Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

"The Reader"

--> "Le Liseur"

Film américain-allemand, basé sur le best-seller de l’auteur allemand Bernhard Schlink et réalisé par Stephen Daldry.
Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross
Genre : Romance
De nombreuses photos sur Theiapolis, des infos sur Lebuzz 

Résumé (source : Cafebabel) :

Le Liseur, une simple histoire d'amour entre une femme adulte et un jeune homme ? Hanna Schmitz (Kate Winslet) et Michael Berg (David Kross) tentent de profiter de chaque instant : rendez-vous passionnés, bains rituels et virées champêtres. Mais le secret honteux de Hanna ainsi que l’idéalisme de Michael font obstacle au bonheur du couple. Alors que le film devient de plus en plus sombre, nous sommes les témoins du procès de six femmes, anciennes gardiennes du camp de concentration d’Auschwitz. L’une d’elles est Hanna Schmitz, âgée alors de 43 ans. Ce procès est suivi par des étudiants en droit, parmi lesquels Michael Berg. Le fait de revoir sa maîtresse, qui avait disparu sans laisser de traces quelques années plus tôt, est un choc pour Michael qui est incapable de faire face. Accusée d’avoir tué 300 prisonniers juifs à Auschwitz, Hanna préfère plaider coupable, plutôt que d’avouer qu’elle est illettrée, ce qui pourrait influencer le verdict du juge. C’est seulement après voir été condamnée à vie qu’elle commence à se rendre compte de la gravité de ce qu’elle a fait et du fait qu’elle n’arrivera jamais à se pardonner.

Mon Avis :

Tout d'abord, il ne faut pas confondre un "lecteur" qui lit pour lui-même et un "liseur" qui lit pour le plaisir des autres.
J'ai vraiment adoré ce film car il s'agit d'un amour impossible : la différence d'âge puisqu'il n'a que 15 ans alors qu'elle en a une vingtaine d'années de plus, son terrible secret car elle a travaillé dans un camp de concentration et surtout qu'elle ne sait pas lire et son idéalisme à lui.
Hanna Schmitz disparaît du jour au lendemain et Michael Berg la retrouvera quelques années plus tard, dans le box des accusés. Elle préfèrera plaider coupable plutôt que d'avouer qu'elle ne sait ni lire ni écrire.
Ils se sont aimés passionnément, ne prêtant pas attention à l'opinion publique comme par exemple lorsqu'ils font une ballade en vélo durant laquelle Michael embrassera Hanna pour montrer qu'il ne s'agit pas de sa mère mais de son amante !!! Quelle belle preuve d'Amour alors qu'il n'est qu'un adolescent, alors que quelques années plus tard, au tribunal, il dira ne pas la connaître et ce n'est que lorsqu'il sera adult qu'il retournera vers elle, son Premier Amour !

Qu'on le veuille ou non le regard des autres est important : après l'avoir aimé envers et contre tous, il va la renier. Jusqu'où la honte peut pousser un être humain ? Hanna préfère se laisser condamner à perpétuité plutôt que d'avouer être illétrée. Ce film amène le spectateur à se poser de nombreuses questions, du moins c'est l'effet qu'il m'a fait !

J'ai été très touchée par ce film car j'ai vécu la même romance, ainsi que le reniement final. Mais, ce qu'il faut garder en mémoire ce sont les merveilleux moments vécus, qui furent idylliques. Je garde également un souvenir mémorable de la ballade en vélo, comme dans le film ! Certains moments de notre vie ne peuvent pas être vécus à nouveau sauf en rêve !!! Alors, rêvons, puisque c'est dans la tête (petit clin d'oeil à mon Ange) ^^

     
   







Ecrit par Balkiara, le Jeudi 9 Juillet 2009, 23:42 dans la rubrique "Cinématographie".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !