Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Maudite Aphrodite - Les stratégies amoureuses des couples mythiques

--> Mercredi 23 Septembre 2009

Artémis à la Biche dite Diane de Versailles
Le Pape Paul IV l'a offerte à Henri II. Il s'agit d'Artémis, qui est la sœur jumelle d'Apollon, représentée avec un cerf.



Le Dieu Pan
Tout d'abord Dieu des Bergers, Pan est également une divinité musicienne souvent représenté une la syrinx qui est une flûte de roseau. Il est également le Dieu de la Fertilité et, malgré sa laideur légendaire, il est célèbre pour son appétit sexuel bestial et insatiable.
 

Le Centaure chevauché par l'Amour
Un enfant, qui n'est autre qu'Eros, chevauche un vieux Centaure. Il s'agit d'une œuvre grecque, datant probablement du IIème siècle avant Jésus-Christ.
 


Pan poursuivant Syrinx sous le regard de l'Amour - Claude Michel dit Clodion (Nancy 1738 - Paris 1814)
Provient du décor de la salle de bains de l'hôtel de Besenval, rue de Grenelle, faubourg Saint-Germain à Paris - achevé en 1782.


Vénus sortant du bain, dite aussi "la Baigneuse" (ALLEGRAIN Christophe Gabriel)
Tout d'abord commandée en 1755 par le marquis de Marigny (Directeur général des Bâtiments du roi pour le château de Choisy-le-Roi), demandée le 16 mars 1772 par la comtesse Du Barry pour le parc du château de Louveciennes, elle fut ensuite offerte à Louis XV par Madame Du Barry le 12 avril 1772 pour être réservée par la Nation par Louis Simon Boizot le 26 décembre 1793.



L'Amour (œuvre commencée par Antoine-Denis CHAUDET et terminée par Pierre CARTELLIER)
Amour est aussi le nom d'Eros-Cupidon. Il s'agit d'un jeune adolescent ailé présentant une rose à un papillon qu'il tient par les ailes : la rose est le symbole de l'amour tandis que le papillon est celui de l'âme ; en grec, Psyché signifie âme et papillon.
Sur le socle, ce sont les malheurs et les plaisirs de l'âme sous le jour de l'Amour. L'âme asservie est finalement secourue par des abeilles qui attaquent Amour.
  

Zéphir et Psyché (Henri-Joseph RUTXHIEL)
Aphrodite était jalouse de Psyché, une mortelle bien trop belle. Elle demande alors à Amour, son fils, de la rendre amoureuse d'un être abject. Mais ce dernier s'amourache de Psyché et va tout tenter pour la sauver.Zéphir apparait et, après avoir soulevé délicatement Psyché, l'emporte au sommet d'une montagne. Le drapé évoque le souffle du vent, Zéphir.
   

La Vierge au Lapin (Titien)
Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant destinée à Frédéric de Gonzague II. Sur ce tableau, elle est accompagnée de Sainte Catherine d'Alexandrie. En arrière plan, on voit un berger caressant une brebis : sans doute un rappel de l'antiquuité païenne, alors que le lapin incarne la pureté mariale (c'est-à-dire relatif à la Vierge Marie) et dans la corbeille de fruits, la pomme évoque le péché et le raisin la Rédemption.


Pour étudier ce tableau, un dispositif multimédia est mis en place "marcher dans le tableau". En se déplaçant sur des plots se trouvant sur le sol, on a l'impression d'avancer dans les différents plans de la composition picturale. Pour que vous vous rendiez mieux compte, j'ai fait un petit film :




Marcher dans un tableau

Hercule et Omphale (Petrus-Paulus RUBENS)
Hercule, après avoir été vendu comme amant à Omphale (reine de Lydie), tombe amoureux de sa geôlière. Il se fait tirer l'oreille car elle semble le mener par le bout du nez.  Les rôles Homme/Femme sont inversés : tandis que Omphale est représentée en dompteuse ironique, Hercule est un colosse soumis.


Echo et Narcisse (Nicolas POUSSIN)
Echo se meurt car Narcisse, dont elle est amoureuse, l'a repoussée. Il n'y a que sa voix qui subsiste et résonne dans les montagnes.Quant à Narcisse, pour être châtié pour son indifférence, il est condamné à tomber amoureux de sa propre image, reflétée à la surface de l'eau. Après s'y être noyé, il se métamorphosera en la fleur qui porte son nom
     

Mort de Didon (Petrus-Paulus RUBENS)
La reine Didon se donne la mort après avoir été séduite puis abandonnée par Enée. 


L'escalier Henri II
Construit par Lesco, il s'agit de l'un des plus beaux escaliers de la Renaissance. Le décor sculpté des voûtes a été réalisé par l'atelier de Jean Goujon.
   

Les trois Grâces (et non pas grasses ^^)
Les Grâces de gauche et de droite ont chacune une grappe de raisin dans la main tandis que les bras de la troisième, qui se trouve au milieu, les relient les unes aux autres. Elles symbolisent la féminité, la fertilité, la beauté et les Arts. Il s'agit de Divinités mineures considérées comme les compagnes d'Aphrodite.


Atala au tombeau (Anne-Louis GIRODET DE ROUSSY-TRIOSON)
Écartelée entre son amour pour l'indien Chactas et la promesse de rester vierge faite à sa mère, la métisse Atala meurt dans la grotte où les deux amoureux avaient été recueillis par un vieil ermite nommé le père Aubry. Chactas, accablé de douleur, serre les genoux de la jeune fille avec passion.


Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (Antonio CANOVA)
Sans connaître son visage et son identité, Psyché (fille de roi) est devenue l'épouse d'Amour. Pour savoir qui il est, elle le surprend dans son sommeil. "L'amour ne peut vivre sans confiance" lui dit-il avant de s'enfuir. Après de nombreuses épreuves infligées par Vénus, Psyché plonge alors dans dans un sommeil mortel dont seul le baiser d'Amour pourra la sortir. Amour vient d'atterrir et ses ailes, encore levées, forment un X avec le corps de Psyché.
C'est ma statue préférée !!!!
 
Pour ceux qui souhaitent connaitre l'histoire de Psyché et Amour, Wikipédia l'a très bien racontée. Pour la lire, voici le lien : Psyché !

Ecrit par Balkiara, le Lundi 25 Janvier 2010, 02:05 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !