La Basilique du Sacré-Coeur
--> Montmartre
Durant la guerre franco-prussienne de 1870, Alexandre LEGENTIL et Hubert ROHAULT (architectes) firent le vœu de construire une église dédiée au culte du Sacré-Cœur si la France était épargnée. Sa construction s'échelonna de 1876 à 1912.
Petite anecdote durant le trajet : comme d'habitude, il y a eu une petite portion d'autoroute où nous roulions relativement doucement et parfois nous étions même stoppés. Et voilà qu'alors que j'étais arrêtée, un énorme camion m'a poussé !!! Oui, oui il m'a tout simplement tamponné !!! Chcrogneugneux ! Ni une ni deux, je descends de ma voiture puis ferme la porte à clé (dans les films si on ne ferme pas on se fait voler sa voiture, alors je ferme dès que j'en sors). Et avec un grand sourire, je dis au camionneur "vous savez je n'irai pas plus vite même si vous me poussez". Alors il me présente ses plates excuses... que j'accepte bien entendu puisqu'il n'y a pas de casse. Il faut dire, et heureusement d'ailleurs, qu'il ne m'a pas heurté très fort !!! J'ai donc repris la route en musique !
Une fois à destination : En arrivant sur le parvis, en fin d'après-midi, la vue était tout simplement magnifique, tout Paris était à mes pieds :
Et de l'autre côté, la basilique se trouve en haut de l'escalier. Elle est tout simplement majestueuse et il y avait de nombreux touristes étrangers.
Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, alors pour que vous puissiez participer pleinement en voici quelques unes récupérées sur le net :
A ma sortie, la nuit était tombée et je suis restée encore quelques instants en admiration devant Paris illuminé. Elle est vraiment très belle notre capitale. J'ai pris encore une photo "Paris by night"
Ecrit par Balkiara, le Mercredi 27 Février 2008, 23:31 dans la rubrique "Journées Culturelles".
Commentaires
Seconde Anecdote !
Balkiara
28-02-08 à 12:16
J'avais oublié de vous raconter la seconde anecdote : les ruelles derrière la basilique pour la plus grande majorité, à sens unique. Et tandis que j'étais à quelques mètres de mon point de chute, une voiture peugeot 404 était en panne en plein milieu. Comme le propriétaire de ce véhicule habitait juste à côté, il a tout simplement laissé sa voiture là et il est rentré chez lui.
Sympathique pour les automobilistes se trouvant derrière et ne pouvant la contourner tellement la rue était étroite. Nous avons donc remonté la ruelle en marche arrière (il y avait même un virage) et l'épouse de la voiture juste devant la mienne, a voulu m'aider. C'était gentil de sa part, mais inutile car j'y parvenais très bien et elle poussait ma voiture pour que je recule plus vite alors que j’avais tout mon temps. MDR !
Enfin bref, c'était assez amusant et au moins tout ce qu'on peut dire, c'est que ça sort de l'ordinaire. C'est dingue comme il m'arrive toujours des choses extravagantes !!! Mais on va dire que c'est le folklore local !!! Niark Niark Niark !!!
Seul petit inconvénient, mais pas insurmontable puisque je suis arrivée à destination, c’est que le GPS s’obstinait à vouloir passer par cette ruelle. Il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup d'autres façons d’y parvenir. Alors, comme ce n’est pas une petite boîte électronique qui aura raison de moi, j’ai contourné ce quartier et j’ai programmé directement le parvis du Sacré-cœur : c’est ainsi que je suis arrivée juste au bas de la dernière série de marches. J’ai même réussi à me garer là sans problème.
Repondre a ce commentaire