Saint-Florent en Haute Corse
--> Septembre 2016
Bâtie à l'embouchure de l'Aliso, sur une pointe basse qui s'avance au fond du beau golfe de Saint-Florent ouvert entre le Cap Corse et le Désert des Agriates, cette ancienne cité génoise couronnée d'une citadelle est aujourd'hui une coquette station balnéaire bien équipée pour la navigation de plaisance et la plongée sous-marine.
Son arrière-pays, le Nebbio, fertile et ombragé, est fermé par une chaîne de montagnes qui confère une certaine majesté à la douceur du site.
Un peu d'histoire
Une place forte génoise : une cité romaine s'élevait à l'emplacement de la cathédrale Sainte-Marie à l'intérieur des terres, mais elle fut abandonnée lorsqu'en 1440 les Génois fondèrent, à 1 km de là, en bordure du golfe, une citadelle autour de laquelle se groupa une nouvelle ville. Jusqu'au 18e siècle, Saint-Florent fut le siège de l'évêché du Nebbio et la résidence du gouverneur génois de la province.
Le site était pourtant insalubre. Bâtie non loin de l'embouchure marécageuse de l'Alliso où sévissait la malaria, Saint-Florent n'était pas non plus à l'abri des assauts des Corses. Mais elle était située au débouché du riche bassin du Nebbio et bénéficiait d'une position stratégique de premier plan. C'est pourquoi cette place forte fut tour à tour âprement disputée par les Français, les Corses et les Génois, durant la guerre de Corse (1553-1569) puis celle d'indépendance (1729-1769).
Décimée par la malaria et les guerres, Saint-Florent dont la population était essentiellement constituée de pêcheurs, était, aux 18e et 19e siècles, à moitié abandonnée. Le Second Empire entreprit d'assécher les marais mais le port s'ensablait déjà.
LE PORT
C'est au XVIe siècle que Saint-Florent fut édifié par les Génois. La citadelle fut construite en 1440 pour résister aux attaques des français, ottomans et les espagnols d'Aragon.
VUE SUR LA MER DE LA DIGUE
RUES, RUELLES ET PLACES
La vieille ville se rassemble autour de l'église dont le clocher domine le port de pêche et de plaisance abrité par une longue jetée. Le visiteur flânera avec plaisir à travers ses ruelles tortueuses bordées de vieilles maisons et ses placettes agrémentées de lauriers-roses.
Le monument aux morts sur la place des Portes
L’ÉGLISE PAROISSIALE DE SAINTE ANNE DU XVIIème
LA PLACE DORIA
la « Piazza Posta », place de l’ancienne poste, ou place Doria avec sa fontaine « aux grenouilles ». Elle se trouve en plein cœur du vieux village, dont elle est la seule place, entre la citadelle et le port de Saint-Florent.
LA CITADELLE
Bâtie sur un promontoire, la citadelle génoise domine la ville et le port. S'avancer jusqu'à l'entrée de la citadelle pour découvrir une vue surprenante sur les vieilles maisons bâties à fleur d'eau.
VUE SUR LA MER DE LA CITADELLE
LA PLAGE D'ALISO
Source :
Séjour à Saint-Florent
Ecrit par Balkiara, le Mardi 1 Novembre 2016, 15:09 dans la rubrique "Journées Culturelles".
Commentaires
dragonia
04-11-16 à 14:17
c'est beau la Corse tu nous donnes envie d'y aller
Repondre a ce commentaire