La Manipulation Mentale
Une petite définition : la manipulation est le fait d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse quelque chose qu’il ne souhaite pas faire, sans qu'il s'aperçoive qu'on la lui fait faire.
Elle permet, par des moyens détournés, d'infléchir les comportements d'autrui comme de peser sur ses idées et ses convictions.
La manipulation mentale est un outil redoutable de contrôle visant à influencer, puis convaincre, la victime ; le but de cette manipulation étant d’aliéner la liberté d’autrui, en utilisant des techniques très subtiles. Elle n’est efficace que si elle est totalement dissimulée : la victime sera persuadée que toutes ses pensées et décisions viennent librement d’elle.
Le manipulateur use consciemment d'un stratagème pour obtenir ce qu'il veut : pleurer pour attendrir celui qui est furieux, se comporter comme une victime pour susciter la culpabilité, bouder pour obtenir des excuses, séduire pour faire transformer l'humeur de l'autre, etc...
Le manipulé cède parce que le manipulateur touche chez lui une corde sensible et la fait vibrer. Le manipulé fait alors ce que le manipulateur désire pour faire cesser cette vibration. La corde sensible est généralement une émotion désagréable, une image de soi indésirable, une conséquence déplaisante.
Pour résister à une manipulation négative, il faut apprendre les techniques de l'adversaire pour les parer et surtout pour en comprendre les mécanismes. La victime d'une manipulation doit se poser quelques questions simples, comme par exemple : Est-ce que je suis autonome ? Quel est mon degré de liberté ? Si on oriente ma psychologie est-ce que je suis capable de faire une auto-analyse psychologique afin de prendre une distance par rapport à l'émotion qui me perturbe ?
Le manipulateur égocentrique
La plupart du temps il ne recherche que son bénéfice personnel, ses intérêts, sans se préoccuper du désagrément qu’il peut causer à autrui. Il est extrêmement égoïste. Très malin, souvent rusé, il est guidé par le pouvoir, la reconnaissance personnelle, la renommée.
Le manipulateur destructeur
Son but est de culpabiliser, rabaisser, détruire ses victimes et pour y parvenir, il utilise la désinformation, la calomnie voir même le mensonge.
Il fait en sorte que le manipulé se sente coupable et responsable. Il est convaincu d’être intouchable, en profite pour terroriser les autres et se pense honnête, ce qui le pousse à dire qu’il agit de la sorte pour le bien du manipulé.
J’ai trouvé cette phrase sur le net et je la trouve très explicite : "Le manipulateur est un expert du harcèlement moral, un véritable « virus destructeur », comme une cellule cancéreuse qui n’en finit pas de grignoter votre énergie vitale".
Un petit conseil : n’oubliez pas que le manipulateur est bien plus fragile que vous ne le pensez et que vous pouvez donc rendre caduque son système de fonctionnement.
Ecrit par Balkiara, le Dimanche 29 Octobre 2006, 21:52 dans la rubrique "Comportements".
Commentaires
noals
30-10-06 à 10:05
conseil de ma part : réfléchissait bien, mais vraiment profondément a ce que vous voulez et a ce que vous ne voulez pas. ou, à ce que vous accepter et ce que vous n'accepter pas.
le manipulateur aura beau vous manipuler, faire de vous ce qu'il veut, si vraiment vous savez ce que vous voulez, il ne pourra que ce heurté au gros mur de vos choix.
remarque : attention au conditionnement.
y'a énormement de chose a dire la dessus ne serait-ce que si on prend comme contexte la société ou même la vie mais j'suis pas tres motivé a faire un texte de20 pages là tous de suite... lol
Noals.
Commentaire édité par Balkiara
Anonyme
14-06-09 à 20:25
Balkiara a effacé le contenu de ce commentaire pour écrire :
"Rabaisser quelqu'un qui ne maîtrise pas l'orthographe n'étant pas constructif, j'ai effacé le contenu de ce commentaire. S'il y avait un peu plus de tolérance dans le monde, ce dernier se porterait beaucoup mieux.
Je souhaite que MON joueb reste un endroit agréable, convivial et surtout constructif.
Signé : Balkiara
Pour anonyme 88.171.87.28
Balkiara
16-06-09 à 17:18
Comme je l'ai mis sur la page d'accueil, je me réserve le droit d'effacer les commentaires que je juge incompatible avec l'esprit de ce lieu. Voilà c'est fait !
Discuter : oui
Donner son point de vue : oui
Rabaisser les intervenants : non
Être désagrable : non
J'avais laisser la possibilité aux "anonymes" de répondre à mes articles, mais devant ce genre d'intervention (ce n'est d'ailleurs pas la première) je me vois dans l'obligation de ne plus les autoriser à écrire ici.
Ce message s'adresse à l'anonyme parisien, ayant une freebox, dont l'IP est 88.171.87.28.
Réponse à Noals
Balkiara
30-10-06 à 11:39
Tout d’abord, merci bien d’avoir réagi à mon premier article. Ce n’est pas grave si tu ne fais pas un texte de 20 pages, car ce n’est pas la longueur qui importe mais la qualité du texte.
Il est vrai que si le manipulé sait vraiment ce qu’il veut, le manipulateur aura plus de mal à atteindre son but, mais encore la victime doit-elle savoir réellement ce qu’elle désire. Les personnes usant de manipulation mentale sont très fortes et rarement à court d’ingéniosité pour parvenir à leurs fins.
Je pense que souvent la cible est choisie parce que justement elle ne sait pas trop ce qu’elle souhaite, en fait c’est une proie facile pour le prédateur-manipulateur.
Par contre, le jour où le manipulé prendra conscience qu’il est à la merci de l’autre et qu’il aura décidé de ses choix, alors peut-être pourra-t-il se défaire de cette forme d’esclavage.
Ces situations sont malheureusement plus fréquentes qu’on ne le croit, on peut les rencontrer
- dans un couple : une femme battue hésite très longtemps, parfois des années, avant d’entreprendre les actions nécessaires… scrupules, amour, habitude !!!
- dans le monde du travail : l’employé harcelé trouvera continuellement des circonstances atténuantes à son patron. Les chefs savent vous passer de la pommade pour obtenir de vous certaines tâches et on se fait embobiner. Bref, c’est monnaie courante dans notre société et ce n’est pas toujours évident de prendre conscience que nous sommes manipulés.
Venez participer au débat avec nous !!!
Re: chapeau bas
dragonia
30-10-06 à 23:10
Alors là je dis bravo, super article, les manipulateurs (trices) n'ont qu'à bien se tenir et en plus tu nous donnes des trucs pour mettre en échec ces espèces de vautours ! Hitler avec toi n'aurait pas dépassé le stade d'artiste incompris et n'aurais jamais pu devenir le plus grand manipulateur de son siècle : restons vigilants ! J'ai hâte de lire tes autres articles.
Balkiara
05-11-06 à 17:11
Merci beaucoup, mais encore faudrait-il que les manipulés lisent cet article et surtout qu’ils prennent conscience qu’ils sont manipulés.
Par contre, si un manipulateur le lit il ne va pas l’apprécier du tout et se mettre très en colère, car il n’appréciera pas d’être démasqué. Il est d’ailleurs tellement sûr de lui que dès qu’il se sent mis à jour, il menace… il pense avoir tous les droits envers les autres, et dès qu’il est mentionné, il réagit souvent très mal.
Ne dit-on pas : il n’y a que la vérité qui blesse !!!
Re:
noals
05-11-06 à 19:23
j'vien juste de voir que tu m'avais répondu ici grace au message que t'as laissé sur ma page. ( j'y ai répondu d'ailleur en publiant une news )
bref, j'aimerai avoir ma petite réaction en tant que manipulé.
"Par contre, le jour où le manipulé prendra conscience qu’il est à la merci de l’autre et qu’il aura décidé de ses choix"
...ca ne changera pas forcement grand chose.
j'suis manipulé mais si ca n'influe pas sur mes choix, j'vois pas pourquoi j'me prendrai la tête.
bien sur, tous dépend de la conscience de la victime.
on pourrai dire aussi que cette conscience est manipulé, j'en convient, mais quel sont mes choix ?
comme tu l'as si bien dit sur ma page.
"avec de la volonté on peut tout réussir."
( aahahh la relativité ^^ )
Noals
Re: Re:
Balkiara
16-12-06 à 13:14
Quand le manipulateur est-il très fort ? Lorsqu’il réussit à convaincre le manipulé que les décisions sont véritablement prises de sa propre initiative, que c’est ce qu’il désire vraiment.
Comment le manipulé peut-il émerger ? Lorsqu’il s’apercevra que cette fameuse décision n’était pas la bonne et qu’il regrettera de l’avoir prise. Malheureusement, il ne pourra pas faire marche arrière.
Quand cela devient-il dangereux ? Lorsque le manipulateur s’exprime à la place du manipulé qui devient alors une véritable marionnette. Vous savez cette chose en chiffon qui est figée avec les lèvres collées, que l’on fait bouger et parler.
Comment se sortir de l’emprise d’un manipulateur ? C’est très difficile : une fois que le manipulé a pris conscience de sa situation,il devra avoir une très grande force de caractère, surtout de volonté, et ne plus céder au chantage. Il devra être ferme dans ses décisions et savoir dire enfin "NON" !!!
Je souhaite bon courage à tous les manipulés de la planète en espérant qu’ils ouvrent enfin les yeux et prennent leur vie en main.
Ces quelques lignes vont en mettre certains très en colère et les manipulateurs (ou bien les manipulés suggestionnés par leurs manipulateurs) risquent de réagir violemment : ce sera la preuve que je suis dans le vrai.
REAGISSEZ BON SANG, DEFAITES-VOUS DE CES CHAINES !!!
Re: Re:
Anonyme
13-04-09 à 02:28
Je ne serais pas trés long.
Je suis arrivé sur cette page "presque" par hasard, et j'aime le contenu. Je tenais juste à dire (histoire de mettre ma pierre à l'édifice que je pense que le plus grand manipulateur est un système bien ficelé qui à l'habilité de nourrir la population de pensés, de valeurs, de principes... et d'émotion que cette meme population défendra avec ferveur et conviction, car un subtile conditionnement étatique, institutionnel et moralement légal et admis, aura fait son boulot à coup de mots, d'images, et de nombreux moyens qui définissent une liberté entre quatre murs(murs évidemment construit avec les memes armes que notre grand système complexe et malheureusement lié à une partie de la nature humaine. Jusuq'à ce que celle-ci tire les enseignements nécessaires pour acquérir une intélligence salvatrice).
Je souhaiterai en dire bien plus, et c'est déja assez difficile d'aborder tout ces themes en si peu de lignes; je vous souhaite simplement de répendre amour, sagesse et toute forme d'énérgie positive avec une compréhension fine et pédagogue.
Humainement,
Kevin
Re: Re:
Anonyme
13-04-09 à 02:39
Je me suis perdu dans mon petit monologue :), mon idée principale était qu'on défend des idées et des émotion qui nous sont "données" par perfusion médiatique et publicitaire(pub pour la norme biensur)et c'est la que notre système fait bien les choses, c'est qu'il nous forme comme les défensseur de sa paroisse.
A nous de créer la notre, ou du moins d'en créer une autre un peu plus saine, si l'humain devient un peu plus Sage d'ici quelques années, centaines d'années...
Re: Re:
Anonyme
22-05-09 à 14:01
Pour moi ,le grand danger est que le manipulateur se sert des autres et aussi du systeme et des lois suivant le contexte,ce qui les rendent moins fragiles,car ils sont bourrés de failles,mais grace aux autres dont ils se servent ils peuvent avancer , se nourrir et grandir. Et cest tellement bien fait,si bien tissé et si facile,a l inverse d une toile d araignée,et là on comprend ce qu est la haine surtout quand ça dure dans le temps et qu on a pas que ça comme" problemes",et ça ils s'en servent bien,c est les pilliers de leur fondations à ces frustrés en mal d affection.Une solution pour moi, c est la fuite,meme si on doit perdre beaucoup cest mieux que de perdre autre chose ou de prendre la vie a un de ses antravé.N empeche que moi je ne passe pas dans les dicos psychiatrique avec petit a,petit b,petit c etc...sur ma maniere de fonctionner,LOL! les pauvres,pourquoi on se prend la tete, franchement!quand on réalise.Dragonia parlait de hitler" plus haut",il y a aussi un autre glorieux a lire sur wikipedia qui s appelle goebbels,frustration et pouvoir=foutoir. Et combien d autre!!? bis a tous
Re: Re:
Balkiara
22-05-09 à 15:23
Pour ma part, le mot "fuite" ne fait pas partie de mon vocabulaire. Je préfère affronter de face et sans tarder car sinon cette situation ne s'arrêtera jamais. Je vis actuellement ce genre d'ambiance et même en gardant des distances, en minimisant les occasions lui permettant de déverser son fiel... le risque zéro n'existe pas : la plus petite faille lui permet de s'y engouffrer !
Lorsque ces personnes tiennent quelqu'un dans leurs mailles, qu'elles l'ont dans leur lunette de vision (pour des raisons qui me sont bien obscures en dehors de la jalousie ), elles ne lâchent pas prise et même quand on se pense hors d'atteinte, ce n'est qu'une illusion car, comme tu le dis, elles tissent tellement bien, savent si aprfaitement utiliser la crédulités des autres pour vous atteindre... que, d'après moi, le seul moyen de s'en sortir est de faire face et de "monter au front" !!!
L'attaque (pas sur leur terrain, ni avec leurs armes bien sûr !) étant bien souvent la meilleure défense, il ne faut pas attendre d'être complètement détruit pour riposter. Pour ma part, j'ai fait ce qu'il fallait pour faire cesser quelque chose et si la suite donnée à cette affaire ne me convient pas, je suis prête à aller plus haut. Une chose est certaine, j'irai jusqu'au bout !
Ces personnes doivent comprendre qu'un mouton peut se transformer en loup ! Niark Niark Niark !!! Lorsque la situation perdure, il arrive un moment où même la personne la plus zen qui puisse exister, n'a plus envie de jouer !!!
Re: Re:
coeuret
16-07-09 à 02:35
Bonjour,
Je suis très soulagé d'avoir pu lire ce jour, après un entretien avec un étudiant en psychologie clinique, que je ne me suis pas fait d'idées sur ce qui m est arrivé récemment.
Je doutais que mon ex amie ait pu utiliser ma propre mère (qui n est par ailleurs pas très morale) et un de nos amis communs (qui s'avère être le sien...tout court...)
Bref, je pensais être devenu totalement parano car les choses sont bien ficelées et les informations demandées à mon sujet sont particulièrement distillées.
Tout ce qui me parvient sans que je n'ai fait quoique ce soit, vise à me déstabiliser, m'angoisser et ça marche! C'est le pire. Pour mes amis il ne faut rien faire mais je suis monté au créneau pour court-circuiter les indicateurs... et j ai pu dans la réponse des allusion sur ma bonne foi...
Je crois que des manipulateurs, ca ne lâche pas comme ca. J ai indiqué que j'étais à nouveau en couple, en espérant que mon ex va lacher, maisca ne semble pas certain.
Bref, je pars en Islande dans quelques jours et plus je me rapproche de cette date, plus les signes arrivent, par le biais de ma mère et du manipulateur "ami"...
En gros je pense qu'un manipulateur qui perd sa cible de vue est particulièrement déstabilisé.
J'espère juste que mon ex lachera d'ici là et que je vais être tranquille en rentrant, mais il semblerait que non, d apres mes amis.
De plus, je crois que le but de tout ceci est de me culpabiliser sur la rupture que j ai finalisée, malgré l amour, car mon amie était dans des comportements contradictoires exténuants et a laché sa psychothérapie ( à 2 seances par semaine)....
Quand on pense faire le meilleur, on peut vite se retrouver en situation de culpabilité auprès d' une telle personne et cela est tres efficace et tres bien distillé.
Je pense qu il faut grandement reprendre confiance en soi et monter au créneau, mais de façon significative au moment du trop plein, sans trop en dire non plus.
La transmission d une info intox peut soulager mais il faut faire attention!
Loups déguisés en agneau (photo excellente), assumez vos responsabilités, vous serez libres et nous aussi!!!
Benoit
Re: Re:
Balkiara
16-07-09 à 23:49
Plusieurs semaines plus tard, la situation perdurant et comme je l'ai dit plus haut je ne cède pas surtout lorsque je suis dans mon droit. J'ai donc fait ce qu'il fallait et cette situation devrait rapidement cesser. Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment
En attendant, je suis la victime et "le manipulateur" parvient à me faire passer pour la méchante. Il y a quelques années la même situation existait et... voyons voir... comme allons-nous la nommer ??? J'ai trouvé ^^ ce sera Dame x. Je disais... ou plutôt j'écrivais, que Dame x s'est rangée aux côtés de... la cible ^^, et bien aujourd'hui cette même Dame x se range aux côtés du tireur !!! S'il ne s'agit pas de manipulation pour faire changer quelqu'un de camp de cette façon, ça ne peut être qu'un envoûtement Niark Niark Niark !!!
Sérieusement, les manipulateurs sont tout à fait capables de se faire passer pour des victimes alors qu'en fait ils sont les tourmenteurs !!! Ils sont vraiment très forts et nous, les tourmentés, les persécutés, devons garder la tête haute et surtout ne pas baisser les bras car la Justice finit toujours par être rendue. On pense que ce n'est pas facile, mais en fait il faut faire un pas, un seul, en s'adressant à la bonne porte pour que cela cesse. Le tout, bien sûr, est de trouver ou connaître cette porte et oser y frapper. C'est ce que j'ai fait et je me sens beaucoup mieux depuis que quelqu'un va s'occuper de ce manipulateur-tourmenteur !!!
Il y plusieurs mois, il m'est arrivée de plaindre une personne, de m'apitoyer sur elle, l'aidant du mieux que je pouvais. Je l'ai aidée (cette personne hein !) à se débarrasser de son manipulateur. Et bien, je me suis aperçue qu'en fait cette personne était elle-même une grande manipulatrice et je me suis faite avoir comme une bleue !!! Là, elle avait revêtu une peau de mouton et je n'ai pas vu le loup qui se cachait en elle. Alors que dans la situation précédente, il y a très peu de personnes qui se laissent prendre dans ses filets (2 ou 3 seulement) car elles voient tout de suite à qui elles ont affaire !!!
Il est vrai que dès que le manipulateur n'a plus d'emprise sur sa proie, il devient fou et cela devient obsessionnel. Il va tenter de récupérer l'objet de son défoulement et en cas d'échec, il deviendra violent. Par contre, dès qu'il trouvera un nouveau jouet, il se détournera et c'est l'autre qui subira cette situation !!!
Re: Re:
coeuret
17-07-09 à 12:43
Il est vrai que ce type de comportement est pour le moins déstabilisant.
J'essaie de mon coté de comprendre ce qui se passera lorsque je serai en voyage , c est- à dire, hors de contrôle, loin, sans infos à transmettre sur mon état d'esprit.
Personne ne saura ou je serai exactement. Il n y a que ma boîte mail qui pourra être touchée, voire ma boîte aux lettres.
Ce qui est hallucinant, c est cette patience du manipulateur, qui est dans ce cas très fort... et "joue la montre" de manière à ne pas se rater. C'est vraiment de l obsession contagieuse.
Dans mon cas ce qui est plus ou moins attendu, c'est un retour de flamme à mon retour de voyage, une sorte de craquage qui devrait faire apparaitre l'instigatrice de ce délire total!
Conseillé par des gens psychologues, il semble que je ne serai jamais tranquille, quand bien même ma dernière et seule action a été le court circuitage du messager, lequel veut me faire bouger et dire que contrairement à mes propos je ne suis pas indifférent à la manipulatrice en question.-et demande mes dates de voyage au passage.....Aïe aïe aïe !!
Bref, je sais maintenant que suis assez sensible à la manipulation d autrui, et que c'est assez facile pour cette personne de me faire culpabiliser. Par exemple, on me rapporte que ses parents ne m aimaient pas, que c 'est mieux que cette histoire soit finie, que je n ai pas été gentil (j ai poussé une ou deux gueulantes justifiées d ailleurs...mais bon...) et qu elle ne parle jamais de moi... On noie le poisson semble - t -il.
Mais la question qui semble revenir le plus ce sont les dates de mon voyage, et là il semblerait que la perte de controle de la demoiselle provoque un genre de démasquage évident. Je sais avec certitude, de par mon histoire avec elle, qu elle ne supporte pas que je parte longtemps en voyage sans elle.
Et là je me culpabilise encore...me dis que je suis égoïste, mais ca passe.
Je crois que cette personne, qui se contrôle fort bien devrait absolument consulter un psychiatre.
D apres tout ce que j ai pu lire sur le net, et les conseils que j ai pris, le but à atteindre serait de me "récupérer". C 'est aussi une personne très jalouse, et narcissique qui a reussi à s attirer les faveurs de ma mère par le biais d un ami commun.... Atroce... Ce qui me revient, c'est que je suis responsable de l' échec de la relation ce qui n est absolument pas le cas... elle n assume pas...
Grosso modo, j'attends son pétage de plombs, qui devrait être causé par ma distance en voyage, et qu elle se dévoile... et là, il semblerait que j aurai droit au grand jeu (les mots.... les mots....) Donc on verra, mais se rendre compte qu on est manipulé, permet de trouver les stratégies qui nous rendent plus fort mais paradoxalement plus désirables encore.... C'est la que la colle de la toile d araignée est tres forte.
Jamais je ne me suis retrouvé dans une telle situation de stress.... j espère ne plus jamais connaitre cela un jour..et voir la manipultrice bouger elle même un jour, pour que je puisse à nouveau vivre quelque chose... de plus sain...
Re: Re:
Balkiara
17-07-09 à 15:11
Tu me fais penser à quelqu'un qui est parti de l'autre côté de la planète et souhaitant profiter de cet éloignement pour "couper avec sa vie française" durant un certain temps en mettant tout le monde dans le même sac. Ce "quelqu"un" a écouté des jeunes filles jalouses et c'est un peu ma faute parce que je l'ai, en quelque sorte, inciter à aller vers elles. J'en ai fait les frais, c'est la vie et je ne peux m'en prendre qu'à moi !Je suis ainsi et si je devais le refaire, je pense que le referai car je ne regrette rien de tous ces merveilleux moments passés ensemble.
Quelle que soit la distance, on ne peut pas fuir son passé, on ne peut pas dédaigner les gens qui ont tout donner, leur tournant le dos en les considérant comme de "vieilles chaussettes" car les souvenirs seront toujours là. Je trouve que c'est un peu lâche comme comportement, mais tout le monde ne peut pas être courageux et je le comprends très bien. La vie est parsemée d'obstacles et connaître un manipulateur en est un (et de taille !).
Il est vrai que le manipulateur devient "dingue" dès que son pouvoir sur l'autre ne fonctionne plus et l'ignorance est la chose la plus terrible. Que fait-il ? Il cherche une autre proie à dominer sans oublier la précédente.
Le tout petit problème, c'est que la victime va devenir "méfiante" et le risque, c'est qu'elle ne se rend pas toujours compte qu'elle se fait manipuler et risque de rejeter des amis fidèles qui n'ont jamais rien demandé en échange de quelques minutes de bonheur.
Que tu te rendes compte de cette manipulation est très bien, mais attention de ne pas voir des manipulateurs partout. Et pour celle qui te poursuit, si tu lui a déjà dit clairement les choses et qu'elle s'obstine, le mieux est de laisser faire le temps et de vivre ta vie, de faire ce que tu as envie sans te laisser dicter ta conduite, sans laisser tes futures petites amies gérer ta liste d'ami(e)s. Tu es maître de ta vie et si elle t'aime vraiment, elle doit respecter tes choix et ne pas t'enfermer dans un carcan ! A toi d'imposer tes choix sans pour autant "hurler" hein !!!
Bon courage et croque dans la vie comme dans une pomme !!!
Re: Re: manipulateurs
corseboy
23-08-09 à 17:10
Bonjour,
je réagis à ce thème.
Manipulé au travail, mis à l écart puis enfin licencié alors que nerveusement à bout, j ai entrepris une thérapie pour me guérir d une paranoia grandissante.
Le problème est que même dans mon nouvel emploi et dans ma sphere familiale, j identifie des manipulateurs qui tentent de m enerver pour arriver à leurs fins.
Comment resister?
Malgré la thérapie, c est dur dur ....
Cordialement,
Re: Re: manipulateurs
Anonyme
29-12-09 à 15:07
Vous pouvez lire les travaux de Christophe Dejours (Souffrance en France, etc.). Il gère la Chaire de Psychologie du travail au CNAM à Paris. Il y aborde les manipulations et le harcèlement dans le monde du travail.
Re: Re:
Anonyme
29-12-09 à 15:59
La psychologie et les psychanalystes s'intéressent enfin à la perversion et travaillent sur une méthode de thérapie adaptée aux pervers. Ces professionnels les évitaient jusqu'à ce jour, ce qui se comprend ! Certains commencent à les analyser et à essayer de comprendre pourquoi un individu est pervers (Henri Ey disait -je cite de mémoire- : il ne deviennent pas pervers, ils ont une "structure" psychique perverse). Il y a aujourd'hui des ouvrages publiés par les spécialistes qui démontrent la fragilité de ces pervers et les diverses causes traumatisantes qui peuvent être à l'origine de la construction de leur personnalité (ex. : abandon d'un des parents qui cause un manque affectif mais surtout au niveau de l'histoire de l'individu, etc.). Lire ces travaux c'est déjà ne pas se sentir psychologiquement seul face aux pervers... à mon avis. Le plus dur c'est de convaincre l'entourage !
Re: Re : Témoin de la manipulation d'un pervers...
Anonyme
03-01-10 à 01:37
Je suis le témoin de la stratégie de manipulation perverse mise en place par une femme à l'égard de quelqu'un de mon entourage (un homme).
J'ai vu la personne se dégrader progressivement et abandonner toute vie sociale et ses études, être rejeté par l'entourage familial à cause de ses troubles d'humeur et je n'ai pas eu suffisamment d'influence sur cette presonne pour la "sauver".
Cette position de témoin est également très douloureuse, elle implique une entrée dans le jeu pervers à un autre niveau que la relation pervers/victime et met en position de désespoir. Elle remet en cause également la relation du témoin avec la victime. De plus, si un enfant est l'instrument de la violence perverse, le motif de l'assujetissement de la victime, l'affaire est très compliquée car je ne connais aucun professionnel qui s'aventure dans ce type de problème. On est en définitive très seuls et en état de lutte permanente.
Comprendre !!!!!!!!
Vivacite1
29-10-09 à 16:45
Bonjour,
Je suis au prise avec une situation destructrice et il m'est difficile de voir clair puisque depuis trois ans, j'ai le sentiment d'être dans le flou. Je m'explique....
J'arrive dans une nouvelle vie de famille (conjoint divorcé, deux enfants) avec toute la volonté du monde de recréer un noyau et nous donner la possibilité de construire notre propre noyau.
Maladresse de ma part, je parle de mon désir d'avoir un enfant dès l'entrée en matière puisque j'ai 35 ans l'époque et que je veux m'assurer de ne pas passer a coté de la maternité considérant ou mon conjoint se situe avec son divorce et ses enfants. Évidemment, j'ai eu droit à: J'EN VEUX PAS DES ENFANTS! Considérant son éssouflement de la vie et des ses responsabilités, je me suis vite oubliée en me disant que je devrai attendre un brin avant de reparler du tout. Le malaise s'accumule et je ressens le besoin d'en reparler puisque le temps passe pour moi et que c'est un besoin vital. Je me fais dire: On dirait que t'a juste ça comme rêve dans la vie d'avoir un enfant!... Je lui ai dit que c'était faux mais que je ne veux pas que l'on me l'enleve.... Bref!
La relation est partie de ce pied. Sa famille étant faché apres moi dans les débuts puisque je suis la cause de la rupture du couple(divorce), j'ai eu le droit au boudage de la mère de mon conjoint, du manque de respect de sa fille, voire même a me faire completement ignoré a la table dans les soupers pendant plus d'un an. Évidemment, j'ai réagis souvent disant que je n'acceptais pas de manger chez moi et me faire manquer de respect et me faire complement ignoré (tellement destrcuteur comme effet). Je trouve innacceptable de devoir demander a mon conjoint qu'il s'occupe de parler a sa fille ou a la limite de même pas voir par lui meme ce qu'elle fait. Malgré le fait qu'il lui dit d'arreter (apres que j'aie sauté un plomb) et meme de lui dire que si elle n'arrete pas qu'elle devra retourner chez sa mere, cela ne l'empeche pas de me reprocher de sauter un plomb. Au travers tout cela, les raisons de sauter un plomb sont nombreuses. Mon conjoint quand il veut avoir raison, il n'écoute pas du tout ce que je lui dit, il détourne la conversation, me repete sans cesse: mais qu'est-ce que tu essais de me dire...meme si je le répète sans cesse. Le sentiment qu'il est completement déconecté. Je ne ressens pas un respect de me besoins ou de mes choses (meubles que j'ai tout amené avec moi au déménagement). J'ai le sentiment que les actions qui sont prises et le discours sont paradoxales. Une journée il me dit une chose et l'autre jour, le contraire. Il est d'une arrogance terrible genre : Je lui dit que j'aimerais que les enfants s'occupe de faire leur chambre et que nous devons établir des règles. Il me répond: t'a toi-meme de la misere a faire ton lit. Pourquoi tu le demande aux autres? Un autre exemple: Je lui dit: est-ce que ça va chéri. tu ne sembles pas filer? Il me répond: Faut-il vraiment qu'il y est une raison? Ils est en permanence sur la défensive. Et j'en passe des exemples de ce genre...
Apres maintenant bientot trois ans, nous sommes completement affaiblis et completement triste. Je dois décider de quitter la relation car suite a la soirée d'avant hier soir ( apres avoir sauté dessus carrément. Perte de controle total de moi-meme), je sais que je vais devenir un monstre pour lui. Je ne me reconnais pas. Tout ce que je sais est que j'ai passé ma vie a vouloir vivre dans un environnement sain et que j'ai du me battre souvent pour avoir un minimun de place ou de considération.
Ma grande question est: Suis-je victime ou bourreau????
Je sens que mes réactions sont violentes et que je défends le mépris autour de moi. Comment savoir si c'est ce que je provoque ou simplement que je ne suis pas a la bonne place. J'aimerais avoir de la lumiere la dessus SVP. c'est urgent !!!!
Merci de votre compréhension
Re: Comprendre !!!!!!!!
Anonyme
29-12-09 à 15:02
J'ai l'impression que vous avez déjà la réponse puisque vous raccontez très bien ce qui vous arrive, vous en êtes consciente. Pourquoi demander aux autres ce que vous devez faire, vous le savez déjà !
bonjour
djazzy
29-10-09 à 20:39
jUn petit conseil : n’oubliez pas que le manipulateur est bien plus fragile que vous ne le pensez et que vous pouvez donc rendre caduque son système de fonctionnement.
oui je suis d accord avec ce fait encore faut il s en rendre compte car bien souvent c est deja trop tard le mal est fait la personne sous emprise et manipulation mentale est affaiblie aneantie ect ect et ne peux se defendre car les manipulateurs meme demasques arrivent a renverser la situation a leur avantage !!!
alors pour ma part j ai choisi de partir de m eloigner de cette personne c etait une question de survie pour moi et pour pouvoir me reconstruire
bonne soiree
Re: bonjour
Anonyme
29-12-09 à 16:15
Un manipulateur est fragile mais un groupe manipulateur, surtout s'il est composé de nombreux individus et dispose de techniques spécialisées dans le lavage de cerveau, l'est moins. Toutefois, les individus qui le composent peuvent être fragiles, ceux qui les dirigent sont souvent des affairistes spéculateurs ce qui les fragilise lorsqu'ils sont démasqués. Mais chacun est libre dans sa tête s'il le "veut" à un moment donné. Il me semble donc que la meilleure arme est d'être un individu honnête qui respecte l'Autre quelle que soit sa position sociale et sa culture.
Toujours faire le "bon" choix conforme à la déontologie et à l'éthique celà permet d'échapper à toute pression de ce type (j'en suis convaincue).
La manipulation mentale et la RDA
Anonyme
29-12-09 à 14:41
Bonjour,
C'est en cherchant une information sur Berlin que je tombe sur votre site. Moi, c'est l'inverse de la plupart des visiteurs de votre site. C'est la chute du mur qui m'y a fait venir. J'ai été rattrapée par l'Histoire. Je reconnais, dans votre article sur la manipulation mentale, le comportement de certains jeunes adultes ayant grandi en RDA. Préparés sans doute à un avenir professionnel particulier, un rôle social ou produit d'une haine particulière envers l'Ouest (en ajoutant l'ignorance intellectuelle et l'envie à l'égard des habitants de l'Ouest). Vous connaissez sans doute les travaux de Marie-France Irigoyen et son bouquin sur la manipulation mentale.
Cependant, à part ces quelques individus cités ci-dessus, je rencontre des gens très sympathiques et je m'y suis fait des amis alors que ce n'est pas aussi facile en France. Berlin me rappelle Barcelone et en général l'Espagne (d'où est originaire ma famille) il y a également, aujourd'hui, le même rapport chalereux entre la plupart des personnes.
Merci pour vos informations sur le Berlin d'hier. Elles me permettent de comprendre le Berlin d'aujourd'hui et les blessures non cicatrisées de certains allemands (mais ils ne sont pas les seuls !).
Balkiara
11-01-10 à 00:10
Comme je l'ai mis sur la page d'accueil, je me réserve le droit d'effacer les commentaires que je juge incompatible avec l'esprit de ce lieu. Voilà c'est fait !
Discuter : oui
Donner son point de vue : oui
Être désagrable : non
J'avais laisser la possibilité aux "anonymes" de répondre à mes articles, mais devant ce genre d'intervention (ce n'est d'ailleurs pas la première) je me vois dans l'obligation de ne plus les autoriser à écrire ici.
D'autant plus que je trouve l'intervention de M. Chevrier (de Caen je crois) ayant dans ses contacts une personne portant le même nom de famille qu'une ancienne collègue est surprenant : est-ce vraiment le hasard ?
Re:
Balkiara
06-03-13 à 22:17
Voici le lien d'un site très intéressant : http://www.oserchanger.com/a_articles/lamanipulation.php