Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

HALLOWEEN 2007

--> Disney Village

Son origine :

Tout d'abord il serait intéressant de connaître l'origine de toutes ces festivités non ? Alors voilà :

C'était il y a 3 000 ans, l'année Celte ne se terminait pas le 31 Décembre comme de nos jours mais le 31 Octobre : c'était la nuit de Samain (= fête celtique encore appelée Saman et Samhain, ou Samonios chez les gaulois. Elle marque le début et la fin de l' année celtique, et annonce le début du Temps Noir). C'était aussi une fête romaine en l'honneur de Pomona, déesse des fruits et des arbres : ce qui explique les couleurs d'Halloween qui sont noir et orange ce qui donne en les combinant ensemble : "mort" et "moisson" !

A partir de ce moment-là, les nuits étaient de plus en plus longues et les fantômes des morts en profitaient pour venir visiter les vivants. Mais voilà, ces esprits n'étaient pas tous sympathiques et bienveillants, alors Samain rôdait afin de récupérer les âmes de ceux qui étaient morts dans l'année.
Afin que l'année à venir soit bonne, les Celtes procédaient à de nombreux rituels religieux comme par exemple :
- éteindre les feux de leurs foyers dans chaque village, opération exécutée par les hommes
- des branches sèches d'un chêne sacré étaient frottées par les Druides et cela jusqu'à ce qu'elles s'enflamment, créant ainsi un feu en l'honneur du Dieu Soleil
- Ce feu , considéré comme sacré et remis à chaque chef de famille par l'intermédiaire d'une braise, devait rester allumé jusqu'à l'automne suivant afin de protéger la famille
- tous les habitants des villages se réunissaient afin de festoyer
- des sacrifices de taureaux blancs avaient lieu après le cueillette de gui par les druides
- et surtout, pour effrayer ces mauvais esprits, les gens revêtaient des costumes terrifiants et déposaient des offrandes devant leurs portes afin de les apaiser.

Pour en savoir un plus je vous recommande de lire "origine d'Halloween"

Son Ethymologie :

L'origine du mot Halloween ne serait pas celtique mais anglaise car il s'agit d'une abréviation de Allhallow-even qui veut dire eve of All Saints (la veille de la Toussaint).

Halloween 2007 :

Cette année, nous avons passé cette soirée à Disney Village et c'était rassurant car je n'étais pas seule. Nous avions une escorte constituée de jeunes hommes d'assez grande taille, j'ai même envie de dire de très grand taille XPDR ! Soirée inoubliable !

C'était assez géant : Scream m'ayant repéré, j'ai eu droit à son accolade, au fur et à mesure qu'il s'approchait de moi je disais "oh ! non" et lui répondait "oh ! oui" et ceci plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'il soit à ma hauteur et m'enlace !
Il y avait aussi les affreux "nains" (j'aime à pensé qu'il s'agissait de nains Niark Niark Niark !) se déplaçant assis dans un chaudron et là c'est au baisemain que j'ai eu droit !
Bien évidemment nous avons assisté au spectacle d'Halloween : jongleurs, équilibriste etc...
Mes photos sont floues car ce n'est pas évident d'en prendre avec la foule et en plus tous ces horribles revenants n'arrêtaient pas de bouger ! Enfin, je vous mets celles qui sont le moins loupées :

 

 

Ecrit par Balkiara, le Samedi 3 Novembre 2007, 12:33 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !