Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

L'Étang de La Loy à Gouvernes (Seine et Marne)

--> En 2017

L'Étang de la Loy est un plan d'eau situé à Gouvernes. Il présente environ 1,2 km de berge, dont environ 800 m utilisés par les pêcheurs, 8 Ha de surface d'eau pour un fond maximal d'environ 2 mètres. Il se situe en aval du ru de la Brosse.



Au XIIIe siècle il était déjà une source d'approvisionnement pour les pêcheurs : gardons, carpes, tanches, perches, brochet. En 2002, la communauté d'agglomération réalise de nombreux travaux, comme le curage de l'étang, un observatoire à oiseaux, l'aménagement d'un parcours pédestre mais aussi de pistes cyclables et cavalière...Aujourd'hui, après de nombreux travaux, il permet à une flore et à une faune aquatiques de coloniser progressivement ce vallon. Il est un environnement adéquat et donc très prisé par le grèbe huppé, la foulque macroule, le héron cendré...
La roselière, ou encore phragmitaie (zone en bordure de l'étang où poussent principalement des roseaux), est bien protégée et fait le bonheur d'espèces plus discrètes : bruant des roseaux, rousserolle effarvatte...
Les îlots centraux offrent un abri contre les prédateurs à la sterne Pierregarin. Ils abritent plusieurs espèces d'oiseaux : le grèbe huppé et le héron cendré qui s'alimentent majoritairement avec du poisson.
En aval de l’étang, se trouvent des mares nommée communément “miroirs aux libellules”. On y retrouve de magnifiques libellules bleues et vertes, des crapauds, des grenouilles vertes et des grenouilles rieuses.
Un observatoire ornithologique vous offrait la possibilité d’observer les oiseaux sans compromettre leur sérénité. Malheureusement, ce dernier a été incendié en juillet 2011. La communauté d'agglomération réfléchit, dès à présent, à son remplacement.
 

L’ÉCUREUIL
C'est un petit mammifère rongeur qui mesure environ 30-35 cm pour 200 g. Pour se protéger du froid en hiver il a une épaisse fourrure dont les couleurs seront plus pâles : elle est rousse sur son dos et blanche sur son ventre. La dimension de sa queue est d'environ 3/4 de la longueur de son corps ; elle lui sert de balancier pour grimper ou descendre des arbres. Lorsqu'il descend des arbres ce sera la tête la première et il se servira de ses pattes car elles sont très articulées et il utilisera ses petites griffes bien pointues qu'il peut inverser. Ils sont actifs matin et fin de journée, moments où ils ramassent d'énormes provisions de nourriture qu'ils cachent pour l'hiver, à proximité de leur nid. Ils détectent noix, champignons et fruit, même sous la neige, grâce à leur odorat qui est très fin. Ils se nourrissent également en mangeant les œufs d'oiseaux ainsi que les oisillons.
La femelle pond 2-4 petits par portée, par an, en avril ou mai ; la gestation dure environ 35 jours. Ils quitteront le nid définitivement vers l'âge de 8 semaines pour mener une vie d'adulte. Sa durée de vie n'est que de 3 ou 4 ans.
Leurs prédateurs sont les oiseaux de proie, les belettes et le ratons laveurs qui vont s'en prendre plus facilement aux petits dans le nid.


L'OIE BERNACHE : le mâle = le jar, la femelle = l'oie, le petit = l'oison
Il s'agit d'un oiseau migrateur pesant de 2 à 8 kilos dont les plus grandes peuvent atteindre 2 mètres d'envergure. C'est dans le Nord du Canada qu'elle niche mais on peut la voir lors de sa migration à l'automne et lors de son retour au printemps. A ce moment-là les oies volent en "V", formation que l'on connait très bien.





Le 21 Mai 2017 : les petits oisons sont nés et ils sont adorables





LES COLVERTS = canards sauvages souvent appelés Mallards :
le mâle = le canard Colvert, la femelle = la cane Colvert, le petit =  le caneton
Le mâle est reconnaissable à la couleur de sa tête et de son cou qui est d'un vert brillant tandis que son collier est blanc. Sa poitrine est marron et ses côtés, ainsi que son ventre, sont d'un gris pâle. La femelle, quant à elle, a un plumage rayé brun. Son bec est orange avec une tâche noire au centre. Le petit s'appelle le caneton

Le Colvert hiverne aux endroits où se trouvent des nappes d'eau libres de glace. Il se nourrit de plantes aquatiques même si grain et insectes peuvent faire partie de leur alimentation. C'est vers fin mars début avril que la femelle, en compagnie du mâle, recherche un endroit propice à bâtir son nid ; il sera sur le sol à l'abri des herbes, joncs ou petits arbustes. D'une année sur l'autre, certains couples le construisent au même endroit. Une fois par an la femelle pond de 8 à 12 œufs (un par jour) : la couvaison ne commence qu'après la ponte du dernier, l'incubation sera alors de 28 jours. Seule la femelle couve. Le mâle mue après la période de la reproduction en perdant ses jolies couleurs. Il doit se cacher jusqu'à la repousse de ses plumes (environ un mois) et doit vivre caché jusque-là car il ne peut plus voler.



Le 21 Mai 2017


Le 25.5.2017


LA FOULQUE MACROULE :
Elle est plus ronde que sa cousine la Poule d'Eau et plus petit que le canard. Son espérance de vie est de 18 à 20 ans. Son plumage est noir et son front, ainsi que son bec, sont blancs. Elle est plus bruyante que la poule d'eau. Elle court sur l'eau pour parvenir à s'envoler et peut plonger jusqu'à 2 mètres de profondeur pour manger des poissons mais se nourrit également sur terre de larves et d'insectes. Son nid, qui ressemble à un radeau, abrite les 5 à 9 œufs dont la couvaison  débute dès le premier œuf pondu.
Les petits (= poussins) sont répartis entre les deux parents quelques jours après l’éclosion. Ce n'est que vers leur quatrième semaine que les bébés se nourrissent seuls et un mois plus tard ils peuvent voler.

 



LA GALLINULE OU POULE D'EAU :
Son pelage est foncé alors que son bec et son front sont de couleur rouge éclatant. Lorsqu'elle se trouve sur le sol on remarque une tâche blanche sur son croupion visible lorsqu'elle plonge tout droit, tête la première pour aller chercher sa nourriture. Ses pattes, longues, ne sont pas palmées. Elle se nourrit de graines, petits fruits et plantes aquatiques mais parfois elle ajoute des alevins, limaces et escargots. Très craintive, en cas de danger elle se cache rapidement dans les herbes et buissons, mais peut aussi se percher dans les arbres.
C'est le mâle qui apporte le matériel à la femelle pour qu'elle construise le nid, au bord de l'eau dans les buissons et feuillages. Tous les deux couvent les 5 à 6 œufs pondus et cela pendant environ 3 semaines. Dès l'éclosion les petits suivent leurs parents pour se nourrir et ils pourront voler après six semaines. Il peut y avoir 3 ou 4 couvées, dans le même nid, par saison à 20-30 jours d'intervalle.


Foulque Macroule ou Poule d'Eau 

 

LE GRÈBE HUPPE passe sa vie sur l'eau et nage sous l'eau, jusqu'à plusieurs mètres de profondeur, où il trouve sa nourriture composée de poissons, mollusques, grenouilles et végétaux. Son espérance de vie est de 8 à 12 ans. Il ne marche pas et vole uniquement pour échapper à un ennemi ou lors de la migration. Au printemps, il change de physionomie et arbore son plumage nuptial (le même pour les deux sexes) : touffes de plumes roux orangé à pointes noires sur le côté de la tête et la calotte de plumes noires se développe en une double huppe. Les plumes des joues et des huppes sont érectiles, caractéristique utilisée lors de la parade nuptiale.
Les œufs pondus par la femelle sont couvés, et nourris, à tour de rôle par les deux parents durant environ 28 jours. S'ils doivent s’absenter du nid pour aller se nourrir, ils les recouvrent d'algues. Dès la naissance les petits peuvent nager mais bien souvent ils préfèrent restés blottis dans les plumes de leur mère où ils resteront plusieurs semaines.


Le 25.5.2017 : le Grèbe Huppé promène ses petits


LE CYGNE
Il est le plus gros oiseau volant au monde. Son espérance de vie est de 12 ans pour le Cygne sauvage et pouvant aller jusqu'à 35 ans pour celui en captivité. Il est facilement domestiquer et du fait de sa grande beauté on le protège. Il est végétarien et ne se nourrit que de feuilles, tubercules et plantes aquatiques. C'est au début du printemps que le Cygne sauvage construit son nid dans un endroit entouré d'eau. Il sera utiliser d'une année à l'autre. La femelle pond six œufs (un tous les deux jours) et les couvera durant environ 30 jours tandis que le mâle monte la garde. 
La femelle va muer au moment où les Cygneaux (= petits Cygnes) sont au nid ; ils ne voleront 3 mois plus tard.
Comme le Colvert, le Cygne mâle mue en été et ne peut pas voler pendant un mois : ce sera au moment où la femelle recommencera à voler. Du coup, il y en aura toujours un des deux pour veiller sur la couvée.
Les principales occupations d'un Cygne sont se nourrir et se reposer. Il n'a pas de prédateur sauf parfois, s'il est vieux, malade ou alors très jeune : aigle, hibou ou coyote.



Le 21 Mai 2017


Le 25.5.2017





Le Héron Cendré
Mâle et femelle ont le même plumage composé de nombreuses couleurs. Il a la tête blanche et une bande noire allant de l’œil jusqu'au bas du cou. Son corps est bleu fade, son dos et le bas du cou sont ornés de longues plumes et ventre porte des raies blanches et noires. Ses pattes sont d'un vert tirant sur le brun.
Il migre vers le Sud vers mi-octobre et revient lorsque les cours d'eau dégèlent c'est-à-dire en février mars. Il est très lent en vol et aussi lorsqu'il pêche sa nourriture. Pour attraper un poisson, sa principale nourriture, il reste debout sans bouger assez longtemps. Pour changer de place, il se déplace très lentement.
C'est au printemps qu'a lieu l'accouplement. Le mâle est fidèle cette année-là. la femelle pont 4 à 5 œufs et ils sont couvés par les deux parents.
Ils prendront soin des petits durant 3-4 mois qui pourront voler vers l'âge de 10 semaines. Ce n'est qu'à 18 mois qu'ils seront indépendants et matures à 2 ans.

L’ÉTANG

Février 2017



Mars 2017


Mai 2017




Le 25.5.2017



Source : Visites sur place
Aide à la rédaction de l'article :
Ornitho en herbe
Marne et Gondoire
Eden is Fishing Easy
Bestioles
Oiseaux-Birds
Les oiseaux

Ecrit par Balkiara, le Mardi 23 Mai 2017, 19:19 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !