Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Journée du Patrimoine 21.9.2014

--> Brou-sur-Chantereine : le château

LE CHÂTEAU DE BROU (fin XVII)

Le Château de Brou a été construit dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, avec d'importantes modifications au XVIIIème siècle, comme la suppression d'un escalier monumental dans le vestibule, afin de donner plus de place pour des chambres au 1er étage ; à la place, deux escaliers ont été construits, à chaque angle des deux ailes du Château.

Il fut construit par par Paul-Esprit FEYDEAU, intendant du roi (la "terre de Brou" avait été acquise le 13 mars 1608 par le Sieur Denys FEYDEAU). Le Château appartint ainsi, et pendant près de 2 siècles, à l'une des familles parlementaires parisiennes les plus importantes : les FEYDEAU. En 1844, la famille FEYDEAU n'ayant plus de descendant, le domaine fut mis en vente, et alors acquis par Charles-Floréal THIEBAUT, fondeur en bronzes d'art à Paris. Depuis cette date, le Château de Brou est resté la propriété de la même famille.

Le Château a été classé Monument Historique en 1984, et ses façades ont été entièrement restaurées entre 1989 et1992, sous la directive de Monsieur Jean-Claude ROCHETTE, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Depuis 1982, afin de subvenir à son entretien, le Château de Brou est le cadre rêvé de toutes réceptions (mariages, séminaires...) et sert régulièrement de décor naturel pour des prises de vues (mode, rédactionnel, publicité) et pour des tournages de films.

Le pigeonnier, attenant aux communs, a été construit en 1545 ; sous le pigeonnier, se trouve une cave voûtée circulaire, avec un pilier central.

Il est à noter que le Château de Brou est l'un des plus proches de Paris : 18 km du boulevard Périphérique par le RN34.

Le parc
Parc à l'anglaise boisé d'une quarantaine d'hectares

   
   

   
   
   
   
   

Le château de l'extérieur

   
   
Escapade musicale théâtrale et déambulatoire, avec la troupe "Mascarade" qui interprète chansons et saynètes sur la Guerre de 1914/1918 remises au goût du jour.



Les salles

Salon de passage - vestibule
Du
XVIIème au XVIIIème siècle le vestibule, qui se trouve au centre du château, était une chapelle. L'ancien bénitier en pierre (première photo) est devenu une fontaine alimentée par un poisson en bronze, style Louis XIV dit "Rocaille", provenant de la fonderie Thiébaut.

   

Salon Feydeau
Il s'agit de l'ancienne salle à manger du château.

    
 

Salon bleu
Lustre en cristal et cheminée Louis XV.

   

Salon d'Angle

   

Bibliothèque

   

   



Cuisine
Elle fait 40 m2 et comporte une vieille cuisinière à bois (en fonte), un évier en mosaïque ("Pile"), une grande table de ferme, un four à pain et une grande cheminée :

   
   
   


Pigeonnier (1545) et fruitier XVIème siècle
Privilège des nobles, le pigeonnier fut construit en 1545. Le rez-de-chaussée servait de fruitier. A l'étage, les murs comportent les boulins ou petites niches pour les pigeons. Leur nombre était déterminé en fonction de la surface du domaine.

   
   
   

La visite continue avec les articles suivants :
- Exposition sur la grande guerre 1914-1918
- Spectacle "revivez une classe "comme en 14" 
- "Saynètes" mairie et la Glacière



 Sources :
- visite sur place
- documentation prise sur place
- site du Château de Brou-sur-Chantereine
- Château de Brou

Ecrit par Balkiara, le Mercredi 8 Octobre 2014, 21:11 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !