Journée du Patrimoine 21.9.2014
--> Chelles : la Villa Max 1889-2013
Il s'agit de la maison en briques rouges située en face de la gare Chelles-Gournay. La Villa Max fut construite en 1911, sur un terrain de 2 200 m², par un rentier parisien en quête de verdure et de tranquillité. Jusqu'en 2005, date à laquelle la ville de Chelles en fait l'acquisition, elle a appartenu à la même famille. Sur une carte de Chelles en 1912 on la distingue : à cette époque, elle vient de devenir la propriété de M. Deschamps.
Depuis plus de 120 ans, la Villa Max exhibe son architecture particulière avec différents styles : maison de style éclectique avec des charpentes apparentes de style gothique flamboyant, colonnette pour séparer deux fenêtres de style roman... La façade est dominée par une tour aux poutres apparentes. Elle est construite en en moellons de pierre maçonnés à la chaux et couverte en ardoise.
La tour vue du jardin :
Au rez-de-chaussée de la Villa Max :
Magnifiques vitraux du bow-window (= fenêtre en arc)
Été 2013, le décor de la cage d'escalier est mis à jour par les jeunes du chantier international : en enlevant la tapisserie gris souris ils découvrent un mur peint et composé de fresques de style gothique.
Cheminées des pièces du rez-de-chaussée :
Sculptures en haut des boiseries, entre les deux pièces du rez-de-chaussée :
Dans le parc de la Villa Max se trouvent une grotte avec terrasse d'où jaillit une source qui va alimenter un bassin, ainsi qu'un pigeonnier sur rocaille, une statue de femme (description plus bas)...
LE JARDIN
Le parc paysager est décoré d'un style rocaille, très en vogue à la fin du XIXe siècle. Il est basé sur le romantisme et les effets de perspectives avec des éléments architecturaux d'agrément ou utilitaire (structures métalliques recouvertes de béton et sculptées façon bois) :
La grotte avec terrasse et le bassin alimenté par une source jaillissant de la grotte
La volière
Chapelle surmontée d'un belvédère et d'une passerelle
"Baigneuse dite aussi Vénus" : Statue de Vénus sortant du bain (copie de la Baigneuse de Christophe-Gabriel Allegrain se trouvant au Musée du Louvre)
LA VÉGÉTATION
Aucuba
Troène
Tilleuls
Houx
Sequoiadendron Giganteum (Sequoia géant)
Aubépine
Portail côté boulevard Chilpéric
Pour aider l'association à restaurer la Villa Max, d'anciennes vues de la ville de Chelles sont vendues 1 €. J'ai acheté la "rue Gambetta"
Sources d'aide à la rédaction de cet article :
- visite sur place
- Journal "La Marne"
- http://www.tourisme-marne-chantereine.fr/spip.php?article11
Ecrit par Balkiara, le Mercredi 29 Octobre 2014, 23:54 dans la rubrique "Journées Culturelles".