Une journée en Normandie. Direction Evreux
--> Vendredi 27 Mars 2009
Dix heures vingt, je prends la route, direction Évreux. Cent vingt trois kilomètres à parcourir, cela devrait me prendre une petite heure 1/2 penserait-on !!!! Et bien non, ce jour-là après n'avoir parcouru que quelques kilomètres, je me suis retrouvée dans un énorme bouchon (pas de champagne hein !!! mais bel et bien de voitures). Mais que font-ils sur la route un vendredi matin ??? Résultat : en 1 heure 30 je n'ai fait que 15 kilomètres
La preuve en photos :
Et ce n'est qu'après cette longue attente que j'ai compris la raison de cet embouteillage : il y avait un accident !!!
Une fois les véhicules d'intervention passés, je roule beaucoup mieux, mais il me sera impossible de rattraper le temps perdu
Et je parviens enfin à quitter la région parisienne pour rejoindre l'autoroute A 13
J'arrive enfin à Évreux et la première chose que je vois c'est... Euh ! vous allez trouver cela bizarre, mais oui, oui je vous assure que c'est la maison d'arrêt qui se trouve à l'entrée de cette ville, du moins du côté par lequel je suis arrivée !
Enfin, avec une heure quinze de retard j'arrive enfin sur la place Général de Gaulle où se trouve l'Hôtel de Ville. Il y a un beffroi et une magnifique fontaine. L'endroit parait agréable, la mairie est belle !
La fontaine
Elle fut réalisée en 1882 par le sculpteur Emile DECORCHEMONT, suite à un don de Madame Jules JANIN, qui a également permis l'installation d'un réseau d'eau potable. Cette fontaine serait donc une allégorie (= parabole) de cette eau arrivant dans chaque maison d’Évreux à la fin du 19ème siècle.
La femme se trouvant tout en haut représente l'Eure (la rivière et non le département). Dans sa main gauche, elle tient une rame (symbole des cours d'eau) tandis que dans la droite il s'agit du blason de la ville d’Évreux.
Les deux enfants se trouvant à ses côtés représentent les deux affluents de l'Eure : L'Iton arrosant l'Eure et le Rouloir.
Il y a quatre dauphins et sous chacun d'eux se trouve le nom de quatre villes : Bernay, Louviers, Pont-Audemer et les Andelys.
En fait, l'ensemble de la fontaine représente le département de l'Eure.
Le Beffroi
Le beffroi (43,90 mètres de haut) est tout ce qui reste des fortifications médiévales de la ville. Il avait une double fonction : permettre le guet et donner l'heure grâce à l'horloge ainsi qu'à la grosse cloche "La Louyse" qui avec ses 601 ans (Carême de 1406) est plus ancienne que la tour construite en 1490 grâce aux subsides du roi, d'où la présence de deux anges soutenant les armes de France ornant le tympan.
Bilan de cette journée :
En dehors de cette place, il n'y a pas grand chose à voir et j'ai trouvé la ville "grise". Mais comme je n'étais pas seule, j'ai vu une étendue d'eau couleur vert lagon, avec une immense plage de sable brun ainsi que des mouettes ! Le soleil tapait si fort qu'il a fallu faire très attention aux coups de soleil et insolation (petit délire !)
Journée riche en émotions ! On ne m'avait jamais offert de fleurs !
Pour la suite ou le récit détaillé de cette journée, impossible car il s'agit d'un "moment confidentiel/personnel".
L'auteur de cet article est Balkiara :
Ecrit par Balkiara, le Jeudi 2 Avril 2009, 22:04 dans la rubrique "Journées Culturelles".