"Le labyrinthe de Pan"
Ce film est classé dans la catégorie "fantastique - horreur". Il est interdit aux moins de 12 ans, pour ma part je l'aurais même interdit aux moins de 16 ans, car il y a des scènes vraiment dures.
Sinon, absolument rien à voir avec Peter Pan lol ce film n'est vraiment aussi féérique qu'on pourrait le croire.
Réalisateur : Guillermo Del Torro
Acteurs : Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones, Ariadna Gil et Maribel Verdu
Résumé :
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparé à affronter…
Le Dieu Pan (Mythologie) :
A sa naissance, Pan fut emmené sur l’Olympe par Hermès après avoir été abandonné par sa mère, car il était très laid. On le représente d’ordinaire comme un faune ou un satyre, avec des cheveux et une barbe négligés, des cornes et un corps de bouc.
Il est le Dieu des Bergers, des pâturages et des bois. Il n’était pas très gentil et effrayait souvent les hommes en apparaissant soudainement.
Il allait souvent se reposer au bord de l’eau et il y rencontra Syrinx, une nymphe, qu’il poursuivit de ses assiduités. Pour lui échapper, elle se changea en roseaux du fleuve et Pan les utilisa pour se fabriquer une flûte à sept tuyaux (naissance de la flûte de Pan).
Mon analyse personnelle :
L’innocence d’une petite fille, qui va se réfugier dans les contes pour oublier le monde cruel dans lequel elle vit. Tout autour d’elle n’est que violence, souffrance… alors elle s’imagine un monde féerique dans lequel elle est une princesse.
Comme elle ne comprend pas ce qui se déroule autour d’elle, il ne peut y avoir qu’une seule explication : elle n’est pas de ce monde.
Comme sur la Terre, il n’y a que désolation, guerre… : elle vient donc du monde sous Terre.
L’Homme est violent, agissant sans se préoccuper des êtres fragiles que sont les enfants qui, pour éviter de souffrir vont s’enfermer dans un univers imaginaire.
Quelques images du film :
Ecrit par Balkiara, le Mercredi 15 Novembre 2006, 16:15 dans la rubrique "Cinématographie".
Commentaires
re : beau mensonge ou réalité fantasmagorique ?
dragonia
16-11-06 à 13:56
Les films sont ainsi faits : on peut croire effectivement qu’Ofélia s’est réfugiée dans un monde de conte de fées pour échapper à la dure réalité : la mort de son père, le remariage de sa mère avec un capitaine franquiste, un beau salaud au passage, la mort de sa mère en couches…
Toutefois on peut se poser quelques questions : le labyrinthe est bien réel et les trois épreuves que doit affronter Ofélia n’ont rien de charmant et renvoient à la dure réalité quelque part :
--->le crapaud qui empêche l’arbre de refleurir c’est l’armée franquiste qui empêche la liberté de s’épanouir
-->le monstre souterrain qui tue et dévore les enfants c’est la guerre tout simplement
-->verser le sang de l’innocent c’est la guerre également.
Et si l’on croit en la magie et aux dimensions parallèles :
-->les labyrinthes ont toujours été utilisés comme rites initiatiques (Dédale, le Minotaure)
-->les tracés à la craie ont été utilisés pour ouvrir des portes vers d’autres dimensions ou appeler des démons
-->les trois épreuves et la possibilité d’avoir une nouvelle chance après avoir partiellement échoué font partie également des rites initiatiques
-->la façon dont est utilisée la mandragore est une ancienne recette magique, non pour faire baisser la fièvre, mais pour créer un « familier » végétal pour une sorcière blanche
-->la mort de la future initiée fait partie des rites d’acceptation dans les sectes telles que la rose croix, les francs maçons, ou plus anciennement dans la Grèce antique les rites d’Eleusis d’où le labyrinthe du faune = Pan.
Donc on peut penser que l’âme de la princesse réincarnée en Ofélia est effectivement retournée dans le monde souterrain, je trouve que c’est une interprétation plus romantique que de penser qu’elle se débat dans la cruauté de la guerre, même si c’est ça la réalité, hé,hé, allez savoir…
Repondre a ce commentaire