Gauthama Siddhârta
--> L'histoire du premier Bouddha
Il était une fois un prince, Gauthama Siddhârta, qui vivait au nord de l’Inde. Le jour de sa naissance un devin annonça qu’il serait empereur de l’univers ou bien bouddha, c’est-à-dire un être pleinement éclairé. Pour éviter que la seconde de ces prédictions ne se réalise, le roi Sakhia décida de tout mettre en œuvre. Il offrit alors une jeunesse dorée à son fils et l’empêcha de quitter le palais. Les personnes côtoyant Gauthama avait reçu l’ordre d’être heureux et souriants. Le prince fut ainsi tenu à l’écart de la souffrance, la laideur et la misère.
Mais voilà qu’un beau jour Gauthama Siddhârta se doute de quelque chose et il parvient à quitter le palais. Il rencontre tout d’abord un mendiant malade puis un vieillard, un enterrement et un saddhou (moine errant hindou) faisant l’aumône.
Gauthama Siddhârta voulant comprendre le sens de tout cela, quitta tout et se rendit dans la montagne où il étudia avec des ascètes (= personne pratiquant une discipline spirituelle) et deux gourous (= maître à penser hindou). Il acquière la clairvoyance ainsi que des pouvoirs physiques et mentaux, mais ça ne lui suffit pas. Il veut découvrir le sens exact de la vie et de la mort. Il quitte à nouveau tout et débute une ascèse extrême (= discipline spirituelle qui tend à l’affranchissement de l’esprit par la mortification des sens) durant laquelle il se prive de nourriture et de sommeil dans le but d’isoler l’atma, c’est-à-dire l’âme pour les hindous. Mais en vain !!!
Il est très affaibli et même mourant lorsqu’une paysanne vient le nourrir. Il se dit alors que la seule solution n’est ni l’ascèse totale ni l’hédonisme (= doctrine selon laquelle le plaisir doit être le but de la vie). Il va s’installer sous le boddhi-tree de Bodhgaya (village en Inde) avec l’intention de n’en partir que lorsqu’il aurait atteint l’éclairement. Il se détacha de lui-même, comprit la loi du karma, vainquit les 4 maras (= démons représentant les pièges de l’esprit) et parvient enfin à l’illumination. Lorsque le dernier mara lui demanda si tout ceci n’était pas une illusion, Gauthama Siddhârta toucha le sol, prenant ainsi la terre à témoin de l’état qu’il avait atteint.
Il se rendit à Sarnath où il commença à enseigner à ses anciens compagnons ascètes. Gauthama Siddhârta enseignera le restant de ses jours !
Ecrit par Balkiara, le Dimanche 10 Février 2008, 22:25 dans la rubrique "Le Bouddhisme Tibétain".
Commentaires
hermann
11-02-08 à 16:26
Alors, alors... Voyons ce que je peux rajouter ^^
Déjà, je pense qu'il ne quitte pas son palais pour comprendre ce qu'il venait de voir (la souffrance, à travers la maladie, la mort, vieillesse...). Enfin si mais il me semble que c'est plus avec une volonté de trouver le remède à la souffrance. Cela passe donc par la compréhension du phénomène, mais cela va plus loin. Tu vois ce que je veux dire?
Alors ensuite, il devient un disciple de gourous qui pratiquent l'ascèse la plus totale(ne boire que l'eau de la pluie, ne prendre que ce que la Terre nous offre, etc), ce qui l'amena au seuil de la mort. Arrive donc la jeune bergère(il me semble que c'est ce qu'elle était dans l'histoire)qui venait faire boire ses bêtes à la rivière et qui le sauva en lui offrant un peu de lait et de riz.
Là, problème, il s'est fait grillé par ses condisciples et ils l'ont reniés. Cependant, Siddharta comprit que l'asèse n'était pas la solution à la souffrance et que le reniement n'était pas le remède à la souffrance. C'est alors qu'en observant(ou en entendant) un musicien, il comprend: si tend trop la corde, elle se casse. Si tu la tends pas assez, elle ne sonne pas.
De là part le principe de la voie du mileu qui est la philosophie de Bouddha!! Chaque notion a son opposé et ainsi, vouloir le bien revient à vouloir le mal, car il le sous-entend, il n'y a pas l'un sans l'autre.
Ne pas avoir peur de la Mort, ne pas lutter contre elle, faire don de soi, ne pas cultiver l'égo et lutter contre le désir, enfin y'a tout un tas de notions de ce genre qui constituent la voie du milieu!
Euh, ben voilà quoi, mais y'a des milliers de choses à dire...
N.B: il n'y qu'un seul Mara, c'est UN dieu. Il l'a tenté 4 fois, en utilisant ses "fils", je crois, mais bon, c'est juste pour dire que c'est une seule et même entité (et le passage est tès bien rendu dans "Little Bouddha" ^^)
Repondre a ce commentaire
Balkiara
16-02-08 à 10:14
Tes explications sont très claires et même c'est assez complexe j'ai très bien compris. Merci beaucoup pour tes éclaricissements.
Mara, Dieu des Enfers, fut effrayé du pouvoir que Siddhârta allait obtenir et c’est pour cela qu’il tenta de le faire dévier de son chemin :
- des monstres lancèrent des pierre à Siddhârta, mais elles se transformèrent en fleurs
- les propres filles de Mara s’offrirent à Siddhârta, mais il resta indifférent
Il avait vaincu Mara, le Satan du Bouddhisme, et c’est à la suite de cela qu’il devint Bouddha et atteignit l’éveil.
La Voie du Milieu c’est comme un fil de rasoir sur lequel on doit progresser sans tomber ni d’un côté ni de l’autre. Cette voie est très étroite et très périlleuse (j’ai trouvé cette image en naviguant sur le net et je la trouve très explicite).
Un Bouddha est un homme ayant une force d’esprit infrangible, faisant preuve d’une bienveillance universelle et sans limites. Il s’agit d’un titre, et absolument pas d’un nom propre, désignant celui qui Sait, celui qui Comprend.
Bouddha signifie « éveillé » : il s’agit d’une personne ayant réalisé l’éveil et atteint le nirvāna par la voie de la sagesse. Il y a eu de nombreux Bouddhas, le plus célèbre étant Gauthama Siddhârta qui fut le fondateur du bouddhisme.
Bouddha a dit : « si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt ».
Repondre a ce commentaire