Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Premier Enseignement

--> Amour et Compassion


L’Amour, c’est est de désirer que les êtres obtiennent tous ce dont ils ont besoin pour être heureux. Souhait profond que tous les êtres obtiennent le bonheur.

La Compassion, c'est le souhait que tous les êtres soient affranchis de la souffrance physique et morale.

Tous les êtres désirent obtenir le bonheur et être affranchis de la souffrance.

Nous sommes très affectés parce que nous avons un fort attachement à nous-même. Lorsque cela touche un membre de notre famille, nous éprouvons la même chose pour notre attachement à notre famille. On ne parlera pas de compassion qui s’adresse à tous les êtres mais de l’affection que l’on peut avoir.

Dans la mesure où nous avons la capacité de ressentir de la compassion pour nos proches et que nous avons un fort désir qu’ils soient affranchis de la souffrance, nous pouvons la faire également pour l’ensemble des êtres.

Si nous pouvions prendre de la distance par rapport à notre « moi », nous pourrions développer Amour et Compassion pour tous les êtres.
Pour les personnes qui nous font du mal, nous ne développons pas de l’Amour et de la Compassion, mais de la colère.
Pour les personnes qui ne nous apportent rien, nous développons un sentiment de neutralité envers elles.

Si nous voulons développer la grande Compassion et l’Amour, nous ne devons pas rester dans cet d’esprit. Il faudrait faire en sorte de développer une affection qui soit proche de celle que nous avons pour nos proches, notre famille.

Pour développer l’Amour, nous devrons considérer les êtres qui nous sont proches puis les êtres qui nous sont neutres et puis pour les êtres que nous considérons comme nos ennemis. Cet ordre a un sens logique, puisqu’il nous sera plus facile de développer de l’Amour pour nos proches puis pour les êtres qui nous sont neutres, puis pour ceux qui sont nos ennemis.

De nombreux effets bénéfiques au développement de l’Amour et de la Compassion : cela nous permettra d’obtenir une grande paix de l’esprit.

La colère, la jalousie, l’ensemble des perturbations mentales négatives ne peuvent pas exister avec un sentiment d’Amour. Nous ne pouvons pas développer Amour et Compassion avec des perturbations mentales.

Dans les vies passées, les êtres que nous considérons comme nos ennemis ont été au moins une fois notre mère ou notre père, et ils ont développé Amour et Compassion envers nous. Nos parents sont considérés comme les êtres les plus bénéfiques et le fait que tous les êtres ont été un jour nos parents nous aidera à développer Amour et Compassion envers tous les êtres.

Pour développer Amour et Compassion, pour obtenir des résultats, ils faut s’appuyer régulièrement à la méditation. Si on ne fait rien, il est certain que nous n’obtiendrons aucun résultat.

Le développement de l’Amour et de la Compassion est une des causes principales de l’obtention du bonheur, de la réduction des perturbations mentales. Il ne faut pas espérer obtenir de vastes résultats pour de modestes pratiques. C’est un entraînement difficile qui demande plusieurs années.

Il y a différentes pratiques qui permettent de progresser dans le développement de l’Amour et la Compassion comme la pratique de Tong-Lèn.

Lorsque nous absorbons les souffrances des êtres, nous allons penser que notre colère, notre jalousie, vont être dissoutes du fait que nous inspirons toute la souffrance des êtres. La pratique de Tong-lèn est un entraînement de l’esprit permettant de développer Amour et Compassion.

 

Cet entraînement de l’esprit nous permet de développer certaines capacités qui seront vraiment utiles à tous les êtres dans le futur. Pour cela il faut réciter les mantras (= mots ou phrases utilisés comme objets de méditation ; ils sont prononcés à voix haute ou intériorisés. Les mantras sont souvent associés à des figures particulières de la mythologie bouddhique dont les qualités peuvent être cultivées par la répétition du mantra s’y rapportant).



Ecrit par Balkiara, le Dimanche 9 Mars 2008, 20:12 dans la rubrique "Le Bouddhisme Tibétain".

Repondre a cet article

Commentaires

Balkiara

Balkiara

17-03-08 à 00:31

Je viens d'avoir un week-end d'enseignement : c'était tout simplement génial et très instructif. Mais malheureusement je ne suis pas autorisée à retranscrire mes notes sur le net.


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !