Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Jean Baptiste CARPEAUX

Jean-Baptiste CARPEAUX
est né à Valenciennes en 1827 et décédé à Courbevoie en 1875.

Charles Garnier, architecte de l'Opéra Garnier à Paris, a demandé à JB Carpeaux une statue montrant huit personnes représentant la danse.




A l'époque, le fait que les femmes soient nues a déclenché un véritable  scandale et quelqu'un a jeté une bouteille d'encre dessus. L'originale a donc été mise au musée d'Orsay et c'est donc une copie qui se trouve à l'Opéra Garnier. 
Un scandale s'est passé: des gens trouvaient que les femmes n'était pas assez habillées car elles était nues, alors quelqu'un a jeté une bouteille d'encre dessus.

Il deviendra célèbre avec "Ugolin et ses fils " (1860-1862)



Mon avis :

La première statue : les femmes  ne sont pas très minces, elles n'ont pas une taille de guêpe et sont un peu grassouillettes. Mais il est vrai qu’à l’époque, il ne fallait pas être squelettique.
La seconde : le père est imposant, musclé... c'est l'autorité, celui qui dirige, mais il a tout de même un aire tracassé.

Il y a un élément que l'on retrouve dans les deux : le plus jeune enfant est allongé par terre. Est-ce une coïncidence ou bien est-ce volontaire ? Le petit dernier passe souvent inaperçu et les grands le dominent de toute leur
hauteur.

Ecrit par Balkiara, le Lundi 4 Décembre 2006, 00:29 dans la rubrique "L'Art".

Repondre a cet article

Commentaires

juste un ptit truc

dragonia

dragonia

04-12-06 à 14:13

juste un petit truc après  être allée me rafraichir la mémoire, il me semblait que  le groupe "la danse" avait été mise au musée mais pas parce  qu'il  était  taché d'encre mais parce que la pollution  l'avait  bousillé, c'est en 1964 que "la danse" a atterri au musée et a été remplacée par une copie faite par Belmondo.

sinon, pour ce qui est des femmes à l'époque c'est vrai qu'il vallait mieux faire envie que pitié, c'était un signe de richesse, mais à l'époque où est mort Carpeaux il y avait déjà quelques femmes qui pour rentrer dans leur corset se laissaient mourir de ce que l'on appelait à l'époque consomption, c.a.d. en fait d'anorexie dirait-on maintenant, et se faisaient d'atroces régimes où elles n'avaient droit qu'à du citron, du thé au citron et éventuellement si elles devaient voir du monde elles s'accordaient le droit de manger une tranche de pain juste ce jour là ! comme quoi ce genre de bêtises ne date pas d'hier !

et en parlant de régime et de faim, c'est normal que le père ait l'air tracassé dans "Ugolin et ses fils" puisque son choix est un peu cornélien : soit mourir de faim, soit manger ses enfants...

quant au fait qu'il y ait toujours un enfant couché, ma foi je n'ai pas d'idée, sauf peut-être qu'on ne lui avait pas demandé son avis quand il a dû déménager à 11 ans pour suivre ses parents à Paris... mais bon déménager, abandonner ses copains quand on est enfant, il y en a qui savent mieux que moi ce que cela signifie comme tristesse mais aussi comme enrichissement personnel...

et en parlant d'enfant d'ailleurs, Jean-Baptiste a eu un fils, Charles Carpeaux qui a fait de magnifiques moulages en extrème-orient, à Angkor entres autres et qui était membre de l'Ecole Française d'Extrème Orient, il est d'ailleurs fort dommage qu'il soit mort si jeune...

voili voilou, finalement ça fait plusieurs ptits trucs tout ça ^_______^



Balkiara

Balkiara

04-12-06 à 17:53

Effectivement, en relisant on pourrait croire que la statue a été remplacée par une copie à cause de l'encre jetée. Tu as raison c'est bien suite à un problème de pollution que la statue originale a été mise au musée d'Orsay.

J'ai hâte de lire le commentaire de notre spécialiste, j'ai nommé Hermann !!!  lol   Il va sûrement nous apporter des éléments complémentaires j'en suis certaine ! VIVE LUI !


Re:

hermann

hermann

04-12-06 à 18:16

Ouhla, ouhla.... Carpeaux je connais pas bien, hein... Tu cherchais le nom de la sculpture en façade de l'opéra Garnier dont t'avais parlé une copine, j'en connaissais le nom et l'artiste ^^

Mais je peux dire une chose: Carpeaux, même si son travail relève d'une étude intense de la stauaire antique et de la Rennaissance, aime bien sortir des normes classiques. Ici, sur les deux exemples proposés, on peut voir que le nombre de personnages est assez important alors que la statuaire classique n'accpete qu'un ou deux personnages dans son ensemble.

Aprés quelques recherches, j'ai aussi trouvé l'explication pour l'enfant couché: en fait, il semblerait que les trois enfants représentent en fait différentes étaoes vers la mort et le gamin couché serait donc la phase terminale en gros, l'extinction... Mais j'aime bien ton explication, Dragonia.... Ce serait peut-être le phénomène inconscient ayant abouti à cette forme de représentation ^^


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !