Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Séjour à Berlin du 12 au 15 Décembre 2008

--> PREMIERE JOURNEE

Voici mon itinéraire sur une carte de Berlin :

1) Aéroport de Tegel (arrivée et départ)
2) Mon appartement à Schöneberg
3) Cité Guynemer près de la Seidelstraße (vendredi après-midi)
4) Kurfürstendamm (vendredi soir)
5) Cinéma français, quartier Napoléon, cités françaises sur la Kurt-Schumacherstraße (samedi matin)
6) "Le Café" Schlo
ßstraße (dimanche matin)
7) Brandenburg Tor (dimanche après-midi)
8) Fernsehturm (dimanche après-midi)

Voici comment était découpé Berlin avant la chute du mur en 1989

Vendredi 12 Décembre 2008, en milieu de matinée, décollage pour Berlin à bord d'un Airbus A 320. Ce n'est qu'une fois assise dans l'avion que je prends conscience que mon rêve se réalise enfin, puisque après tant d'années je vais revoir l'endroit où j'ai passé une partie de mon enfance. Atterrissage prévu à 12 heures, vol sans problème, repas servi à bord convenable (avant d'embarquer un employé d'Air France, qui m'avait aidé à prendre ma carte d'embarquement à une borne, me fait une "fleur" et m'installe dans une classe supérieure à celle que j'ai achetée, trop cool !).

Le temps de débarquer, récupérer ma valise... Ah oui ! J'allais oublier le gag des valises : alors voilà, nous attendions tous autour du tapis roulant, chacun guettant sa valise mais... ce sont toujours les mêmes qui passent et personne ne les prend !!! Et comme les nouvelles valises ne peuvent pas venir sur le tapis tant qu'il y en un trop (système de fonctionnement différent du notre) après un moment d'attente assez long, certains passagers commencent à les retirer et à les empiler sur le côté pour permettre à nos bagages d'arriver. Des employés de l'aéroport de Tegel arrivent, mettent tous les bagages retirés sur des chariots et partent avec leur chargement. Et enfin, nos valises arrivent.

Première chose dont je m'acquitte : j'achète mon billet de transports en commun (U-Bahn, S-Bahn, Bus...) pour toute la durée de mon séjour, et puis je prends le bus puis le U-Bahn (= métro) en direction de mon appartement que je trouve sans problème. Je m'installe etc...

      Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

A 16 heures, je suis de nouveau dans le U-Bahn, en chemin vers la cité Guynemer où j'arrive facilement grâce aux explications hyper détaillées d'une copine d'enfance (Otisstraße, Seidelstraße, avenue Jean Mermoz...). A l'entrée de la cité je reconnais rapidement la petite place où je venais jouer et en remontant la rue, j'arrive devant mon bâtiment. Inutile de vous dire que l'émotion est à maximum ! Les balançoires sont toujours là, la cité n'a pas changé en dehors du ravalement qui est en cours. Il commence à faire nuit, mais je prends tout de même des photos, souvenirs obligent !

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com 

Après être restée un moment à me remémorer le bon vieux temps, je retourne vers le métro. Mais comme je suis toute à mes pensées je remontre beaucoup trop la Seidelstraße et dépasse la rue où se trouvait la station par laquelle j'étais arrivée. Ne sachant pas où se trouve une autre station, je décide de demander à un passant, ce qui donne "Bitte... wo ist die U-Bahn ?" l'homme ne comprend pas, je reformule ma question... ???... il ne comprend toujours pas, alors j'explique ce que je cherche et là il me dit "UUUUUU-Bahn ?" (ce qui donne phonétiquement : "OUUUUU-Bahn"). Bien entendu tout ceci s'est déroulé, mais comme je n'ai pas parlé allemand depuis de nombreuses années, mon accent doit être vraiment affreux pour en arriver à ne pas être comprise (je vous rassure les heures et jours suivants j'y parvenais bien mieux, rien de mieux que l'entraînement). Enfin bref, il a enfin compris ce que je demaindais et m'explique qu'il est préférable que je me rende à celle qui se trouve un peu plus loin en remontant, car elle est plus sûre.

Je décide de passer la soirée sur le Kurfürstendamm (Champs-Elysées berlinois). Là encore, les souvenirs sont puissants car nous allions souvent nous y promener en famille le soir. Il y a un gigantesque marché de Noël et je mange un morceau sur place. Les commerçants sont sympathiques, souriants etc... il y a beaucoup de monde, l'ambiance est joyeuse... Comme j'ai oublié de recharger la batterie de mon appareil photos, j'utilise mon téléphone ce qui fait que toutes mes photos ne sont pas géniales, alors j'en ai prises certaines sur le net pour vous faire profiter de cette ambiance festive :

  
  
 

J'ai trouvé une webcam orientée directement sur le Kurfürstendamm : Live-Webcam

Ce que j'ai adoré, c'est qu'il y a un calendrier de l'Avent géant et chaque jour une petite porte est ouverte. C'est tout simplement admirable :

      

Même le Père Noël est au rendez-vous, ainsi que les sapins illuminés, les anges... :

       

Et me voilà devant l'Europa Center (gratte-ciel de 22 étages) et ses animations de Noël. Ce grand centre commercial fut construit dans les années 60 pour symboliser la société de consommation à l'occidentale.  :

     
     

en me promenant dans la galerie, j'arrive devant une horloge liquide : l'horloge du temps qui passe conçue et réalisée par le français Bernard GITTON  en 1982.

  

Ecrit par Balkiara, le Samedi 27 Décembre 2008, 18:06 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Commentaires

DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

27-12-08 à 18:09

Cette fois, c'est vers le quartier Napoléon, le cinéma français, les cités françaises de l'époque... que je décide de me rendre. Et hop, me revoilà dans le U-Bahn dont il faut que je parle un peu : il n'y a pas de guichet, pas de barrière, pas de police... c'est assez surprenant quand on connaît le métro parisien. Pour ne pas risquer de perdre mon ticket de transport qui se trouve dans la poche de mon blouson (risque de le faire tomber à chaque fois que je prends mon téléphone ou mon appareil photos) je décide de le mettre dans la pochette en tissu que je porte autour de la taille sous mon pull. Mais comme les jours se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai eu droit à 2 contrôles dans la même matinée. Il a donc fallu que j'enlève mon écharpe, ouvre mon blouson, relève mon pull etc... pour pouvoir présenter mon titre de transport, ce qui a fait rire les passagers. Que voulez-vous, je n'y peux rien si je suis un clown !!! Ma voisine de banquette m'a même dit en souriant que j'avais très bien compris ce que le contrôleur me demandait et nous avons discuté un peu, en allemand bien sûr.
Pour ceux qui sont déjà allés à Berlin et qui ont pris le U-Bahn, il y a ce qu'on appelle la machine à nostalgie et franchement son créateur a eu une idée de génie de mettre en la mettant sur le net. Un grand merci à lui. Pour ma part, j'ai fait un petit film :


Berlin - U-Bahn

Je suis donc arrivée à la Kurt-Schumacher-Platz et commence à remonter, à pied, le Kurt-Schumacher-Damm. Soudain, devant moi, je reconnais l'entrée du quartier Napoléon qui est devenu "Julius Leber Kaserne" et il m'a donc été impossible d'y pénétrer.

   

Je continue toujours à pied sur le Kurt-Schumacher-Damm et arrive devant le cinéma l'Aiglon, là où nous allions voir des films français tous les mercredi (la place ne coûtait que 1 FFR à l'époque). Un bus militaire passait nous prendre dans chaque cité française et nous ramenait après la séance. Sur la droite se trouve l'hôtel où j'ai séjourné avec ma famille durant les 2 ou 3 mois premiers de notre arrivée à Berlin car il n'y avait pas d'appartement suffisamment grand de disponible.

   

   

Une fois de plus je suis envahie par les souvenirs et je pense à mon Robin des Bois que je retrouvais au cinéma après avoir passé la semaine au collège à ses côtés. Nostalgie quand tu nous tiens !!!
En retournant vers la station de métro, je fais une petite halte devant la cité Berthezène :

    

et juste derrière se trouve la cité Pasteur :

   

Et je retourne rapidement à l'appartement car Andreas et ses enfants doivent venir. L'après-midi avec eux a été fantastique et revoir un ami d'enfance après tant d'années fut un pur bonheur. Ses enfants sont adorables et d'une éducation exemplaire. Ce fut un moment très émouvant. Par contre, afin de ne pas dévoiler sa vie privée qu'il a su préserver des médias, je garderai pour moi le déroulement de notre rencontre.


Re: DEUXIEME JOURNEE

monika

08-11-09 à 16:28

C'est avec une trop grande émotion, que je vais essayer de répondre à un commentaire sur BERLIN. En effet, je suis arrivée à BERLIN, le 12 Aout 1961 à l'age de 10 ANS . Française de nationalité et de parents militaires mutés là-bas par choix. Je ne suis plus jamais retournée à BERLIN. A présent je vais faire 60 ans et toute ma vie je n'ai fait que de parler de BERLIN. J'ai quitté BERLIN en 1976 après avoir fait mes études là-bas et travaillé pour revenir en FRANCE. J'y ai rencontré mon époux et suis restée. Les années ont passé, mais mon coeur est toujours la-bas et tous mes rêves aussi. Une grande partie de ma vie aussi. J'ai plusieurs amis qui sont restés. Français et aussi Allemands. En quelques minutes, j'ai revu mon enfance, adolescence et déjà quelques années d'activité professionnelle. Bien sur, j'avais un poste très intéressant à la Caserne Napoleon aux Services Juridiques de BERLIN. Pouvez-vous me répondre ? Merci beaucoup.


Re: DEUXIEME JOURNEE

Courtille Patricia

21-01-11 à 08:56

Bonjour,

Je viens de parcourir avec une grande émotion votre site. J'ai vécu à Berlin de 1968 à 1971. Mon père, militaire, travaillait à la caserne Napoléon. L'un de mes frère et moi étions élèves au lycée franco-allemand. Nous habitions à la cité Berthézène et fréquentions nous aussi assidûment le cinéma l'Aiglon. Je me suis retrouvée dans beaucoup de vos évocations de ce Berlin ,dont je suis moi aussi nostalgique.

Je rédige actuellement mes mémoires ,car je suis un oiseau voyageur et je souhaite laisser à mes enfants une trace écrite de cette vie de nomade hors du commun (Sénégal, Algérie, Madagascar, république centrafricaine, Berlin, Saint-Pierre-et-Miquelon en Amérique du Nord)

Peut-être me répondrez-vous...

Merci pour les photos.

Cordialement,

Patricia


Re: DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

21-01-11 à 19:47

Si Courtille est bon nom de jeune fille et que ton nom marital est un nom composé avec VP comme initiales, alors sur copains d'avant tu as mon frère dans tes amis.
Tu peux me contacter sur mon adresse mail réservée à mon joueb : balkiara@hotmail.fr.
J'étais à Berlin de septembre 1969 à juin 1972 et depuis décembre 2008 j'y retourne tous les ans.


Re: DEUXIEME JOURNEE

Marden

Marden

11-02-11 à 16:45

A semer des petits cailloux blancs dans ses messages, on finit par éveiller la curiosité du visiteur, lequel se met à jouer les fins limiers, à la manière de Madame Jessica Fletcher... La série dont elle était l'héroïne s'appelait "Arabesque". Etonnant, n'est-il pas ? 


Re: DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

12-02-11 à 16:22

C'est génial que retrouver d'anciens camarades et j'étais loin d'imaginer, lorsque j'ai commencé à rédiger des articles sur Berlin, que ce serait par ce biais que j'en retrouverais. Je suis vraiment heureuse !


Re: DEUXIEME JOURNEE

monika

08-11-09 à 17:23

Bonjour, je reviens sur le même site.

Pour avoir habité plus de 15 ans à BERLIN et résidé dans toutes les citées (FFA), j'ai l'impression d'être retournée 50 ans en arrière. C'est fantastique.

Surtout qu'à l'époque, nous ne faisions pratiquement pas de photos, en ce qui me
concerne.
Le cinéma L'AIGLON : bien sur que je connais. J'y ai travaillé en tant qu 'etudiante
avec ma soeur et trois autres amis (qui sont en France depuis la chute du Mur)
depuis quelques années. Le temps où la place n'était qu'à 1 franc.
C'était moi, à tour de rôle (nous 4), qui m'occupais du son.

Quel souvenir !!!! Il y avait une ambiance extraordinaire.
J'ai tenu aussi l'entrée et la Caisse. Compliqué à l'époque, car une partie se payait en francs et une autre en marks.

Maintenant avec le Net, je vais pouvoir constituer un véritable livre de l'époque.
Je ne possède que 3 ou 4 films vidéo.

Pouvez-vous me répondre. Si des personnes venaient au cinéma l'AIGLON ?

Ce serait amusant d'échanger des commentaires. Merci.


Re: DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

08-11-09 à 21:39

Pour ma part, nous venions au cinéma tous les jeudis avec le bus militaire qui passait dans toutes les cités françaises pour nous prendre puis nous ramener. Effectivement, la place était à 1 franc (ça a bien changé hein !) et nous achetions des petits sachets de bonbons, surtout les petits nounours. Quand je le pouvais, je m'installais au balcon !!! Il n'y avait pratiquement que des enfants ce jour-là . Que de souvenirs !!!

Nous y venions parfois aussi le dimanche.

Je ne sais pas encore vraiment ce que je vais retourner voir lors de mon prochain séjour mais c'est promis, vous aurez des photos.

Pour les anciennes photos, c'est l'article Berlin autrefois.


Re: DEUXIEME JOURNEE

monika

26-11-09 à 19:13

Bonjour ! J'ai lu votre commentaire. A quelle période et année,étiez-vous à BERLIN. Si la place était à un franc, cela doit- être vers 1961- 1965.

Effectivement, nous adorions aussi les petits nounours en gomme de toutes les
couleurs.La dame qui a tenu le stand des friandises est restée au moins 20 ans.

Si cela vous dit d'échanger des commentaires au sujet de cette époque, je répondrai avec plaisir. Moi aussi, j'ai bien l'intention de retourner à BERLIN,
où j'ai encore plusieurs amis. Mais je ne sais pas quand. Cela fait plus de trente
ans que je n'y suis plus retournée.

Moi aussi, je voudrais voir l'EST sans le MUR. Moi, j'ai connu BERLIN-EST, avec le
MUR. En tant que militaires, nous pouvions passer à l'EST. C'est un souvenir extraordinaire. A présent, cela a l'air tellement différent.
Nous ne pourrons plus jamais retrouver l'atmosphère, qu'il y avait vu le contexte.
A présent, BERLIN ressemble à beaucoup d'autres grandes capitales. A bientôt.



Re: DEUXIEME JOURNEE

vendroux

13-07-10 à 09:22

Bonjour,

Trés intéressant et cela me rappelle quelques souvenirs - comment s'appelait le cité qui jouxtait le quartier Napoléon par derriere - d'un côté cette cité et de l'autre côté du kurt-Schumacher-damm une autre cité avec les économats - D'avance merci

Il y avait aussi la cité prés de la base aérienne et une autre beaucoup plus loin.


Re: DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

13-07-10 à 20:44

Il me semble que la cité près du quartier Napoléon était la cité Foch, mais il y avait aussi la cité Pasteur. Quant à celle près de la base aérienne, c'est la cité Guynemer (où j'habitais).

Dans mon prochain reportage, Berlin en décembre 2009 qui est en préparation, j'ai pris des photos de la cité Foch, ainsi que du collège Voltaire (même l'intérieur).


Re: DEUXIEME JOURNEE

alessandra

27-07-10 à 08:39


non , non : à côté du Quartier Napoleon ce n'était pas la Cité Foch , mais la Cité Joffre , où j'ai habité quelques mois .Elle se situe exactement contre l'enceinte de la caserne , tout à côté de la Porte des Chars.
De l'autre côté du Kurt Schummacherdamm c'est la Cité Pasteur.


Re: DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

27-07-10 à 12:17


merci Alessandra, je suis une truffe puisqu'en décembre 2009 je suis allée à la cité Foch et qu'effectivement elle ne trouve pas du tout près du quartier Napoléon. Il y a les cités Pasteur, Joffre et peut-être bien Berthézène non ?


Re: DEUXIEME JOURNEE

alessandra

27-07-10 à 23:01


Le nom de Berthezène me dit quelque chose , mais quoi ? je ne me rappelle plus.Pas plus que je n'arrive pas à visualiser les économats Pasteur où , pourtant , on avait l'habitude d'aller faire le plein de champagne pour préparer nos pots de départ ou d'arrivée...


Re: DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

28-07-10 à 13:14

Voilà j'ai rédigé les deux premières parties de mon séjour à Berlin en décembre 2009. Pour la troisième ce sera un peu plus long car c'était à Postdam et j'ai vu tellement de chose que je voudrais soigner mon article pour mettre le maximum d'infos. Voici les liens de ces articles (où il y a la cité Foch, l'économat et le collège Voltaire) :

Berlin du 10 au 14 Décembre 2009 :
1) Tegeler See, Ampelmann, Collège Voltaire, Cité Foch
2) Les soirées : Kurfürstendamm, Staatsoper, Pères Noël en moto
3) Postdam : en construction

J'espère que vous passerez un bon moment en regardant ces photos !



Re: DEUXIEME JOURNEE

Andre Peninou

15-02-11 à 03:05

Cite Foch etes a Waidmannslust, quelle belle souvenir de cette temps. j'ai fait mon service militaire a Berlin-Caserne Napoleon de 1958-1961 dans le 11eme , peut-etre j'ai des amis qui vont lire cette article? reponde moi

Andre


Re: DEUXIEME JOURNEE

Brigitte Zein

16-02-14 à 19:21

et en remontant le Kurt Schumacherdamm vers la Kurt Schumacherplatz, en laissant l'église Saint Louis des Français et le cinéma l'Aiglon sur la droite, c'est la cité Berthézène qui a disparu avec les travaux d'aménagement de l'aéroport ; il y avait aussi des économats ; j'ai habité là du 12 avril 1961 au 10 septembre 1968 avec ma famille ; nous allions à l'école primaire à la cité Pasteur ; puis au collège Voltaire à la cité Foch après Wittenau ; et un des mes frères est allé au lycée franco-allemand à Pasteur. Que de souvenirs !!!


Re: DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

17-02-14 à 20:13

J'envisage d'y retourner en décembre 2014 et j'ai hâte car cela fait 3 années que je ne peux pas y aller. A chacune de mes visites, les souvenirs reviennent et c'est génial ^^



Re: DEUXIEME JOURNEE

vendroux

22-07-10 à 10:23

Bonjour,

J'ai tenté de te répondre quatre fois mais aucun de mes mails n'est passé - je réponds à ta question

je suis resté au PSM de BLN de 1971 à 1974

Cordialement


Re: DEUXIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

22-07-10 à 12:17

Pour me répondre en dehors du joueb : balkiara@hotmail.fr

Je suis très touchée par l'intérêt que vous portez à mes articles et j'ai hâte de terminer celui sur mon séjour de décembre 2009 qui va, c'est pratiquement certain, vous ravir !


TROISIEME JOURNEE

Balkiara

Balkiara

27-12-08 à 19:01

J'ai rendez-vous à "Le Café" avec N. une amie d'enfance et T. son petit ami. Je pars suffisamment tôt pour arriver à l'heure, mais on est dimanche et il n'y a un métro que tous les quarts d'heure, ce qui fait que j'ai une vingtaine de minutes de retard. Moment emprunt de beaucoup d'émotions, une fois les présentations faites nous prenons le Frühstück ensemble. Je goûte un peu à tout ce qui se trouve sur le buffet et j'adore les Knödel (je vais d'ailleurs essayer d'en faire pour faire connaître à mes enfants). Le cadre était sublime, le buffet très copieux et il y avait du monde. T. ne parlant pas français, nous avons essayé de parler le moins possible en français.


Ensuite, nous le prenons le S-Bahn (= RER) pour nous rendre sur un petit marché de Noël très mignon avec beaucoup d'artisanat (par contre j'ai oublié l'endroit exact où il se trouve).
Le choix de la destination suivante est difficile, T. propose un pile ou face et au final je souhaite me rendre à la porte de Brandebourg (Brandenburg Tor). Nous nous y rendons donc et une fois de plus (comme tout au long de ce week-end d'ailleurs) je suis envahie par les souvenirs.
Et nous voilà à Pariser Platz où se trouve la Brandenburg Tor avec ses 6 colonnes doriques et surmontée par un quadrige représentant la déesse de la Victoire sur son char tiré par quatre chevaux.

     

Sur la place, il y a un vélo-taxi : les étudiants transportent les gens pour se faire un peu d'argent et un autre... euh ! Je ne sais pas très bien ce que c'est car ça ressemble à un vélo mais il y a un certain nombre de selles ^^  je l'ai pris en photo car c'est la première fois que je vois ce genre de moyen de locomotion (image de droite ci-dessous)

  

Plus traditionnel : la promenade en calèche :

Französische Botschaft (Ambassade de France)

Ambassade des Etats-Unis

L'ambassade de Russie

  

L'Hôtel Adlon sur l'avenue Unter den Linden (= "sous les tilleuls") : reconstruit par les architectes Patzschke et Klotze et identique à celui édifié en 1907 considéré comme l'un des plus grands palaces de l'Europe d'avant guerre. Il a ouvert de nouveau ses portes en 1997.

Toujours sur l'avenue Unter den Linden, une statue équestre de Friedrich der Große (Frederic II), contemporain de Louis XV et XVI, qui règna de 1740 à 1786. Ce fut un grand constructeur et "despote éclairé" qui invitait des philosophes (comme Voltaire par exemple) ainsi que des scientifques à sa cour

Les nouveaux bâtiments du parlement, la bibliothèque du Bundestag, au bord de la Spree. Le bâtiment Marie-Elisabeth Lüders - Bundestag

 

Le Palais du Reichstag dont la fin de la construction remonte à décembre 1894. Ce bâtiment, style de la Haute Renaissance Italienne, est surmonté d'une coupole culminant à 75 mètres au-dessus du sol. Pendant la Première Guerre Mondiale, une dédicace a été apposée "Dem Deutschen Volke" (= "au peuple allemand")

 

Je ne sais plus à quel moment de notre promenade nous voyons le tracé du mur sur le sol avec une plaque : nous mettons nos pieds et hop je fais une photo :

Petite anecdote : j'ai réussi à sauter d'un côté puis de l'autre du tracé du mur sans aucun problème en disant à chaque fois "est" "ouest" en riant. Mais quand T. m'a proposé d'essayer de le faire quelques années en arrière, il est bien évident que j'ai refusé.

La cathédrale (Berliner Dom) et sa magnifique porte

   

Le Friedrichstraße c'est là que se trouvait le très connu poste frontière "Checkpoint Charlie" qui est, de 1961 à 1990, l'unique lieu de passage de Berlin-Ouest à Berlin-Est

L'Opéra

L'Aquadom du Radisson Hôtel : il s'agit d'un ascenseur se trouvant dans un aquarium? Surprenant non ?

  

J'ai même trouvé une vidéo sur le net, probablement filmée de l'intérieur de l'ascenseur :

Le Tadshikische Teestube : il s'agit d'un salon de thé Tajik se trouvant dans le Palais am Festungsgraben sur l'avenue Unter den Linden. Il faut se déchausser avant de s'asseoir en tailleur sur des coussins orientaux, le tout se trouvant sur de grands tapis, avant de consommer des thés venant des 4 coins du monde. Les boiseries, surtout celles du plafond, sont admirablement travaillées.

  

La Fernsehturm (tour de la télévision) : 365 mètres de haut. Les berlinois la surnomme "Telespargel" (= Grande Asperge). Il faut 40 secondes à l'ascenseur pour atteindre le sommet où se trouve un restaurant qui tourne (il effectue un tour complet en 30 minutes). Il est bien évident que nous y avons pris une boisson et un gateau, forêt noire pour moi. Et voilà, j'ai mon ticket :

Une fois son ticket pour l'ascenseur acheté, il faut guetter un panneau sur lequel s'affichent les numéros de tickets devant se présenter pour monter en haut de la Fersehturm

De là-haut la vue est magnifique et on peut voir le marché de Noël 

    

Du haut de la Fersehturm :

 

Il y avait une concurrence impitoyable entre les 2 Allemagnes et la RDA ne voulant pas être en reste, le réalisme socialiste gagna la course avec la Fernsehturm et sa magnifique boule en inox. Mais dès que le soleil se reflète sur cette "boule communiste", une croix apparaît et les berlinois avec leur humour caustique dise immédiatement qu'il s'agit de la "vengeance du pape :

Et avant de repartir, je fais un petit tour sur le marché de Noël de l'Alexander Platz

Un très grand merci à N. et T. pour cette merveilleuse journée.


COMPLEMENT ET SOUVENIRS

Balkiara

Balkiara

27-12-08 à 23:53

Les feux tricolores

Un très grand nombre des feux est sonore, et cela est permanent : un son grave vibrant informe du rouge pour les piétons et un "cloc-cloc" grave prévient qu'il est vert. De nombeux passage piétons berlinois ont conservé l'ancien Ampelmann (bonhomme du feu tricolore) de la RDA. Une boutique est entièrement consacrée à l'Ampelmann et je n'ai pas eu le temps de m'y rendre, mais c'est partie remise car j'ai bien l'intention d'y retourner. Elle se trouve Rosenthaler Str. 40-41, 10178 Berlin
Plutôt que de vous le décrire, voyez par vous-même :

   

Mon dessert : j'ai retrouvé le dessert que j'adorais étant gamine, il s'agit en fait d'un pudding à la vanille (que je n'ai jamais trouvé en France). Son goût a éveillé en moi des tas de souvenirs. J'ai trouvé des sachets pour en préparer lorsque je suis allée à la boutique allemande parisienne

Petits cadeaux : en plus des chocolats, pain d'épices, gateaux... que j'a rapporté, j'ai acheté deux adorables matriochkas


  

Ma conclusion sera très simple puisqu'en image :




Chère Balki

brigetjones30

brigetjones30

29-12-08 à 11:23

Très beau article!Et ce voyage dans le passé a certainement fait resurgier pleins d'émotions...

Je brunch souvent dans "Le Café", il est très in. Et t'as du voir les bruncheurs au champagne;))


Re: Chère Balki

Balkiara

Balkiara

30-12-08 à 01:22

Oh oui, les souvenirs se bousculaient et c'était formidable. Ce qui est plus extraordinaire c'est qu'à force de parler en allemand, mon vocabulaire est réapparu et j'ai adoré parler de nouveau dans cette langue. Mais surtout, ce qui est incroyable, c'est que je suis parvenue à prendre le métro avec une facilité époustouflante alors qu'à Paris j'en ai horreur. Il faut dire aussi qu'à Berlin il n'y a pas autant de monde et on ne ressemble pas à des sardines, on peut pratiquement toujours trouver une place assise ce qui est impossible à Paris.

Par contre, j'ai adoré "le café" mais j'étais tellement concentrée sur la discussion avec mes amis que je n'ai pas vraiment regardé les autres personnes se trouvant dans la salle. La présentation du buffet était très bien faite et on pouvait coincer les couvercles très facilement pour se servir. Là aussi, on voit que les allemands sont ordonnés car les couvercles étaient remis, les cuillères ne restaient pas dans les plats mais étaient reposées dans les assiettes...

Bref, un dépaysement total et je n'ai qu'une hâte : y retourner !

Bridget, tu as vraiment de la chance d'être originaire de cette merveilleuse ville et aujourd'hui avec le -6° que vous avez eu, j'espère que tu étais bien couverte.


Re: Chère Balki

philip93

philip93

04-08-09 à 01:29

Bonsoir

Je viens de me promener dans votre site ou j'ai eu un peu dans un premier temps l'impression de rentrer dans votre vie privéé....

Après cette reflexion, j'ai attentivement visité et eu beaucoup d'émotion de revoir vos photographies ainsi que vos pertinants commentaires sur votre visite de Berlin l'hiver dernier.

L'émotion me venait du fait que j'ai passé un an de ma vie en tant qu'appellé du contingent au Quartier Napoléon à Berlin dans la compagnie d'instruction du 46e RI entre octobre 1985 et septembre 1986.

Merci encore pour avoir laisser quelques (nombreuses) photographies. Je regrette qu'on ne puisse aller visiter le Quartier Napoléon actuellement.

A titre personnel, j'envisage de passer quelques jours en ce mois d'aout 2009.

Bien cordialement.

Philippe.


Re: Chère Balki

Balkiara

Balkiara

04-08-09 à 19:44

Aucune crainte à avoir, ce qui est mis sur ce joueb est "public" car les évènements vraiment privés n'y figurent pas. Ce ne sont que des grandes lignes, sans véritables détails.

J'envisage de retourner à Berlin, d'autant plus qu'en novembre 2009 ce sera l'anniversaire de la chute du mur : 20 ans. Je mettrai d'autres photos : je n'ai pas essayé d'entrer dans l'ancien quartier Napoléon car je doute que l'on puisse. Je me renseignerai et si c'est faisable, je ne manquerai pas de mettre des photos. Il y a des anciennes photos sur l'article "Berlin autrefois".


Wie gehts Balki ?

Jacques

01-11-09 à 12:05

Bonjour et merci de ces précieux documents. J'étais à Berlin dans le 2° moitié des seventies. Service militaire ( à peine ) à l'hopital Pasteur / Quartier Napoléon.
Un vrai plaisir que de regarder à nouveau ces photos.. Y a t-il des photos de l'hopîtal ? intérieur - extérieur ?
Je vais y retourner très bientôt dès que 3 ou 4 jours de libres vont se présenter
Est ce que vous y retournez pour l'anniv de la chute du mur ?
merci de me dire si vous avez pu à nouveau entrer dans le quartier Napoléon

Quand j'y serai je ferai sûrement beaucoup de photos ( c'est en partie , mon métier ) je mettrai en ligne pour nous tous qui avons aimé cette tranche de vie

Cordialement

Jacques

P.S : C'est vous sur la photo, Balki ?? Si oui, comment se fait-il que l'on se soit rater à Berlin? WAF;;;Waf


Re: Wie gehts Balki ?

Balkiara

Balkiara

01-11-09 à 17:28

Hallo !

Non, ce n'est pas moi sur la photo : il s'agit de Bridget Regan qui joue le rôle de Kahlan Amnell dans la série "Legend of the Seeker". J'adore cette série et encore plus les livres "L'épée de vérité" de Terry Goodkind.

J'ai déjà mon billet d'avion pour retourner à Berlin début décembre. J'ai hâte d'y être et de revoir cette ville si magnifique avec ses nombreux marchés de Noël ! Je préfère y aller après la fête du 20ème aniversaire (la chute du mur ayant eu lieu le 9 novembre) car il y aura trop de monde pour cet évènement.

Pour le quartier Napoléon, qui s'appelle maintenant Julius Leber Kaserne, je n'ai pas essayé d'y entrer, car je suis partie du principe que les militaires n'apprécient pas que les civils pénètrent dans leurs casernes.

J'espère que tu nous transmettras le lien de tes photos.


Re: Wie gehts Balki ?

Jacques

01-11-09 à 17:51

Alles Klaar, Danke !!

j'attends de voir tes photos de Décembre 09 , itou...

Ton nom viendrait-il des Balkans ? Balki / C'est une région qui m'est chère aussi...

Je vais demander une autorisation du consulat français et de la mairie de Berlin pour retourner dans le quartier..Napo. ( ça y est - je suis accro depuis tes photos ! )

Comme disent nos amis japonais : Demander ne coûte qu'un instant d'embarras- Ne pas demander, c'est être embarrassé toute sa vie.

Connais tu un livre bien documenté sur la vie de Berlin dans les années 70-80 ( avec plein de photos - comme ça , j'arrive à lire :-) et puis encore un autre sur le mur ( avec le CP Charlie , les tags superbes et leurs messages ) et des photos encore et encore...

Allez , hop là, c'est l'heure du Schnaps ::Je te laisse faire ta valise..

A+ de voyages

Jac


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !