Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

VIVE SAINT NICOLAS

--> ET BOUH AU PERE FOUETTARD !

Saint Nicolas

Le véritable Saint Nicolas, né à Patara en Turquie (anciennement Asie Mineure), se nommait Nicolas de Myre appelé encore Nicolas de Bari. En plus d’être bienveillant et généreux, il était le protecteur des veuves, des gens faibles et surtout des enfants.

A cette époque, les chrétiens étaient persécutés par l’Empereur et c’est ainsi que Saint Nicolas se retrouva emprisonné avant d’être exilé. Ce n’est qu’en 313 que la liberté religieuse est rétablie et Saint Nicolas est de nouveau Évêque.

Il décèdera le 6 décembre 343 et enterré à Myre. En 1087 ses ossements sont dérobés et emportés) Bari en Italie. En raison des nombreux miracles qui lui sont attribués, Saint Nicolas est le Saint Patron de nombreuses corporations comme les navigateurs, les prisonniers, les avocats, les célibataires et bien évidemment les enfants.

Dès le Xème siècle, il fut vénéré en Allemagne et c’est la journée du 6 décembre qui fut choisie.

De nos jours, il est fêté par de nombreux pays (France, Allemagne, Belgique…) : cela se passe dans la nuit du 5 au 6 décembre. Saint Nicolas passe dans les maisons pour récompenser les enfants sages avec de nombreuses friandises dont une mandarine et le traditionnel pain d’épice

La Mule

En plus d’être une charmante petite mule grise, il est le fidèle compagnon de transport de Saint Nicolas. Le 5 au soir, les enfants déposent une carotte ainsi que des sucreries pour tenter de l’amadouer.

Le Père Fouettard

Mais voilà, il est toujours accompagné du père fouettard. Ce dernier est vêtu d’un grand manteau noir, d’un grand capuchon ou d’une cagoule, son visage est noir comme le charbon et il porte des grosses bottes. Contrairement à Saint Nicolas, il vient pour les enfants qui ne sont pas sages et se sont des coups de triques ou encore du charbon, des pommes de terre et oignons qu’il déposera dans les maisons. On le représente assez souvent avec des cornes et une queue.

Petite Anecdote personnelles : Il y a quelques années j'ai emmené mes enfants dans l'est (d'ailleurs nous y retournerons certaines années)pour qu'ils connaissent les traditions et lors du défilé de Saint Nicolas, le Père Fouettard était là. Brutalement tous mes souvenirs d'enfant sont revenus ! Et dire que durant des années je l'avais oublié celui-là, mais voilà j'ai été tellement surprise que j'ai poussé un cri et il m'a entendu. Voyant ma terreur, il s'est approché de moi et m'a demandé si j'avais été sage. Bon, et bien j'étais tellement effrayée par cette peur enfantine que je ne répondais pas et autour de moi les gens riaient, mes enfants aussi bien sûr. Dès qu'il se fut éloigné de moi, je me suis mise à rire aussi de ma réaction.

Les gâteaux

La pâtisserie occupe une place essentielle des festivités du mois de décembre, comme par exemple :
le Chirstolle



Le spéculoos


Les biscuits à la cannelle, le bonhomme brioche (ou mannala)...

Et bien d'autres encore. Mais il ne faut pas oublier les boissons qui sont le vin chaud et le chocolat chaud.

Voilà probablement d’où me vient mon goût à faire de la pâtisserie au moment des fêtes et je ne manquerai pas de vous en faire profiter, visuellement pour mes lectures et dégustativement (je sais très bien que ce mot n’existe pas, mais j’adore en inventer) pour ceux qui me rendront visite.


Je vais devoir vous laisser à votre lecture, car on frappe à la porte : il n'y a pas de doute, ça ne peut être que Saint Nicolas !

Ecrit par Balkiara, le Jeudi 6 Décembre 2007, 00:16 dans la rubrique "Les Fêtes".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !