Le PetitTambour d'Arcole
--> Un fieffé gamin offrant une notoriété exceptionnelle à Cadenet
Le 17 Novembre 1796 lors d'une bataille napoléonienne contre les Autrichiens, se déroulant en Italie (province de Veronne), André Estienne a fait preuve d'un très grand courage ainsi que d'un culot monstre.
En effet, ce jeune garçon né en 1777, s’engagea comme volontaire dans le Régiment du Lubéron et en 1796 il suit Napoléon qui prend, à Nice, le commandement de l’armée italienne. Lors d’une des nombreuses campagnes, tandis que les troupes sont bloquées à Arcole, ils ne peuvent franchir la rivière l’Alpone qu’en franchissant un pont, mais les Autrichiens mitraillaient tous ceux qui tentaient une traversée. Napoléon tomba dans la rivière et ce fut grâce au sacrifice de son aide de camp qu’il en réchappa.
André Estienne, avec quelques soldats, traversa cette rivière à la nage avec son tambour sur la tête. Une fois sur l’autre berge, il se mit à battre la charge avec un culot contre, ce qui eut pour effet de semer la panique parmi les troupes ennemies qui crurent être encerclés et se rendirent à Napoléon.
Napoléon Bonaparte le félicita personnellement et il reçut les baguettes d’Honneur en Argent. De son vivant, il fut statufié sur les deux plus beaux monuments parisiens :
- le fronton du panthéon
- l’Arc de Triomphe.
En 1804, il sera parmi les premiers décorés de la Légion d’Honneur.
Si vous passez par Cadenet, une statue le représentant trône au milieu de la place portant le nom de « place du tambour » : André Estienne (1777-1838) héros de la bataille d’Arcole a été statufié de son vivant.
Et bien André Estienne est tout simplement l’arrière-arrière-grand-père de mon grand-père !!!
Je suis fière d’avoir un tel ascendant ayant fait preuve d’autant de bravoure et courage !
Ecrit par Balkiara, le Lundi 18 Juin 2007, 14:15 dans la rubrique "Tout et n'importe quoi".