"Lady Pirate"
--> Mireille Calmel
Genre : Littérature française - Roman historique
Biographie :
Mireille Calmel est née en France, en 1964. A l’âge de 8 ans elle est gravement malade et déclarée perdue par les médecins. Elle se met à écrire pour exorciser sa peur.
En 1975 elle retrouve ses forces et commence des cours par correspondance dès l’année suivante. Ce n’est qu’en 1979 qu’elle pourra mener une vie « normale ». Elle écrit des chansons, des nouvelles, des pièces de theâtre… Pour écrire « Le Lit d’Alienor » en 1995, qui deviendra un succès, elle obtient le RMI.
Résumé :
Tome 1 : "Les Valets du Roi"
Pour une question d’héritage mais aussi pour bénéficier d’une éducation, Mary est déguisée en garçon et se fait appeler Olivier (prénom de son petit frèredécédé). A l’assassinat de sa mère, elle conserve ses vêtements masculins et continue à mentir sur son sexe. Elle trouve refuge sur un bateau qui est attaqué par des corsaires. Elle tombe alors sous le charme du capitaine, Claude Forbin. Elle découvre l’exaltation des joutes, aussi bien maritimes qu’amoureuses, jusqu’au jour où le fait qu’elle soit une femme ne lui permette pas de rester sur le navire.
Ses aventures vont se poursuivre à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye. Elle se retrouve plongée dans les intrigues et complots, sans jamais perdre de vue son objectif, c’est-à-dire percer le secret d’un pendentif volé à son oncle quelques années auparavant.
Tome 2 : "La Parades des Ombres"
Mary Read est devenue Mary Olgersen du fait de son mariage. Elle est une épouse comblée et de son couple sont nés deux enfants. Sa vie est rangée et elle compte bien vivre sereinement avec sa famille.
Tandis qu’elle a quitté son foyer, Emma de Mortefontaine, son ennemie, fait tuer Niklaus, son époux, et enlever sa fille Ann. Pour se venger et surtout retrouver son enfant, elle redevient Mary Read et elle va poursuivre Emma jusqu’à Venise durant le carnaval, dans les Caraïbes ainsi que les colonies britanniques d’Amérique du Nord. Elle sera aidée par ses amis, rencontrés dans le tome 1.
En plus de ce désir de vengeance, une course au trésor sera de la partie, comme dans toute histoire de pirates.
Mon Avis :
Beaucoup d'intrigues, de combats mais aussi de très jolies histoires d'amour. Dommage qu'un amour aussi pur et durable n'existe pas dans la vraie vie ou du moins que je ne l'ai jamais rencontré. A travers cette héroïne j'ai pu vivre des moments forts en émotions.
Travestie, poursuivie, recueillie, aimée... tout ce qu'on peut dire, c'est qu'elle a une vie vraiment très mouvementée, allant d'un pays à l'autre, du sol ferme au pont d'un navire ! Elle commence par fuir pour sauver sa peau, puis pour trouver des preuves l'innocentant pour ensuite pour venger son mari et retrouver son enfant.
Il est vrai que c'est un peu "fleur bleue" mais parfois ça fait du bien de lire quelque chose où le héros s'en sort et surtout où l'Amour ainsi que l'Amitié prédominent. J'aimerais bien me glisser dans sa vie mais uniquement les bons moments, normal non !!! MDR
Ecrit par Balkiara, le Samedi 4 Octobre 2008, 10:43 dans la rubrique "Littérature".