Aquarium Sea Life à Val d'Europe
--> Les 9 Avril 2013 et 12 Mars 2017
LE LOUP DE MER
Il vit dans l'océan atlantique nord et aime se cacher dans les crevasses. Ses dents puissantes, ainsi que les plaques osseuses se trouvant sur son palais, lui permette de broyer aussi bien les oursins que les crustacés. Bien que son air soit menaçant, le loup de mer est timide et inoffensif pour l'Homme.
LE HOMARD EUROPÉEN
Il possède 2 pinces : la première lui servant à broyer (marteau) et la seconde à coupe (cisaille). Leur emplacement (droite ou gauche) est aléatoire et varie d'un homard à l'autre. Il est très solitaire (sauf lors des périodes de reproduction où il s'accouplera) et vit dans les eaux marines.
Durant la journée il reste dans les trous qu'il a creusé dans le substrat meuble ou entre les roches.
LA MURÈNE DE MÉDITERRANÉE
Cette variété de murène se cache dans les trous et crevasses. Elle est rarement agressive et n'attaque que si elle est provoquée.
Elle est active surtout la nuit et sa faible vue la rend imprévisible et dangereuse.
LA MURÈNE DE JAVA
Gymnothorax javanicus - Fam. : Muraenidae
Eau de mer : 24°C
Taille maximum : 300 cm
C'est la plus grande espèce de murène de l'indo pacifique. Avec les requins, elle se situe au sommet de la chaîne alimentaire récifale.
Quant elle se sent menacée, elle peut attaquer et blesser les plongeurs.
Son corps est plat (losange), leur peau est recouverte d'écailles et leurs dents plates peuvent broyer la carapace d'un crabe d'un seul coup. Elles ont 7 sens puissants leur permettant d'identifier leurs prédateurs et leurs proies :
- un odorat aiguisé,
- une vue perçante de jour comme de nuit,
- une ouïe fine,
- un toucher à distance grâce à la ligne latérale,
- un toucher normal,
- le goût,
- l'électro-réception (possibilité de capter des champs électriques de très faible intensité)
Leur squelette est composé de cartilage qui est une matière légère et flexible. De nombreuses espèces de raies sont armées (dard, électricité, dents redoutables) pour se défendre. Elles sont, pour la plupart, d'efficaces carnivores
(source : A.P.E.C.S. et Dinosoria )
LA RAIE MOURINE
Se déplaçant en groupe, sa nage lente et majestueuse rappelle le vol des oiseaux. Surnommée "Raie Aigle" elle bat de ses larges nageoires pectorales comme des ailes pour se propulser. Migratrice active, elle se déplace en permanence. Son étrange museau lui sert à fouiller le sable à la recherche de sa nourriture.
LA RAIE GUITARE
LE POISSON BARBIER
On rencontre ce poisson particulièrement en méditerranée, dans des zones de courants riches en zooplancton, entre 20 et 40 m de profondeur. Ils forment des bancs importants et chaque groupe se distingue par la formation de harems (environ un mâle pour 4 ou 5 femelles).
LE POISSON BALLON CITRON
Comme tous ses congénères, cette espèce est capable de relâcher des toxines pour se défendre. Elle peut également se gonfler pour se protéger des prédateurs. Ses dents en forme de bec de perroquet lui permettent de broyer les carapaces les plus dures et même des coraux.
LE POISSON PAPILLON COCHER
Les poissons papillons se nourrissent principalement de polypes de coraux grâce à leur museau allongé. Leurs bandes noires et/ou points noirs sur la queue et sur les yeux servent de trompe l’œil pour confondre le prédateur. En cas d'attaque il a tendance à se protéger les yeux. Il vit généralement en couple monogame stable, dans les zones récifales coralliennes à l'abri des courants. Les œufs et les alevins sont pélagiques, ils ne rejoignent les récifs qu'à l'âge adulte. (source Ticaz)
POISSONS PAPILLONS
Celui de gauche est peut-être un poisson papillon à tête jaune et celui de gauche un poisson papillon soyeux noir, mais c'est à vérifier la prochaine fois que j'irai.
LE CHIRURGIEN BLEU A PALETTE
Les poissons chirurgiens doivent leur nom aux deux scalpels tranchants qu'ils possèdent à la base de la queue. Ces scalpels proviennent de la modification d'arêtes de la nageoire caudale. Ils constituent un moyen de défense très dissuasif.
LE CHIRURGIEN JAUNE
LE POISSON-LAPIN MAGNIFIQUE
Ce poisson a la particularité de posséder deux petites incisives, ce qui lui vaut le nom de poisson-lapin. Sa nageoire dorsale cache des épines venimeuses qu'il redresse quand il se sent en danger. Au Japon, les juvéniles sont largement consommés en saumure.
LE POISSON ANGE A TROIS TACHES
Comme tous les poissons anges, il possède une grande épine osseuse sur chaque opercul, signe caractéristique de la famille. Il se nourrit quasi exclusivement d'éponges et de tuniciers.
DEMOISELLE BLEU-VERT
Les demoiselles vertes se rencontrent souvent en larges bancs, se réfugiant régulièrement parmi les branches des coraux.
En période de reproduction, le mâle prépare un nid pour plusieurs femelles et reste près des œufs pour les défendre et les ventiler.
DEMOISELLE BLEU-JAUNE
Cette demoiselle Indonésienne aux couleurs vives se rencontre en groupe dans les récifs coralliens où elle peut se réfugier et rechercher sa nourriture Territoriale elle n'hésite pas à défendre son espace vital.
LE POISSON NAPOLÉON
POISSON-PIERRE
Le poisson-pierre est un expert du camouflage mais c'est aussi l'un des poissons les plus venimeux du monde. Les deux premiers rayons de sa nageoire dorsale injectent un venin qui peut être mortel pour l'Homme.
ÉTOILE DE MER ROUGE A BOUTONS
ANÉMONE CARPETTE
Cette anémone des fonds sableux vit en symbiose avec des algues photosynthétiques qui lui donnent sa coloration verte à rosée.
Prédatrice occasionnelle de poisson, elle peut néanmoins être l'abri protecteur de poissons.
LES REQUINS
Les peuples vivant au contact des requins les perçoivent d’une manière très différente de la notre :
- Pour les tahitiens, le requin est associé à la sagesse.
- Pour les hawaïens, le requin est un symbole de protection.
- Pour les maoris, le requin est assimilé à un guide bienfaiteur pour le marin égaré.
- Pour les polynésiens, le requin représente l’incarnation ultime de l’âme.
Le requin Zèbre
Le Requin Nourrice
Ce requin ovovivipare vit sur le fond. Caché sous un surplomb rocheux dans la journée, il ne sort que la nuit pour se nourrir. Sa mâchoire puissante lui permet de capturer ses proies par succion. D'apparence placide, il peut être agressif si il est dérangé.
Le Requin Nourrice Faucille
Cousin du requin nourrice vivant dans l'océan atlantique, il possède le même comportement nocturne. Néanmoins, il se distingue par ses nageoires en forme de faux et son comportement grégaire.
Le Requin à Pointes Noires
C'est un requin très fréquent dans les eaux peu profondes des lagons où il est facilement observable. Vivipare, la femelle donne directement naissance à des petits déjà formés et autonomes.
Le Requin Gris
Ce requin vivipare vit en pleine eau dans les eaux tropicales du monde entier. Vivant près des récifs, il peut se rencontrer aussi bien dans le lagon qu'au niveau de la pente externe. Malgré sa relative grande taille, il est inoffensif pour l'Homme.
Le Requin Corail
Comme tous les requins de fond, ce pointe blanche respire activement, ce qui lui permet de rester inactif sur le fond pendant la journée. La nuit, il chasse en meute frénétique, ce qui ne laisse que très peu de chance aux proies choisies.
Le Requin Port Jackson
Sa bouche est petite et en forme de "museau de cochon". Ses deux nageoires dorsales présentent chacune une grosse épine, moyen de défense contre les prédateurs. Ce petit requin de fond passe sa journée caché dans des grottes à fond sableux.
REQUIN, RAIE, POISSON ANGE A TROIS TACHES et CHIRURGIEN BLEU A PALETTE évoluent dans le même bassin
CITRINELLUM
Ce poisson est commun dans les eaux des lacs des rivières.
LE POISSON CLOWN
Ce poisson célèbre des récifs vit en symbiose avec des anémones. Tous mâles à la naissance, seul le plus dominant, se transformera en femelle. Elle règnera sur un petit groupe d'individus.
CHELMON A BANDES CUIVRÉES
Très utile en aquarium car il se nourrit d'anémones parasites. Ce poisson commun des récifs coralliens vit solitaire ou en couple durant la période de reproduction.
LABRE A SIX BANDES
Il fréquente les récifs de coraux branchus où il peut trouver nourriture et abri. Il arbore des rayures sur son corps mais également sur ses yeux afin de tromper ses prédateurs.
POISSON ANGE DU QUEENSLAND
Les adultes atteignent 25 cm de longueur. Coloration brune à noire sur tout le corps, contrastant avec la queue jaune vive. Large bande blanche à l'arrière de la tête. Face bleue avec une petite strie jaune sur le front. Les mâles présentent des points jaunes sur la face. (source : Photozoo)
Avec un poisson demoiselle bleue-verte Avec un POISSON COCHER rayé noir et blanc.
Avec un POISSON COCHER rayé noir et blanc (à gauche)
Le poisson cocher doit son nom au long filet qui prolonge sa nageoire dorsale. Assez commun, on le rencontre souvent en larges bancs parmi les coraux. Les juvéniles débarrassent les autres poissons de leurs parasites.
LE POISSON ANGE FLAMBOYANT
Il vit dans les récifs de coralliens du Pacifique Occidental et Central.
LE POISSON-COFFRE PYRAMIDE
Il est facile à reconnaitre grâce à sa bosse en forme de pyramide.Il produit une substance qui le protège car elle est toxique pour les prédateurs.
LE POISSON VACHE A LONGUES CORNES
Ce poisson coffre plutôt timide est solitaire à l'âge adulte. Sa forme particulière le rend difficile à avaler pour ses prédateurs.
LES HIPPOCAMPES
Le mot "Hippocampe" vient du grec "Hippos" qui signifie cheval. C'est pourquoi on l'appelle également "cheval de mer". Il a la particularité de nager à la verticale grâce à sa nageoire dorsale et à ses nageoires pectorales situées de part et d'autres de sa tête. L'hippocampe a une queue préhensile, c'est à dire une queue qui lui permet de s'accrocher partout.
Ce petit poisson surprend par ses mœurs hors du commun : en effet c’est le
mâle qui porte les bébés ! Chez certaines espèces d'hippocampes, les couples se
forment pour la vie et il n'est pas rare de voir deux individus se promener
ensemble en se tenant par la queue. Sociable et paisible, c'est un excellent
chasseur de plancton. Ses yeux peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre,
comme le caméléon pour ne pas rater l'une de ses proies. Mimétique, le
camouflage est sa meilleure défense car il est totalement démuni face à ses
prédateurs.
La plus petite espèce d'Hippocampes s'appelle l'Hippocampe Pygmée. Son corps est recouvert de petits boutons rose vifs sur un fond blanc, lui permettant de se fondre parfaitement dans son environnement : des coraux aux couleurs éclatantes. Quant au plus grand de tous les Hippocampes avec plus de 30 cm de long -l'Hippocampes à Gros Ventre- il est facilement reconnaissable à son abdomen blanc et rebondi et à sa queue tigrée.
POISSON TUYAU ZÉBRÉ
Les syngnathes font partie de la même famille que les hippocampes. C'est également le mâle qui porte les œufs dans une poche incubatrice ventrale jusqu'à leur éclosion. Ces animaux vivent parmi les herbiers où ils se confondent aisément avec leur environnement.
BLENNIE RAYÉE
Cette petite blennie curieuse mange goulûment toutes sortes d'algues qu'elle broute. Territoriale, elle ne supporte pas la présence d'un congénère sur son territoire.
Pour le voir, suivez la flèche :
DES BASSINS AU FIL DE NOTRE VISITE
LES MÉDUSES
A la différence de la plupart des autres créatures marines, et malgré leur beauté époustouflante et à une immense variété d'espèces, les méduses ont rarement l'attention qu'elles mérites.
On peut s'émerveiller devant la diversité de leurs couleurs, leurs mouvements gracieux et leurs formes fantomatiques face à cet envoûtant spectacle qui révèle leur vie mystérieuse.
La méduse est une espèce marine facilement reconnaissable. Nous connaissons tous ce corps en forme de cloche et ses tentacules longues et ondulées. Mais le cycle de vie d'une méduse est très complexe, elle passe en effet plusieurs stades de développement aux formes très différentes.
En se promenant
LA TORTUE DE MER
Les tortues sont des reptiles apparus il y a plus de 200 millions d'années ! Elles ont parcouru la terre en même temps que les premiers dinosaures.
De nos jours, Il existe plus de 300 espèces de tortues sur terre, dans nos océans et dans nos rivières et certaines sont en danger critique d'extinction. Elles sont chassées pour leur carapace et leur chair, se retrouvent piégées dans les filets des pêcheurs et s'étouffent avec les déchets plastiques qui flottent entre deux eaux. Dans certains pays, on ramasse même les œufs de tortues, un met très recherché.
(Source : visite sur place à Sea Life)Ecrit par Balkiara, le Mardi 9 Avril 2013, 22:55 dans la rubrique "Journées Culturelles".
Commentaires