Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Lisieux théâtre ermitage foire aux plantes

--> Le 6 Mars 2016

Quelques rues de Lisieux




LE THEÂTRE
Il s'agit d'un
grand théâtre à l’italienne construit au XIXème siècle. En 1889 , l'architecte municipal Charles Lucas dessine les plans du théâtre de Lisieux, d'après ceux de Jean-Marie Laloy pour le théâtre de Fougères (= commune française sous préfecture d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne). 


ERMITAGE SAINTE-THÉRÈSE
L'accueil est strictement réservé aux pèlerins.
Construit en 1928, rénové en 2005, ce grand bâtiment de style normand peut accueillir une centaine de personnes. Sa double vocation permet de recevoir indépendamment pèlerins et retraitants, individuellement ou en groupe.


La Famille MARTIN, une famille au destin fascinant et exceptionnel...

A l'âge de 26 ans, Zélie GUERIN croise Louis MARTIN sur le pont de Sarthe d'Alençon et a un pressentiment : "C'est celui-là que j'ai préparé pour toi". Le mariage a lieu quelques mois après leur rencontre, le 12 Juillet 1858, à 22 heures,  l'Hôtel de Ville d'Alençon et le 13 Juillet à minuit à l'église Notre-Dame. C'est le point de départ de la vie du coupe sur un chemin d'humanité et de croissance spirituelle qui les a conduits à la sainteté.

Pendant 13 ans, la famille MARTIN habite à l'horlogerie de Louis, rue du Pont Neuf. Elle rejoint en 1871, la maison de la rue St-Blaise où Louis seconde efficacement son épouse dans son entreprise dentellière. Ils connaissent un amour sans ombre et ont neuf enfants parmi lesquels le dernier, "la petite Thérèse" (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), qui est, au dire du pape Pie XI, "la plus grande sainte des temps modernes".

Louis Martin (1823-1894)
Louis, fils de militaire, est naît à Bordeaux. Puis sa famille s'installe à Alençon où il est scolarisé. Il apprend l'horlogerie. Naît en lui le désir de se consacrer à Dieu, au Grand St Bernard. Sa difficulté à maîtriser le latin l'oblige à renoncer à ce projet. Il ouvre une horlogerie-bijouterie, en 1850, à Alençon. Jusqu'à son mariage, il partage son temps entre travail, loisirs, méditation, rencontre des autres. Au Cercle Vital Romet, avec d'autres chrétiens, il découvre une forme d'engagement social dans le cadre de la Conférence St Vincent de Paul.

Zélie Guérin (1831-1877)
Azélie-Marie, on l'appellera toujours Zélie, est baptisée, le 23 Décembre 1831, lendemain de sa naissance, en l'église de Saint Denis sur Sarthon. Après des études à Alençon, elle se sent appelée à la vie religieuse puis elle s'oriente vers la fabrication du célèbre Point d'Alençon. les relations qu'elle entretient avec ses salariés, dont elle dit : "qu'il faut les aimer comme les membres de sa propre famille", comme avec ses voisins et connaissances, nus la montrent toujours prête à combattre les injustices et à soutenir ceux qui en ont besoin.

Thérèse Martin (1873-1897)
Née dans la maison rue Saint-Blaise, le 2 Janvier 1873, à Alençon, Thérèse passe la première année de sa vie dans le village de Semallé, chez une nourrice, Rose Taillé, sa santé imposant un départ à la  campagne.Thérèse grandit ensuite à Alençon jusqu'au décès de sa mère, en 1877. La famille quitte alors Alençon pour se rapprocher de celle d'Isidore Guérin, le frère de Zélie, pharmacien à Lisieux.

Thérèse entre au Carmel en 1888, là où deux de ses sœurs l'ont précédée. A la demande de sa supérieure, Thérèse écrit les souvenirs de son enfance et de sa vie. Ceux-ci sont publiés un an après sa mort, sous le titre "Histoire d'une âme". Le monde entier découvre à travers ce récit, une sainte qui expose "la petite voie" qui a guidé sa rechercher spirituelle.
Thérèse fait souvent référence à la vie familiale qu'elle a connue à Alençon. "Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la Terre".

Elle est morte de la tuberculose le 30 Septembre 1897 au Carmel de Lisieux où elle était entrée à l'âge de 15 ans. Grâce à ses écrits publiés après sa mort et traduit en plus de 60 langues, elle est rapidement connue dans le monde entier.

En 1925, Thérèse est canonisée et deux ans plus tard proclamée Patronne des Missions. Depuis 1944, elle est Patronne Secondaire de France. Pour le centenaire de sa mort, le pape Jean-Paul II l'a proclamée Docteur de l’Église (1997). Le 19 Octobre 2008 a eu lieu à la Basilique de Lisieux la béatification des parents de Sainte Thérèse, Louis et Zélie Martin. Depuis cette date,  la châsse contenant leurs reliques est exposée das la crypte de la Basilique afin de permettre à chacun de les vénérer.



LA FOIRE AUX ARBRES ET AUX PLANTES

Depuis plus de 5 siècles, la nature envahit le cœur de la capitale du Pays d'Auge. Pendant trois jours, la plus ancienne Foire aux Arbres et aux Plantes de France propose à plusieurs milliers de visiteurs de choisir leurs futures plantations parmi une impressionnante variété de plantes et d'arbres sélectionnés par plus de 200 exposants.





Sources :
Visite sur place
Les brochures suivantes prises sur place :
"Sur les pas de la famille Martin"
"Lisieux pays d'Auge Normandie"
"La Normandie de vos envies"

Ecrit par Balkiara, le Mercredi 9 Mars 2016, 23:08 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !