Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Zoo de Paris (Vincennes) 2ème partie : EUROPE (avec le vivarium)

--> Les 6 et 28.9.2014 - 8.7.2017




EUROPE
  10 800 m²

4 milieux : la forêt de conifères et dans le vivarium : garrigue, marais, montagne froide.
28 espèces dont le loup d'Espagne, le lynx de Scandinavie, des rapaces, le vautour moine et de nombreux amphibiens.

GLOUTON OU CARCAJOU (Gulo gulo)
Taille : 35-50 cm pour 6-25 kg
Lieu de vie : Forêt, toundra    Nourriture : Carnivore
Gestation : 6-9 mois   Durée de vie : jusqu'à 17 ans
Petit ours ou glouton ? Si la queue de l'ours est toute courte, regardez comme celle du glouton est longue et velue. Ils ne sont pas de la même famille : le glouton est un cousin de la loutre et du furet.
Objectif nourriture : équipé pour marcher dans la neige et affronter les grands froids de son habitat, il parcourt de grandes distances à la recherche de nourriture, laissant partout son odeur grâce à ses glandes anales. Ses griffes semi-rétractiles lui permettent de grimper aux arbres et de creuser sous la neige.
Une gloutonnerie légendaire : prédateur et charognard c'est un as de l'adaptation. Même les os gelés ne résistent pas à sa mâchoire puissante. Et selon la disponibilité de la nourriture, il mange aussi des fruits.


LYNX D'EUROPE (Lynx lynx)
Taille : 50-75 cm pour 10-38 kg
Lieu de vie : Forêt, montagne    Nourriture : Carnivore
Gestation : 64-74 jours   Durée de vie : jusqu'à 17 ans

Si sa discrétion et son ouïe excellente  permettent au lynx de surprendre ses proies, son acuité visuelle diurne n'est pas meilleure que celle de l'homme.
Le lynx en France : le plus grand félin d'Europe arpente de nouveau les massifs forestiers de l'est de la France, d'où il avait disparu au début du XXe siècle. Réintroduction dans les Vosges, retour naturel dans le Jura et les alpes, la population est estimée à 200 individus. Un bon début, mais, malgré sa protection, les menaces persistent : braconnage, fragmentation de son habitat, collisions routières...
Les pattes du lynx : elles sont bien larges et lui évitent de s'enfoncer dans la neige. Son épaisse fourrure, elle, lui sert de manteau contre le froid.
 

LOUP IBÉRIQUE (Canis lupus signatus)
Taille : 70-80 cm pour Femelle 25-35 kg  Mâle 30-45 kg
Lieu de vie : Forêt, montagne, steppe    Nourriture : Carnivore
Gestation : environ 2 mois   Durée de vie : jusqu'à 20 ans en captivité

Une meute = un couple dominant et reproducteur, appelé "alpha", accompagné des louveteaux de l'année et de jeunes des portées précédentes. Un clan où l'union fait la force pour chasser ou élever les jeunes.
Le loup en France :
1937 : le dernier loup (Canis lupus lupus) d'une population française qui en comptait des milliers est abattu.
1992 : on annonce son retour, naturel, dans les Alpes du Sud.
Aujourd'hui, il recolonise le Massif central, les Pyrénées et le Jura, encouragé par de nouvelles lois, la réintroduction de certaines de ses proies, la déprise agricole et le reboisement.

Les loups ont certes de la voix quand ils hurlent ou aboient, mais ce sont surtout leurs expressions faciales et postures corporelles qui, au sein de la meute, leur permettent de se comprendre... sans un mot !
Pour limiter les agressions physiques, beaucoup de signaux servent d'avertissement avant que le loup ne passe réellement à l'attaque.
 

LES VAUTOURS



Équipé pour planer ?
Ailes déployées, les vautours se laissent emporter à haute altitude par les courants d'air chaud et survolent, sans effort, de vastes étendues. De là-haut, ils repèrent les carcasses grâce à leur vue perçante.

Refuges des grands carnivores et charognards
Un animal qui chasse ou se nourrit de cadavre, ça vous choque ? Pourtant, en participant au cycle de la matière ou à la régulation des populations, il est utile à l'écosystème et peut même rendre service à l'homme.
Attirés par cette faune spectaculaire, les touristes soutiennent l'économie locale. Pour limiter les coûts et pollutions de l’équarrissage, les éleveurs s'associent aux vautours qui, tels des éboueurs des alpages, nettoient rapidement les cadavres de bétail, réduisant ainsi les risques de contamination microbienne. Les carnivores participent à la régulation des populations, limitant les pullulations d'herbivores néfastes à la végétation. Ciblant des proies affaiblies, ils participent à la sélection naturelle.

Cohabiter avec le monde sauvage ?
Prenant conscience de l'importance écologique des carnivores et charognards, la France a favorisé leur retour dès les années 1980. Mais, si aujourd'hui, ils reconquièrent peu à peu leur territoire, naturellement (loups) ou par réintroduction (vautours et lynx), c'est dans un environnement modifié. Les sommets jadis inaccessibles portent désormais l'empreinte humaine et les hommes ont perdu l'habitude de coexister avec cette faune, d'où certaines tensions. Une cohabitation pacifique impose à tous de réviser nos préjugés et d'adapter nos pratiques. Mais revoir ces grands animaux sur notre territoire n'en vaut-il pas la peine ?



L'avenir de notre faune sauvage est entre nos mains
Disparus de France il y a 40 ans à cause de la chasse, d'empoisonnement et de pratiques pastorales défavorables, quelques centaines de vautours survolent de nouveau nos montagnes suite au lâcher d'oiseaux nés en captivité. Un modèle pour d'autres projets, même si l'idéal est de protéger en amont pour ne pas avoir besoin de réintroduire.
Préserver ou restaurer un milieu dégradé est l'étape préalable indispensable à tout programme de réintroduction d'espèces envisagé. Le retour des carnivores pose de vraies difficultés aux éleveurs, mais des solutions existent pour faciliter la cohabitation : aide-berger, chiens, subventions...

   
Le 8.7.2017


MILAN ROYAL (Milvus milvus)
Taille : 1,45-1,75 m pour 0,8-1,3 kg   Lieu de vie : Bocage, zones boisées éparses
Nourriture : carnivore charognard
Incubation : 31-32jours    Durée de vie : jusqu'à 20-26 ans
Les milans ornent leur nid d'herbes mais aussi de laine, papiers ou chiffons volés aux hommes : une faible compensation face aux dérangements dus aux activités agricole et forestière.
Le 8.7.2017 :


A la rencontre des mythes et légendes
Décor sacré, féerique ou angoissant, la forêt y est un monde peuplé d'histoires fantastiques où se côtoient êtres bienveillants et maléfiques, contes et légendes. Elle peuple nos rêves et nos cauchemars.Aujourd'hui encore, le rapport de l'homme à la nature reste influencé par ces représentations.
La forêt est un monde en soi, asile pour les brigands comme pour les justes. N'est-ce pas au cœur de la forêt de Brocéliande, terre des légendes arthuriennes, qe Merlin trouva refuge ?
Le gui, vert même en hiver, a toujours été porteur d'espoir et de mille vertus. Aujourd'hui encore, il orne nos maisons pour accueillir la nouvelle année.
Les fées, créatures souvent bienveillantes des bois et des eaux, trouvent dans les forêts reculées des lieux de passage entre notre monde et celui de la magie.
Major Oak, immense chêne au cœur de la forêt de Sherwood, est âgé de presque 100 ans. Cet arbre, qui aurait été le repaire de Robin des Bois, est toujours l'objet d'un grand intérêt.
Le loup-garou est un homme transformé en loup féroce, qui erre dans les bois la nuit à la recherche de proies humaines.

Forêts et humains : un avenir commun ?
Cette vision d'une forêt mystérieuse est loin de la réalité. Peut-on pour autant définir la forêt ? Non, car de la forêt méditerranéenne ou guyanaise à la taïga, chacune est unique et en perpétuel changement, évoluant naturellement ou sous la main de l'homme. L'harmonie entre exploitation humaine et possibilité de renouvellement des forêts est la base de leur protection, mais il n'existe pas de solution idéale. A chaque forêt, sa gestion - équilibre entre savoirs modernes et anciens - partagée entre acteurs locaux et internationaux, temps des hommes et rythmes naturels.

Aujourd'hui, plus que jamais, notre avenir est lié à celui des forêts
L'agroforesterie s'appuie sur les propriétés de la forêt pour optimiser les cultures. Elle associe les végétaux pour lutter contre les parasites, utilise l'ombre ou l'effet brise-vent des arbres. Si les forêts primaires d'Europe ont été abattues depuis longtemps, la surface boisée augmente depuis un siècle grâce aux forêts plantées. Sources de revenus, on tente désormais d'en faire aussi des refuges de biodiversité.
Imiter la nature pour la gérer durablement : c'est le principe de la culture sur abattis-brûlis, inspirée du chablis naturel. Créant des clairières, elle favorise la régénération de la forêt, à condition de lui en laisser le temps.


LE VIVARIUM

CETOINE ÉRUGINEUSE (Protaetia aeruginosa)
Taille : 2,4-3 cm    Poids : 3 g
Lieu de vie : Bois, vieux arbres    Nourriture : Frugivore Saproxylophage
Vie larvaire : 2 ans   Durée de vie : jusqu'à 3 ans
Parmi les plus petites espèces du zoo, les cétoines font pourtant partie de l'ordre le plus diversifié du règne animal, les coléoptères : 35 000 espèces dans le monde.Les larves de cétoine, saproxylophages, se nourrissent exclusivement de bois mort et participent ainsi au recyclage des déchets végétaux transformés en humus. Dans nos jardins, laissons quelques souches... pour la survie des cétoines !
Le 8.7.2017 :


CISTUDE D'EUROPE (Emys orbicularis orbicularis)
Taille : 11-19 cm    Poids : 300 g - 1 kg
Lieu de vie : Étangs, marécages    Nourriture : Insectes, petits vertébrés
Incubation : 3 mois (selon température)   Durée de vie : jusqu'à 40-50 ans

La cistude est une excellente nageuse : avec ses pattes palmées, sa carapace, lisse et aplatie, a une forme hydrodynamique qui la distingue des tortues terrestres.
Au secours des cistudes : assèchement des étangs, fragmentation de l'habitat, pollutions, introduction d'espèces concurrentes... Pour protéger la cistude contre ces menaces et restaurer son milieu de vie, un Plan National d'Actions (PNA) a été créé. En complément, le Muséum, au parc zoologique de la Haute Touche, élève ces tortues en captivité en vue de renforcer les populations sauvages.


GRENOUILLE RIEUSE (Pelophylax ridibundus)
Taille : 10-12 cm    Poids : 20-30 g
Lieu de vie : Rivières, étangs, mares    Nourriture : Insectivore
Vie larvaire : 4-5 mois    Durée de vie : jusqu'à 11 ans

Contrairement à ce que l'on pourrait croire la grenouille n'est pas la femelle du crapaud, Monsieur existe et ne manque pas de le faire remarquer. Très courant, on peut l'entendre coasser auprès d'une mare, on dirait qu'il rit, d'où le nom de l'espèce.
 

CAMÉLÉON COMMUN (Chamaeleo chamaelon)
Taille : 20-30 cm    Poids : 15-90 g
Lieu de vie : Garrigue, buissons    Nourriture : Insectivore
Incubation : 7-9 mois    Durée de vie : jusqu'à 3-5 ans
Une langue qui fait mouche : le caméléon projette, en moins d'une seconde, sa longue langue vers sa proie. Etourdi par le choc et collé par le mucus, l'insecte est pris au piège. Le caméléon n'a plus qu'à rentrer sa langue pour l'avaler.
   

LÉZARD VERT (Lacerta bilineata)
Taille : 20-40 cm    Poids : 30-40 g
Lieu de vie : Taillis proches de l'eau    Nourriture : Insectes, gastéropodes
Incubation : 50-100 jours (selon température) Durée de vie : jusqu'à 15 ans

Harcelé, un lézard peut abandonner une partie de sa queue : on parle d'autotomie. Animée de mouvements réflexes, elle occupe le prédateur tandis que le lézard s'enfuit. Elle repoussera bientôt... mais incassable cette fois !
 

LEZARD OCELLE (Timon lepidus)
Taille : femelle 60 cm mâle 75 cm    Poids : 130-345 g
Lieu de vie : Garrigue, maquis    Nourriture : Insectivore
Incubation : 3 mois Durée de vie : jusqu'à 6 ans (17 en captivité)
Le plus grand lézard d'Europe. Sa taille et ses couleurs pourraient évoquer une espèce exotique, mais non, ce lézard est bien originaire d'Europe.
Le 8.7.2017 :


VIPÈRE PELIADE (Vipera berus)
Taille : 55-80 cm    Poids : 50-180 g
Lieu de vie : Forêt ouverte, haies, landes    Nourriture : Carnivore
Incubation : 2-4 mois    Durée de vie : jusqu'à 20 ans

Un nid de vipères ? Oui, mais seulement pour hiberner.Les œufs, eux, se développent dans le corps de la mère, qui donne naissance à des vipéreaux de 15 à 20 cm de long. On parle d'espèce ovovivipare.
Pour chasser, la vipère déplie deux crochets à l'avant de sa gueule. Avec ces dents percées d'un canal, elle injecte un venin mortel dans le corps de sa victime. Mais pas de crainte, ses proies sont surtout des petits rongeurs. Souvent, l'homme ne l'aperçoit même pas et il ne risque rien, sauf s'il lui marche dessus ou tente de l'attraper. Là, gare à sa morsure !
   
Le 8.7.2017 :


COULEUVRE A ÉCHELONS (Rhinechis scalaris)
Taille : 1-1,20 m     Poids : jusqu'à 1,2 kg
Lieu de vie : Garrigue    Nourriture : Carnivore, petits vertébrés
Incubation :-10 semaines    Durée de vie : jusqu'à 20 ans

Couleuvre ou vipère ? Difficile à voir au premier coup d'oeil ! Alors face à un serpent, ne pas l'embêter, même pour l'identifier. Si on le dérange, il peut finir par mordre. Et si la morsure de la couleuvre à échelons n'est pas venimeuse, celle de la vipère peut être grave pour l'homme.
Le 8.7.2017 :




Source : visite sur place
Aide à la rédaction de l'article :
- wikipédia
- parc zoologique de Paris

Les textes sont une retranscription des pancartes se trouvant dans le zoo.


Ecrit par Balkiara, le Mardi 23 Décembre 2014, 00:30 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !