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BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

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Les jardins d'Etretat

--> Le 22 Juillet 2021

Les jardins d'Etretat néo-futuristes s'étendent sur les falaises de la Côte d'Albâtre, une des merveilles de la Normandie avec une vue classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La beauté des paysages d'Etretat se reflète à travers le jardin où les végétaux taillés se métamorphosent étrangement en de superbes cyberformes qui reflètent le dessin naturel de la côte d'Albâtre et le caractère de la Manche. De plus, une collection d'art contemporain enrichit le jardin et le transforme en un musée en plein air. De nombreux touristes du monde entier ont permis au jardin de bénéficier d'une étoile dans le  Guide Vert Michelin.

Ces jardins sont un ensemble de 7 jardins, inspirés par un projet commun : espace, concept, histoire et esthétique :
1- Jardin Avatar
2- Jardin Emotion
3- Jardin Impressions
4- Jardin Aval
5- Jardin Zen
6- Jardin la Manche
7- Jardin Amont

LE JARDIN AVATAR
Il se situe à l'entrée des Jardins d'Étretat. Avatara désigne en sanskrit la «descente du ciel d'une divinité omniprésente qui protège l'Univers». Le jardin Avatar est un portail qui mène au-delà de la réalité, vers une surréalité magique. Ici, même les arbres jouent leur propre musique. Les plantes taillées aux formes insolites nous invitent dans un conte de fées où chacun choisit son chemin à la rencontre de son «avatar».

 

Photo 1 n°3 sur le plan :"La forêt mécanique" - Groupe artistique Greyworld, Royaume Uni, 2011.
Il s'agit d'un objet d'art créé par le groupe d'artistes britanniques Grey world, spécialisé en art interactif dans les espaces publics. La forêt mécanique est le premier chapitre d'un conte de fée sans fin. Tournez la clé, et un air de musique mécanique accompagnera votre voyage à travers le jardin.
Photo 2 n°1 sur le plan : "Crash V." - Samuel Salcedo, 1975, Barcelone
Photo 3 n°2 sur le plan : ""Le plateau"  2014 - Thomas Rösler, 1968, Friedrichshafen, Allemagne.

  

LE JARDIN IMPRESSIONS
est le cœur des Jardins d’Étretat. C’est ici que s’ouvre la célèbre vue panoramique sur la Manche et les falaises, entrée dans l’histoire grâce au grand nombre de peintres qui l’ont admirée et ont puisé leur inspiration dans sa beauté. Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Delacroix, Édouard Manet, Claude Monet, Vassili Polenov sont venus dans ce lieu pour peindre. Les compositions de végétaux taillés rappellent au spectateur les marées hautes et les marées basses de la Manche. Elles renforcent la sensation d’immersion dans le monde aquatique.

  

Photo 1 n°4 sur le plan : "les pierres lounge", 2014 - Thomas Rösler, 1968, Friedrichshafen, Allemagne (chêne) 
Imaginez un instant que vous ayez le loisir de vous immerger dans une forêt, de la sentir charnellement. C'est cette sensation que vous éprouverez en contemplant les pierres lounge, une installation constituée d'éléments "doux" et arrondis.
Photo 2 n°5 sur le plan : "un poisson plat", 2016 - Fuoriluogo Design. (verre, plastique)
Photo 3 n°6 sur le plan : "un bateau", 2010, Thomas Rösler (chêne)

  

LE JARDIN EMOTIONS
Il a été inspiré par la première ferme ostréicole française de Marie-Antoinette, qui se situe au pied des Jardins d’Étretat dans les eaux de la Manche. L’image des fonds sous-marins constitue l’idée principale de ce jardin. Les végétaux taillés nous rappellent les paysages de ce monde sous-marin et du milieu de vie des huîtres. L’ensemble est complété par des sculptures de « visages-émotions » qui expriment toute la gamme des sentiments et qui symbolisent les différents « états » du monde sous-marin et de sa faune.

 

n°7 sur le plan : "Gouttes de pluie", 2016 - Samuel Salcedo, 1975, Barcelone, Espagne (Résine polyester et poudre d’aluminium)
Les sculptures de Samuel Salcedo, en résine polyester et poudre d’aluminium, présentent une vaste palette d’émotions humaines : l’artiste a saisi et immortalisé les expressions les plus imprévisibles, telles que l’attente d’un baiser ou la contrariété qui se devine dans une moue des lèvres, l’épuisement ou l’assouvissement, la douleur ou le plaisir. L’interprétation de chacun de ces visages dépend avant tout du regard du spectateur.

  
  

LE JARDIN D'AVAL
C’est un endroit de rencontre et de détente pour les visiteurs des Jardins d'Étretat. Il réinvente Alice au pays des merveilles. Cet espace est entouré de plantes insolites et de nombreux arcs d'ifs qui forment une réplique végétale de la célèbre falaise Porte d’Aval à Étretat. Le jardin d'Aval est renommé pour sa riche collection d’orchidées, dont les fleurs renforcent l’effet de surréalité grâce à leurs couleurs extraordinaires.

  
  

n°8 sur le plan : "Claude Monet", 2016 - Agnieszka Gradzik, 1979, Biatogard, Pologne. Wiktor Szostalo, 1952, Pasvalys, Lituanie. (Matériaux naturels, rameaux de bois)
La sculpture Claude Monet fait partie du projet «Prendre les arbres dans ses bras» (The Tree Hugger Project). Créée pour les Jardins d'Étretat, elle rappelle les paysages et les falaises peints par le père fondateur de l'impressionnisme à la fin du XIXe siècle. 

 

n°10 sur le plan : "un ensemble de champignons en teck" 2016, Beltima.

n°11 sur le plan "prendre les arbres dans ses bras" 2007, Agnieszka Gradzik - 1979, Bialogard, Pologne. Wiktor Szostalo, 1952, Pasvalys, Lituanie. Matériaux naturels, rameaux de bois)
Le projet écologique de Wiktor Szostalo commence par un brin d'humour : des sculptures composées de branches séchées et de chutes de bois vous proposent «Cent façons d'enlacer un arbre sans être ridicule». Les «personnages tressés» de l'artiste ont enlacé des arbres dans sept pays du monde. Le projet «Prendre les arbres dans ses bras», qui a pris part au sommet mondial de l'ONU sur le climat, porte un puissant message écologique : combien de temps l'humanité pourra-t-elle encore communier avec la nature ? 

 

n°12 sur le plan : "la grande table" 2010 - Thomas Rösler, 1968, Friedrichshafen
Chaque objet mesure 10 mètres de long et ils ont tous été créés à partir du tronc d'un vieux chêne.

 

LE JARDIN ZEN
Il représente l'harmonie de l'union de l'humanité et de la nature. Les végétaux choisis sont uniquement des plantes à floraison blanche. Le spectateur éprouve une sensation de pureté virginale et de communion avec la nature. L'installation sonore du jardin reflète l'idée d'éveil du bien. Elle fait
découvrir de nouveaux moyens d'appréhender le monde à travers l'art.

n°14 sur le plan "la Méditation" - Dashi Namdakov  (France, 2011)
Le sujet et la forme de la sculpture forment un espace unique et harmonieux dans lequel se trouve le spectateur. Nous voyons une personne en train de se libérer du monde extérieur et se concentrer sur ses pensés. Toute cette montagne de beaux muscles en bronze est focalisée sur l'ultime objectif - le combat rapide et la victoire. Le philosophe méditant en posture d'un moine bouddhiste qui est en même temps le guerrier oriental. Les lois de l'harmonie universelle se transforment en symboles puissants créés par l'artiste qui confère à l'animal les qualités humaines et à l'homme les qualités animales. Ainsi le guerrier puissant rappelle un animal fort et dangereux pendant que le dernier possède l'intelligence humaine. Ce grand combattant, juste avant le combat, devient le symbole de la concentration de l'énergie intérieure et l'expression des forces inconnues de la nature.

  

n°15 sur le plan "Tant que vivra le verbe" 2016 - Serguey Katran - 1970, Moscou, Russie. Villi Melnikov, 1962, Moscou, Russie. (Sculpture en terre cuite, installation sonore)
Le Dialogue néo-babylonien, l'installation réalisée par l'artiste russe Serguey Katran, est composée de sculptures en terre cuite dont les formes rappellent celles de l'onde acoustique créée par la prononciation, dans différentes langues, du mot «art». L'auteur transforme la parole en un objet matériel visible et palpable et en propose une nouvelle transcription au sein de l'art contemporain. Le mot «art» y est prononcé à tour de rôle par le linguiste Villi Melnikov et l'artiste Serguey Katran en 125 langues.

  

LE JARDIN LA MANCHE
Il se situe au centre des Jardins d'Étretat. Il est formé d'un labyrinthe massif de plantes taillées à la manière de vagues déferlantes. La couleur argentée des feuilles rappelle celle de l'écume des vagues qui s'écrasent contre les falaises d'Étretat. Le jardin La Manche provoque des émotions intenses. Toute personne qui se retrouve au milieu d'un élément déchaîné n'a qu'une seule envie : s'en sortir «saine et sauve»...

  

LE JARDIN D'AMONT
Il surplombe majestueusement les Jardins d'Étretat. Les plantes deviennent des falaises et se fondent avec l'horizon côtier. Répétant la coupe des falaises de la Côte d'Albâtre en Normandie, elles impressionnent par leur régularité mathématique et leur concordance géométrique. La terrasse du jardin d'Amont est le point le plus élevé des Jardins d'Étretat. Elle vous offre, à vol d'oiseau, une vue imprenable sur les jardins et les environs.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE "DOUBLE JEU"

"Germination 047B"
Philippe Desloubières (France, 2016)
Tout comme la graine se développe dans la nature, je développe le cycle Germination depuis plusieurs années. Je réalise toujours la même sculpture mais en perpétuelle évolution, chaque sculpture est comme un arrêt sur image dans le développement. Au départ les formes étaient simples, un peu refermées sr elles-mêmes, au fil des années elles s'épanouissent, deviennent plus florales tout en demeurant abstraites. Bien qu'imprégné de l'univers végétal, mon propos n'est pas de représenter  la nature, je cherche simplement à créer des formes harmonieuses et sereines.

 

Mobile Music 10 % Shuengit Chow(Hong Kong, 2019
"MobileMusic House 10 %" est une maison modulaire faite de cubes qui incorpore des feuilles d'aluminium sélectionnées depuis des canettes de boissons. Ma sculpture est avant tout un regard sur la beauté du XXXXXX un effort pour trouver la beauté dans les objets les plus communs qui nous entourent. Je cherche avant tout à apporter de la joie aux spectateurs : augmenter le plaisir, éclairer et embellir l’espace, apporter de la lumière et de la transparence. Les contributions s’étendent des supporters internationaux cloués chez eux aux quatre coins du monde — ils peuvent adopter un cube — à ceux qui sont avec moi, face à face, m’aidant à rassem- bler du matériel utilisable. Je suis reconnaissante à tous, parce qu’avec cet effort collectif, ce travail, maintenant qu’il est réalisé, a beaucoup plus de sens qu’une simple jolie construction.

 

"The Space Between" Gianna Dispenza - Etats-Unis d'Amérique, 2019
The Space Between est une sculpture en métal grandeur nature basée sur un dessin original de 2011. La sculpture manipule l'acier - un matériau généralement associé au statique et à l'inflexible - pour créer une œuvre perméable et sensible à son environnement. Semblable à l'approche de Dispenza en matière de dessin, The Space Between est une méditation qui porte à la fois sur la matérialité elle-même et sur la relation entre la figure et l'espace qu'elle occupe.

"L'été" Gevorg Tadevosyan  (Arménie, 2019)
Les travaux de Tadevosyan sont conceptuels, lyriques et métaphysiques. Dans sa sculpture figurative, l'artiste explore les tensions et les liens entre allégorie et réalisme, entre objets de petite taille et monumentaux. Tadevosyan souhaite exprimer dans son œuvre l'ambivalence et la complexité de la nature humaine. L'été concerne les rythmes changeants des cycles de la vie représentés par chaque personnage se déplaçant dans une direction opposée.

 

"Evolution 2" Cyrille André  (France, 2006)
La sculpture Evolution 2 propose une vision personnelle de l'évolution de la race humaine en mélangeant des morphologies féminines et masculines de différentes périodes ainsi que la morphologie et les attitudes de certains primates.

  

"La pluie" Nazar Bilyk (Ukraine, 2010)
La sculpture "La Pluie" est dédiée au dialogue intérieur d'un homme avec lui-même. Elle exprime l'interrogation, la recherche d'un sens, les questions éternelles sans réponses. La goutte d'eau est un symbole de la connexion d'un homme avec toute la diversité des formes de vie... C'est une substance pensante, "le cerveau" existant dans le monde, mais pas à l'intérieur de l'ego...

 

"Le cardiogramme" Gevorg Tadevosyan

 

Vue des jardins d'Etretat sur  la mer,l'aiguille creuse et le trou de l'homme

  
 

Rencontre avec un  Bouvreuil à tête grise

Voir aussi l'article sur la maison de Maurice Leblanc "Le Clos Lupin" 

Source : visite sur place
Aide à la rédaction :
-
Les jardins d'Etretat
Routard en vadrouille
- Blog de Didier
- Bienvenue chez Chrystale

 

Ecrit par Balkiara, le Jeudi 21 Janvier 2021, 12:49 dans la rubrique "Journées Culturelles".

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