Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Journée Parisienne

--> Saint Germain des Prés

Voici un plan du quartier où nous avons une grande partie de la journée, marchant au hasard des rues et ruelles. Nous avons traversé le boulevard Saint-Germain en remontant la rue des Saints Pères nous sommes passés à proximité de sciences-po où sont formés nos futurs grands hommes ! 


La construction de l'église Saint Sulpice débuta en 1646 par Gamart, puis ce fut Le Vau qui continua. En fait, l’église de Saint Sulpice n’a cessé de connaître des transformations :en 1660, élévation du chœur et au XVIIIe siècle, élévation de la façade dans un style antique par Servandini modifiée ensuite par Chalgrin.

   



  
Place Michel Debré, à l'angle de la rue de Sèvres et de la rue du Cherche Midi, domine un Centaure d'une hauteur de cinq mètres. Cette sculpture fut réalisée par César, aidé de Bocquel, en 1985. Elle fut mise sur la place Michel Debré, alors qu'au départ il était prévu de l'installer sur la place du 18 juin qui est un lieu très fréquenté.
Je la dédie à mon Ange Adoré, d'ailleurs c'est pour lui tout particulièrement que j'ai pris cette photo et à sa demande lorsque vous cliquerez sur chacune des photos vous les verrez à leur taille de départ (habituellement je les réduis légèrement). Pour commencer voici la photo que j'ai prise avec mon téléphone spécialement pour Hermann

Et comme une statue se photographie sous plusieurs angles et que je ne l'ai prise que sous un seul, et bien j'ai pioché sur le net et voici :

  


  


La partie la plus ancienne est la tour romane datant du XIIe siècle. Le portail occidental, le chœur ainsi que la chapelle de la Vierge furent édifiés au siècle suivant.
Au XVe siècle l’église est presque entièrement reconstruite et le porche est surélevé. Au XIVe siècle, lorsque les Valois s’installent au Louvre Saint Germain, Saint Germain L’auxerrois devient une église royale et en 1572, le signal de la Saint Barthélémy part de son clocher. Voici la proche que j'ai prise, mais en voulant éviter les véhicules qui circulent, les gens qui vous passent devant etc... il en résulte que ma photo est floue, mais je vous la montre tout de même :

Et pour mieux vous montrer cette merveille, voici celles prises sur le net :

        


L’Institut de France fut aménagé par Louis Le Vau qui était le premier architecte de Louis XIV. Au départ, lors de la signature, il était prévu de faire un édifice en demi-lune avec une chapelle encadrée par deux corps de bâtiments. Mais celui qui fut réalisé se compose d’une chapelle, à coupole, encadrée par deux ailes en quart de cercle terminées par deux pavillons ornés.
Il comprend cinq Académies :
- l’Académie Française, fondée en 1635
- l’Académie des inscriptions et belles lettres, fondée en 1663
- l’Académie des sciences, fondée en 1666
- l’Académie des beaux-arts, créée en 1816
- L’Académie des sciences morales et politiques fondée en 1795 puis supprimée en 1803 pour être finalement rétablie en 1832.



Le style Haussmannien, deuxième moitié du 19ème siècle, est vraiment un style architectural typique de Paris et doit son nom au baron Haussmann (1809-1891). Ce style est né de la "révolution Haussmann" : le baron Georges Eugène Haussmann alors préfet de la Seine (il le fut d’ailleurs de 1853 à 1870) se démena sans compter (aussi bien en ce qui concerne son énergie que les deniers publics) afin d’embellir Paris. Il dirigea lui-même les travaux de modernisation de Paris sous Napoléon III, époque à laquelle la population doubla.

Au début du Second Empire, les rues de Paris étaient étroites et il y avait encore des murs datant de la Renaissance. Un nouvel urbanisme se révéla indispensable pour des raisons de salubrité, sécurité et circulation. Cent trente sept kilomètres de boulevards, bordés de bâtiments bourgeois en pierre de taille : les fameux immeubles dits “haussmanniens”, furent alors construits formant ainsi les grands axes de la capitale : Saint-Germain, Saint-Michel, Voltaire, Magenta, Sébastopol etc… il y eut également les rues de Rivoli et de Rennes.

  

Petite parenthèse : même les immeubles ont revêtu leurs vêtements d'automne :


La Station "Pont Neuf La Monnaie" : voilà le moment du départ et nous prenons le métro (je ne développerai pas ici mon problème d'agoraphobie qui nous a fait laisser passer quatres rames avant de pouvoir enfin en prendre une moins peuplée dirons-nous !). Nous étions donc à la station "Pont-Neuf la Monnaie" :

 

Une ancienne presse y est exposée, mais comme elle se trouvait de l'autre côté des rails et qu'en plus là aussi j'ai voulu faire vite avant qu'une rame n'arrive ou dès que la dame postée devant s'écarte... ma photo est floue !!! Et pour le folklore local : une dame se trouvant à côté de nous s'est proposée d'interpeller cette personne pour lui demander de se pousse ce qui nous a bien fait rire et une discussion s'est donc engagée avec elle. Elle était vraiment très sympathique.


En repartant j'avais fait l'acquisition d'une écharpe multicolore et d'un chapeau (et oui ! un de plus !!!) qu'il faut que je vous montre (sur ma tête et sur la table XPDR) :

 

Ecrit par Balkiara, le Vendredi 2 Novembre 2007, 11:41 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Commentaires

c'est quand même beau Paris !

dragonia

dragonia

02-11-07 à 18:18

y a pas à dire, il y a vraiment des quartiers de Paris qui sont de toute beauté,que ce soit les façades des immeubles haussmanniens, les bords de Seine avec leurs bouquinistes (dommage il était trop tard et c'était fermé, ce sera pour une prochaine fois), ou tout simplement la nature qui fait des oeuvres d'art comme cette vigne vierge d'automne qui mériterait d'être exposée dans une des galeries d'art qui se trouvaient tout autour !

un seul regret : la nuit tombe trop vite à cette époque de l'année ^^, les lumières c'est joli aussi mais il fait un peu trop froid pour en profiter à fonds, d'où l'achat de chapeau lol

par contre comme c'était veille d'Halloween on a quand même eu droit à un petit truc qui fait peur : le niveau des eaux de la crue de 1910 : impressionnant ! ma grand-mère à l'époque allait à l'école en barque au lieu d'y aller à pied !

donc mon conseil du jour, se promener dans Paris le nez au vent c'est à faire et à refaire tellement c'est bien !


 


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !