Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Tome 2 : "la pierre de larmes"

--> "L'épée de vérité" de Terry Goodking

Résumé :

Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. Le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser...Il a déjà réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de Vérité. Richard est face à son destin. Car, s'il refuse d'être un magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées à ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les Sœurs de la Lumière la lui enseigneront, à condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemar d'être esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du monde. Une seule personne détient le pouvoir de faire accepter à Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mère Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux qu'elle aime. Malheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du sorcier...

Mon Avis :

Aussi bien que le premier tome et je crois bien l'avoir lu encore plus rapidement. Il n'y a pas une page où il ne se passe rien, il y a continuellement de l'action. On est entraîné dans le tourbillon des persos, on s'identifie au héros, ou à l'héroïne. Je vous assure que c'est épuisant de se battre, chevaucher etc... car à chaque fois que je lis, je suis propulsée dans l'histoire !!! C'est génial, plus rien n'existe autour de moi !

La première leçon du sorcier dit que les gens croient n'importe quoi, parce qu'ils ont envie d'y croire, ou parce qu'ils ont peur que ce ne soit vrai.

La seconde leçon du sorcier dit que les pires maux découlent des meilleurs intentions.

Dans le livre, Nathan choisit 3 exemples pour faire comprendre à Richard que cela semble paradoxal, mais que la bonté et la bienveillance peuvent être un chemin insidieux vers la destruction. :

1) donner des sucreries à un enfant peut paraître gentil car il aime ça. Mais la connaissance, la sagesse et la prévoyance nous avertissent que ça le rendra malade s'il ne consomme que ça, au détriment d'une nourriture saine.

2) Si une personne se casse la jambe et qu'on lui apporte à manger pendant sa convalescence. Le temps va passer et le malade ne voulant toujours pas se lever parce que la rééducation est douloureuse, on continue à le nourrir. Au fil du temps, il perd ses muscles et il devient encore plus difficile de les utiliser. A la longue, le patient sera impotent à cause de la gentillesse.

3) Si on donne une pièce à un mendiant dont la famille meurt de faim. Au lieu d'acheter à manger, il se soûle et tue quelqu'un. Est-on coupable ? Non, puisque c'est lui qui a pris une vie. Mais si on lui avait offert de la nourriture, ou si on en avait apporté aux siens, il n'y aurait pas eu de crime. Une fois de plus, les bonnes intentions ont mal tourné 

Conclusion concernant la 2ème leçon du sorcier :

Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. La bienveillance n'a pas de limite, elle privera l'autre de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont il a besoin.
________________________________________

Il y a un autre passage qui m'a vraiment plu : Zedd apprend à Richard qu'il faut penser à la solution et non au problème. Il n'a pas compris le comportement de Kahlan parce que l'arbre du passé avait caché la forêt de l'avenir !

Je trouve cette phrase vraiment géniale : il est vrai que parfois on porte tellement d'intérêt à une petite chose, devenant une obsession, que l'on ne voit pas tout le bonheur se trouvant à nos pieds ! C'est comme resté devant une porte fermée, qui ne s'ouvrira probablement jamais, alors que toutes les autres ne demandent qu'à être ouvertes !!!

Mouais, je crois que je vais arrêter là pour ce soir car je dois débuter le tome 3 et je pourrais continuer à écrire en philosophant sur cet arbre et cette forêt durant des heures.

Ecrit par Balkiara, le Jeudi 18 Septembre 2008, 23:30 dans la rubrique "Littérature".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !