Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

"Métaphysique des Tubes"

--> Amélie Nothomb

Genre : Biographie romancée

Biographie de l'auteur :
Amélie Nothomb est la fille de l’ambassadeur de Belgique à Rome et  la petite-nièce de Charles-Ferdinand Nothomg (homme politique). Elle est née en 1967 à Kobe, au Japon où elle séjournera jusqu’à l’âge de 5 ans. Ces premières années de son existence la marquèrent beaucoup. Elles lui permirent de parler couramment le japonais et de devenir interprète. Elle vécut également en Chine, à New-York, en Birmanie, au Bengladesh et au Laos avant de revenir en Belgique à l’âge de 17 ans, où elle entame une licence en philologie romane à l’Université Libre de Bruxelles. C’est à partir de ce moment qu’elle commence à écrire et dont une vingtaine, bien rangés dans un carton, qu’elle refuse de publier.
C’est son roman « Hygiène de l’assassin » qui la fit connaître.
Elle vit toujours à Bruxelles mais voyage beaucoup pour aller au devant de ses lecteurs.

Résumé :
Il s’agit d’une autobiographie dans laquelle Amélie Nothomb se considère comme un tube digestif, inerte et végétatif, jusqu’à l’âge de 2 ans. Et puis, elle découvre le monde qui l’entoure, l’univers dont elle fait partie à travers le langage, les saisons, le temps mais aussi l’existence de ses parents, de ses frères et sœurs, des nourrices japonaises, en passant par ce qui la dégoûte comme les carpes, ce qui la passionne c’est-à-dire le Japon et l’eau.
Elle va de découverte en découverte jusqu’à l’âge de 3 ans…

Mon Avis :
Sur le net, un lecteur a précisé que le livre débute par la phrase suivante : « Au commencement il n’y avait rien » et se termine par « Ensuite, il ne s’est plus rien passé ». Effectivement, je ne suis pas certaine que ce soit par hasard !!!
Tout au long de ce livre, on découvre le monde à travers le regard d’une enfant, ce qui est loin d’être la même qu’avec des yeux d’adulte car cette petite fille fait preuve de beaucoup d’imagination. Cela devrait permettre à certains adultes de voir le monde autrement, de se souvenir qu’eux aussi ont été des enfants s’émerveillant de tout !

Quelques phrases sont vraiment excellentes comme :
 « Notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis-moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es »
 « Le plaisir est une merveille qui m'apprend que je suis moi »

Ce livre m'a été recommandé par Hermann, que je remercie de me faire découvrir de nouveaux auteurs, un style de lecture différent...

Ecrit par Balkiara, le Mardi 9 Septembre 2008, 20:12 dans la rubrique "Littérature".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !