Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Tome 4 : "Le Temple des Vents"

--> "L'Epée de Vérité" de Terry Goodking

Résumé :

« L'incendie viendra avec la lune rouge. Celui qui est lié à l'épée verra mourir les siens. »
Ainsi commence la prophétie qui se referme, tel un piège mortel, sur Richard et Kahlan.
L'Epée de Vérité en main, Richard Rahl a combattu la mort en personne et secouru le peuple de D'Hara. Mais à présent l'empereur Jagang, puissant jusqu'à la démence, lui oppose un ennemi insaisissable : une horrible maladie, un fléau qui déferle inexorablement sur le pays et frappe des milliers de victimes innocentes, à commencer par les enfants.
Pour étouffer les flammes de l'enfer, Richard doit chercher un remède dans le vent... mais il est pris entre deux feux, car selon la fatale prophétie, il devra perdre la femme qu'il voulait épouser, ou sa propre vie.
Dans ce combat, Richard et Kahlan vont tout risquer, y compris leur amour, pour mettre au jour la source du fléau : une magie enfermée depuis trois mille ans dans le Temple des Vents...
« Mais sur ce chemin, la foudre le frappera, car sa bien-aimée le trahira dans son sang. »
Ainsi parle la prophétie.

Quatrième leçon "Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert"

Mon avis

Richard a décidé, mais pas tout de suite, de pardonner à Kahlan, ce qui nous amène à la quatrième leçon du sorcier. Par contre si vous souhaitez savoir ce qu'il a à pardonner, il ne vous reste plus qu'à lire le livre. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une des prophéties s'est réalisée. Il s'agit de celle qui dit à Richard "mais sur ce chemin, la foudre le frappera, car sa bien-aimée le trahira dans son sang".
J'étais franchement très loin d'imaginer comment elle se produirait et ce passage m'a convaincu que ces livres sont vraiment réservés aux adultes.

Il y a également pas mal de phrases philosophiques qui peuvent donner matière à rélfexion, comme celle-ci : "dans la vie on ne peut pas reculer, seulement avancer".
Cette phrase est tellement simple mais si vraie !!! 

 

Ecrit par Balkiara, le Mardi 25 Novembre 2008, 20:45 dans la rubrique "Littérature".

Repondre a cet article

Commentaires

alberto

alberto

26-11-08 à 09:34

"dans la vie on ne peut pas reculer, seulement avancer".
Cette phrase est tellement simple mais si vraie !!!

Pardon de contredire. Cette phrase n'est pas "vraie".
Parce que, universellement et à jamais, seule la lumière a en soi le pouvoir d'avancer et de faire reculer les ténèbres.

Selon que l'être humain accueille en lui la lumière, celle-ci fera reculer en lui les ténèbres.

Pour prendre un exemple, un homme qui n'a pas accueilli cette lumière*, a des ténèbres en lui, même s'il ne s'en rend pas compte ou qu'il s'imagine être éclairé. Cet homme peut avoir la sensation d'avancer et de ne jamais reculer, mais en réalité, il n'a pas encore commencé.

Certes, nous avançons dans le temps avec corps, âme et esprit, et nous ne pouvons pas reculer ! Jusqu'à la mort. Ensuite paraîtra ce que nous sommes (ce que nous avons choisi d'être).

* ici je parle de Jésus bien sûr, qui a dit : "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie". (La Bible)

Très bonne journée !


Optimiste je suis, optimiste je souhaite rester !

Balkiara

Balkiara

26-11-08 à 15:33

Jésus a effectivement dit que celui qui le suivrait ne marcherait pas dans les ténèbres. Par déduction, on peut penser que celui qui ne le suivra pas marchera dans les ténèbres.

Que l’on marche à la suite de Jésus ou dans les ténèbres, le fait de marcher est une façon d’avancer que ce soit dans la lumière ou l’obscurité. La manière est différente mais le changement, positif ou négatif, s’opère même chez le plus grand des pêcheurs.

Jésus n’a-t-il pas dit à Simon « Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher » ?

Il lui a demandé de tout abandonner et de le suivre, ce qu’il a fait : quitter la sécurité de sa vie tranquille et organisée, changer son idéologie… Il a avancé à la suite du Christ !

Mais celui qui a choisi de suivre un autre chemin, n’a-t-il pas progressé également, même si ce n’est pas dans le même sens ? Nous avançons tous, chacun à notre manière, même si ce n’est pas sur le même chemin. Jésus a pardonné à Marie-Madeleine, alors que tous la bannissaient !

En fait, je pense que dans la vie nous n’avons pas toujours vraiment le choix. Je vais prendre l’exemple très concret d’une mère chargée de famille, c’est-à-dire élevant seule ses enfants (ce qui est mon cas) :
- lorsqu’elle est malade, elle est obligée de faire face, elle doit s’occuper de ses enfants (s’ils ne sont pas en âge de le faire tout seul, bien sûr !) au lieu de rester couchée
- comme les temps sont durs et que son employeur verse une « prime d’assiduité », elle se rendra sur son lieu de travail avec une forte fièvre pour que cette prime ne soit pas diminuée du fait de jours d’absences, mais aussi du fait de sa grande conscience professionnelle
- devant les soucis de la vie de tous les jours, elle doit montrer à ses enfants un visage souriant alors qu’elle est torturée intérieurement : une façon de les préserver, de les aider à appréhender les problèmes quotidiens jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de les comprendre…

Je pourrais trouver d’autres exemples car il y en a à foison. Combien de fois aurais-je souhaité m’assoupir un instant, mais cela est impossible car il y a des responsabilités à prendre, des obstacles à surmonter… à chaque fois on doit avancer car si on recule, les conséquences pourraient être catastrophiques !

Il est vrai qu’à certains moments de notre vie, nous reculons, mais n’est-ce pas pour mieux avancer ensuite ? Lorsqu’on se morfond, qu’on se replie sur soi-même… cela ne peut pas durer toute une vie, le moment où on sortira de cette torpeur ne peut qu’arriver et on reprendra le chemin, que l’on gravira avec encore plus d’entrain, de volonté, car le mal restera derrière nous ! Si on veut s’en sortir, il faut aller de l’avant !

Je te remercie de ton intervention. Bonne journée à toi aussi.


Re: Optimiste je suis, optimiste je souhaite rester !

alberto

alberto

26-11-08 à 16:16

Oui, je partage tout à fait ton point de vue et ton illustration par des faits concrets et je salue ton optisme comme ton courage pour les soins de ta maisonnée. Je ne te contredirai pas avec l'affirmation qu'il faut aller de l'avant si on veut s'en sortir -surtout pas reculer ou aller vers l'arrière ! C'est vrai que tout est devant.

Balkiara, tu élèves seule tes enfants, dis-tu. Pratiquement dans une grande solitude, sauf si tu as de la parenté ou des amis serviables... Tu dis aussi que l'on peut marcher à la suite de Jésus, de tout abandonner même pour le suivre... Tu dis aussi que dans la vie, on n'a pas toujours vraiment le choix... Une mère de famille ne pourrait pas suivre Jésus, penses-tu ? Penses-tu qu'il faut tout abandonner pour suivre Jésus ? Mais jamais Jésus lui-même n'approuverait qu'une mère abandonne ses enfants pour le suivre ! Certes, Jésus veut être le premier dans le coeur d'une personne qui se décide pour lui en acceptant de le suivre.

Ma femme, un jour a pris cette décision de suivre Jésus. Elle est mère de famille (nous avons quatre enfants), et elle "suit" Jésus. Et Jésus la suit. Elle n'est donc pas seule. Bien sûr je suis là. J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

La foi entre en jeu évidemment. Tu sais que Jésus est ressuscité et qu'il peut être là où il veut sans qu'on voit son corps physique ! Tu es là auprès de tes enfants quand ils te le demandent ; Jésus, lui, est là auprès de ceux qui le lui demandent. Et même plus, c'est dans le coeur qu'il souhaite être. La présence de Jésus dans le coeur change la vie d'une manière hautement positive !

Balkiara, je ne voudrais pas heurter ta sensibilité d'une manière négative. Je pense que ta spiritualité te permettra de comprendre ces quelques lignes et de les supporter. Car je te souhaite le meilleur, et aussi plein de bonnes choses avec tes enfants, tes amis, ta parenté, et peut-être plus.


Re: Optimiste je suis, optimiste je souhaite rester !

Balkiara

Balkiara

26-11-08 à 19:34

Sans trop dévoiler ma vie privée, car comme tu l'as sûrement remarqué et comme certains amis me l'ont également dit, sur mon joueb il y a très peu de renseignements me concernant vraiment. Je fais faire un tout petit écart en te répondant juste ceci : prononcer mes voeux au moment de la préadolescence était une de mes plus grandes envies.

J'ai été catéchiste durant neuf années, j'avais un groupe de 6 - 7 enfants chaque semaine et lors des rassemblements ils étaient tous présents, contrairement aux autres groupes. J'abordais la religion de façon très ludique et ils en redemandaient. Depuis, la paroisse a adopté ma façon d'enseigner et je m'en réjouis.

Bien qu'étant toujours aussi croyante, mais un peu moins pratiquante, j'admire le Dalaï Lama depuis des années, lisant beaucoup de livres de lui, regardant les films sur ce thème etc... et il y a un an, j'ai fait le pas d'aller vers eux et me suis tournée vers le bouddhisme qui, aujourd'hui, répond mieux à mes attentes.

La seule famille qui habite à proximité est ma mère, mais heureusement qu'il y a le téléphone et internet qui me permettent régulièrement le contact, trouver l'aide et le réconfort qui me manquent parfois (petit clin d'oeil à ma tante qui est formidable).
Pour ce qui est des amis, il est vrai que j'ai énormément de connaissances et heureusement car ils sont extras.


Vrai

Claire

30-05-10 à 16:50

J'en suis pour le moment au début du tome 3 (et comme j'ai appris par accident que Kahlan et Richard ne seront pas réunis de si tôt, je suis un peu découragée), mais ta critique m'est très utile ... Je me demande en quoi Kahlan peut bien le trahir ! Quand à la partie philosophique de tout ça, je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, mais je ne crois pas que l'on puisse reculer dans la vie, on peut s'arrêter, et regarder en arrière, mais reculer, comme le dit si bien Terry Goodking, est impossible. Je sais, je réagis avec 2 ans de retard.... Mais tout cela m'a vivement intéressée. Merci !


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !