Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Honfleur

--> Le 5 Mars 2016

Honfleur est un port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville a su mettre en valeur un riche patrimoine historique et artistique. Cité des peintres et de l'impressionnisme , Honfleur a ce supplément d'âme qui la rend irrésistible. Sur l'estuaire de la Seine, les lumières changeantes du ciel ont inspiré Courbet, Monet, Boudin et tant d'autres. Aujourd'hui encore, plusieurs dizaines de galeries et ateliers d'artistes présentent en permanence des œuvres classiques ou contemporaines.

1ère photo : à gauche "Le bistrot du bassin" à droite ""brasserie les deux Ponts" et entre les deux la rue Traversière depuis le quai de la Tour.
2ème photo : le port vu du quai de la Quarantaine.

 

1ère et 2ème photos : place Arthur Boudin, anciennement appelée place de la Halle ou du Commerce. Sur cette place s'élevait jusqu'au début du XIXème siècle l'église Notre Dame qui fut vendue comme bien national et détruite. L'église fut remplacée par une halle à blé puis par la halle aux poissons ou grande poissonnerie construite en 1875 et démontée en 1949.
3ème photo : la r
ue Geneviève Seydoux


"Le chat qui pêche" sur la place Arthur Boudin :
j

La place Arthur Boudin s'ouvre également sur le manoir de Roncheville dont les bâtiments classés monuments historiques abritent une galerie d'art et des ateliers d'artistes.


La cour Roncheville,place Arthur Boudin :
1ère photo : galerie Chaye
2ème photo : galerie petite échoppe
3ème photo : un drôle de banc à forme humaine


La rue des Petites Boucheries :
Elle est située entre l'église Saint-Étienne et la rue de la ville, en plein cœur du quartier de l'Enclos, fortifié jusqu'au 17ème siècle. Sa dénomination, qui daterait de la fin du 17ème siècle, indique la présence d'étals de boucherie dans cette ruelle. Peu d'artistes se sont perdus dans cette ruelle pour y peindre exceptés les enfants du lieu : Alexandre Dubourg (1821-1891) ou Léon Leclerc (1866-1930).


1ère photo : musée du vieux Honfleur - Ethnographie art Populaire
2ème photo : maison où a vécu et travaillé Dominique PINELl - Peintre Honfleurais (1961-2009)
3ème photo : le rue débouche sur le port


L'église Saint-Étienne, construite en 1369, fut agrandie en 1432. C'est la plus ancienne église de Honfleur depuis la destruction, après la Révolution, de l'église Notre-Dame, jadis située sur la place Arthur Boudin actuelle, près de l'Hôtel de Ville. Après sa fermeture en 1793, l'église Saint-Étienne fut transformée en magasin, en théâtre, en entrepôt avant d'être affectée à la Société du Vieux Honfleur pour la création d'un musée en 1899.L'église abrite le musée de la Marine et de l'Histoire de Honfleur.
1ère photo : vue de la rue de la rue Prison (continuité de la rue des petites Boucheries)
2ème et 3ème photos : vue du quai Saint-Étienne


Le port
1ère et 2ème photos : vu du quai Saint-Étienne
3ème photo : vue du quai Sainte-Catherine


1ère photo : vu du quai Sainte-Catherine
2ère photo : vu du quai de la Quarantaine
3ème photo : vu de l'autre côté du quai de la Quarantaine


Place Sainte-Catherine :

L'hôtel restaurant "Les Maisons de Léa"

L’Église Sainte Catherine et son clocher furent édifiés en bois au 15ème siècle, à la fin de la guerre de Cent ans. L'église était alors composée d'une seule nef (la nef nord) faisant face au clocher. Cette nef fut doublée, à partir de 1496, par une deuxième nef et l'église ainsi formée fut agrandie de trois tracées, vers l'ouest.
Le clocher est séparé du corps de l'église car la structure en bois des nefs de l'édifice ne pouvait supporter le poids des cloches qui furent, selon les époques, au nombre de 4 ou de 6. Achevé au début du 16ème siècle, l'édifice garda son aspect jusqu'au début du 19ème siècle (1829) lorsque l'église fut transformée selon le goût néoclassique. les colonnes habillèrent les piliers intérieurs et un portique gréco-romain fut bâti en façade. Ces ajours furent supprimés un siècle plus tard. Le portique d'entrée actuel fut dessiné en 1926, donnant à l'édifice son aspect définitif. C'est au 19ème siècle que s'installe sur la place le marché hebdomadaire du samedi.Il s'y déroule encore de nos jours.
De nombreux artistes ont représenté, tout au long du 19ème siècle sur la place, l'église, le clocher et le marché : Paul HUET et les dessinateurs des "Voyages pittoresques", dès 1820-1830, Eugène BOUDIN, Alexandre DUBOURG,  Johan BARTHOLD JONGKIND ou claude MONET entre 1850 et 1870, Raoul DUFY vers1901... et à leur suite les artistes du 20ème siècle ont représenté ce lieu anmé : Paul-Elie GERNEZ, henri DE SAINT-DENIS, André HAMBOURG...


Rue des Logettes :
1ère photo : l'église Sainte-Catherine
2ème photo : la rue des Logettes


La Lieutenance de Honfleur, sur le quai Sainte-Catherine, est un bâtiment historique qui rappelle les fortifications  de la ville. cependant, en l'absence d'autres vestiges de ces ouvrages dans la ville actuelle, les vestiges que la Lieutenance renferme sont maintenant difficiles à interpréter. La Lieutenance associe deux significations culturelles distinctes : son caractère historique et son image urbaine et plastique. Le projet de restauration prend en compte ces deux composantes. Certains éléments nécessitent d'être restaurés, restitués ou simplement nettoyés afin d'améliorer l'aspect de l'édifice, sans pour autant dénaturer ce dernier.
Les urgences du projet sont les désordres structurels graves et les pathologies qui mettent en péril sa conservation à long terme. Ils touchent principalement le logis principal, soumis à un tassement différentiel, altérant les maçonneries, la structure interne de l'édifice et ses fermetures, ainsi que l'ancien magasin, souffrant d'humidité, d'infiltrations d'eau et de prolifération de mérule.
Le bâtiment a par ailleurs souffert d'un vieillissement naturel de ses matériaux. Les présents travaux concernent essentiellement la restauration du clos et du couvert ainsi que les éléments d'intérêt archéologique ou historique conservés à l'intérieur.



L'Hôtel de Ville


Sources :
Visite sur place

Ecrit par Balkiara, le Mardi 8 Mars 2016, 13:34 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Commentaires

Xbox Live pas Cher

14-01-17 à 22:21

Merci pour toutes ces belles photos.


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !