Organisation du Bouddhisme Tibétain
Les 4 principales écoles de bouddhisme tibétain sont : - Le Panchen Lama (= grand érudit). Il est le 2ème chef spirituel du bouddhisme tibétain, après le Dalaï Lama. Chacun d’eux (Dalaï Lama et Panchen Lama) participent à l’identification du successeur de l’autre.
- Les Nyingmapa
- Les Kagyupa
- Les Sakyapa
- Les Guélougpa
Le bouddhisme, par nature, est une école de tolérance et les quatre lignées se respectent et coopèrent étroitement.
"Les quatre traditions (Gelougpa, Kagyupa, Nyingmapa et Sakyapa) sont comme quatre rivières dont les sources partent de la même montagne et se rejoignent dans le même grand océan" Khépa Yonten Gyatso)
Les différences entre les écoles résident, par exemple, dans le fait que :
- Les Sakyapa sont plus axés sur l'ascétisme (l'ascèse est une discipline volontaire du corps et de 'esprit cherchant à tendre vers une perfection)
- Les Guélougpa sur l'érudition,
- Les Nyingmapa sur la méditation,
- Les Kagyupasur la transmission orale.
LES LAMAS (= maître spirituel) les plus connus sont :
- Le Dalai Lama (= océan de sagesse) est le chef de l’ensemble des écoles bouddhistes tibétaines. Il appartient à l’école des Gelugpa (les bonnets jaunes ou les vertueux) ce qui explique qu’elle soit la plus connue. L’ordre des Gelugpas fut créé à la fin du XIVe siècle par Djé Tsongkhapa, dont voici la statue de lui se trouvant dans le temple où je vais (sur la seconde photo c'est lors d'une fête)
- Gandèn Tripa C’est le titre du chef spirituel de l’école Gelouga qui est actuellement le vénérable Loungri Namgyèl Rinpotché (le 101ème Gendèn Tripa). Il est le fondateur de l’association Thar Deu Ling (association où je suis mes enseignements) dont le responsable spirituel actuel est le vénérable Guéshé Losang Yéshé
Vénérable Loungri Namgyèl Rinpotché et Vénérable Guéshé Losang Yéshé
Ecrit par Balkiara, le Samedi 9 Août 2008, 14:09 dans la rubrique "Le Bouddhisme Tibétain".