Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

"Au Bonheur des Ogres"

--> Daniel Pennac

Genre : Roman Noir

Biographie de l'auteur :

Son véritable nom est Daniel PENNACCHIONI. Il est à Casablanca (Maroc) le 1er Décembre 1944, d’un père militaire. La famille est donc amenée à vivre à l’étranger (Afrique, Asie, Europe) et aussi en France, à la Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes.

Daniel, interne durant une grande partie de sa scolarité, ne rentrait dans sa famille qu’en fin de trimestre. Il se qualifie comme étant un mauvais élève convaincu qu’il ne décrocherait pas le bac. L’interdiction de lire dans l’internat lui a donné le goût de la lecture, comme l’évoque dans son livre « comme un roman » avec la phrase suivante : « … lire était alors un acte subversif. A la découverte du roman s’ajoutait l’excitation de la désobéissance… »
Il fait des études de lettres et devient enseignant en collège puis lycée (Soissons et Paris) de 1969 à 1995, date à laquelle il quitte l’enseignement pour se consacrer à la littérature. Il continuera toutefois à rendre visite aux lèves dans leurs classes.

C’est en 1973 qu’il écrira son premier livre attaquant  les préceptes du service national et prend un autre nom pour ne pas porter préjudice à son père.

Ses oeuvres :

 « Le Dictateur et le Hamac » (1979), après un séjour au Brésil
 « Au Bonheur des Ogres » (1985), premier volet de la saga Malaussène
« La Fée Carabine » (1987)
« La Petite Marchande de Prose » (1989)
« Monsieur Malaussène » (1995)
« Des Chrétiens et des maures » (1996)
« Aux fruits de la passion » (1999)

mais aussi : un essai de lecture « Comme un Roman » ainsi qu’un bande dessinée « La Débauche » en collaboration avec Jacques TARDI, sans oublier deux ouvrages avec le photographe Robert DOISNEAU.

Résumé :

Tandis que sa mère vit des aventures amoureuses, Benjamin Malaussène, aîné d’une nombreuse fratrie, est chargé de s’occuper de ses frères et sœurs, le petit rêvant d’ogres de Noël. Composition de cette famille :

Louna qui hésite à avorter de ses jumeaux,
Thérèse qui prédit l’avenir,
Clara qui photographie l’horreur quotidienne,
Jérémy qui fait exploser son collège,
Le Petit qui rêve d’Ogres de Noël,
Julius = le chien épileptique

Benjamin travaille dans une grande surface où il est vérificateur technique. Mais il est le bouc émissaire et lorsqu’un client mécontent se présente, il a droit aux foudres du patron. Un jour, un client retire sa plainte car il a pitié de Benjamin qui va tout simplement remplacer le produit.

Mais, tout se gâte lorsque, dans le magasin, des bombes explosent sur son passage, faisant quatre victimes ! Il est regardé bizarrement aussi bien par ses collègues que par la police. Son but va donc être de découvrir le pourquoi du comment et surtout qui peut bien lui en vouloir autant, car il est devenu le suspect numéro 1.

Il est amoureux d’une journaliste qu’il surnomme « Tante Julia » car il ignore son véritable nom. Il a fait sa connaissance tandis qu’elle volait un pull. C’est cette amie qui va l’aider dans son enquête.

Ce qui va beaucoup l’aider à démêler cette affaire, c’est que chaque soir en rentrant, il raconte une histoire où il intègre les bombes, ses collègues, les inspecteurs…

Mon Avis :

Il est vrai que j'ai commencé à lire ce livre, mais j'ai honte de vous l'avouer, je l'avais mis de côté pour me plonger dans "Lady Pirate" et maintenant dans "l'Epée de Vérité".

J'ai promis à mon Ange de lire cette oeuvre et je vais donc la tenir en alternant mes lectures et dès que j'aurai terminé les aventures de Benjamin Mallaussène, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.

Mon petit Hermann, je t'assure que je vais le terminer et nous pourrons en discuter longuement.

Ecrit par Balkiara, le Jeudi 30 Octobre 2008, 11:23 dans la rubrique "Littérature".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !