en 1521, que le sapin de Noël fut mentionné pour la première fois, mais il existe des textes attestant que cette tradition y existait déjà au XIIe siècle.
Mais en fait le sapin de Noël était un épicéa qui est l’arbre dédié à la naissance. Les Chrétiens ont repris cette tradition et l’ont associé à la naissance de Jésus.

Avant l’apparition de la fête de Noël, il existait déjà des fêtes païennes ayant lieu lors du solstice d’hiver : on décorait un arbre (symbole de vie) avec des fruits, des fleurs et du blé.
Plus tard, une étoile fut accrochée au sommet du sapin pou représenter l’étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages.

Quelques dates :
1560 : les protestants développent la tradition du sapin de Noël
XVIIe-XVIIIe siècle : apparition des premiers sapins illuminés
XIXe siècle : le sapin arrive en Grande Bretagne
1738 : Marie Leszcynska (future épouse de Louis XV) introduit l’arbre de Noël à Versailles
1837 : la Duchesse d’Orléans, Hélène de Mecklembourg, décore un sapin aux Tuileries

Après ce rapide récit sur l’origine du sapin, je tenais à mettre ma petite touche personnelle : il y a quelques années, lorsque j’achetais un vrai sapin, dès qu’on entrait dans la maison il y avait une agréable odeur de sapin qui flottait dans l’air. Maintenant, ils n’ont plus d’odeur et je trouve ça bien dommage alors c’est la raison pour laquelle depuis environ 5 ans j’ai opté pour un sapin avec fibres optiques et le regarder changer de couleurs sans arrêt est un véritable spectacle pour les yeux. Et je ferais abstraction du déboisement pour ne pas gâcher la féerie de Noël, bien qu’avec Ikea ils soient replantés. D'ailleurs, je ne peux vous en parler sans vous le montrer
 :



 

Comme nous le savons, Jésus fut déposé dans une mangeoire lors de sa naissance et il se trouve qu’en latin cela se dit « cripia », ce qui donna plus tard le mot crèche. C’est au XVIe siècle que les premières crèches furent réalisées dans les églises avant d’apparaître dans les maisons.  

Durant la révolution les représentations de scènes religieuses en public étaient interdites ce qui développa les crèches domestiques ainsi que la vente de petits personnages différents d’une région à une autre. Au début, ces personnages étaient confectionnés avec de la mie de pain séchée avant d’être peints. C’est ainsi que sont nés les santons (en provençal « santoun » signifiant « petit saint ») façonnés par des santonniers se transmettant cet art de père en fils en respectant la tradition.

La date d’installation de la crèche varie en fonction des régions : pour certains ce sera le premier dimanche de l’Avent, pour d’autres ce sera à la Saint Nicolas ou encore le dernier dimanche avant Noël. Elle ne devra pas être défaite avant le 2 février, date à laquelle Jésus fut présenté au Temple. Et il ne faudra pas oublier les Rois Mages qui déposeront leurs offrandes le jour de l’épiphanie c’est-à-dire le 6 janvier, mais cela fera probablement l’objet d’un autre article. Chacun organise sa crèche à sa façon, avec une grotte, une étable, des bergers etc… et je dois reconnaître que j’ai toujours été fascinée par les crèches. Je passe énormément de temps à confectionner la notre et elle est différente chaque année, voici celle que j'ai fait cette année :

 

Pour respecter la tradition, il ne faut acheter qu'un santon par an et pour joindre l'utile à l'agréable nous les achetons à l'état brut de façon à pouvoir les peindre en famille. Comme je vous l'ai dit j'adore les crèches, alors dans un autre coin de la salle, il y en a une autre avec des santons plus grands mais qui sont de toute beauté, enfin d'après moi : 



Ecrit par Balkiara, le Jeudi 27 Décembre 2007, 23:00 dans la rubrique "Les Fêtes".

Repondre a cet article

Commentaires

Balkiara

Balkiara

06-01-08 à 01:34

 

Le mot épiphanie ne vous est pas inconnu, mais savez-vous vraiment qu’il signifie ? Bien sûr que non !!! Je vais donc vous le dire : en grec cela signifie tout simplement « apparition ».

Elle a lieu le 6 janvier qui n’est pas seulement le jour où Jésus, alors qu’il n’était encore un enfant, fut présenté aux Rois Mages mais également le jour où il fut baptisé. C’est également le jour du premier miracle des noces de Cana où il changea l'eau en vin (Évangile selon Jean, 2,1-11).

Ce jour là, la tradition veut que l’on partage une galette en autant de arts qu’il y a d’invités + une : cette part supplémentaire est celle que l’on nomme la « part du Bon Dieu » ou encore la « part de la Vierge » et qui doit être donnée au premier pauvre qui se présente.

Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Balthazar et Gaspard. Il s’agissait de rois venus d’Orient qui suivirent la lumière de l’étoile qui les guida jusqu’à Bethléem où ils découvrirent l’enfant Jésus. Ils l’appelèrent le « Nouveau Roi des Juifs ». Ils s’agenouillèrent devant le nouveau-né en signe de respect et lui offrir de l’or, de la myrrhe et de l’encens.

Melchior offrit l’or symbolisant la royauté
Balthazar offrit l’encens pour la divinité
Gaspard offrit la myrrhe afin d’annoncer la souffrance rédemptrice de Jésus lorsqu’il sera devenu un Homme.

Pourquoi une fève et une galette ? Cela remonte à l’époque romaine : une fève blanche ou noire était mise pour les scrutins. Lors des saturnales de Rome, début janvier, le roi du festin était élu  en utilisant une fève.

C’est devenu une tradition familiale dont l’origine est religieuse. Ce jour-là, on se rassemble pour découper une galette et celui qui trouve la fève devient roi et il doit choisir sa reine.

Selon les pays, mais aussi les régions de France, la galette est différente et dans le sud elle est remplacée par une brioche en forme de couronne.

J'ai une immense collection de fèves et peut-être que je photographierai les pièces les plus anciennes car j'ai récupéré celles de ma grand-mère.

 


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !