David de Michel-Ange
MICHEL-ANGE
Michelangelo Buonarotti de son véritable nom, est né le 6.3.1475 en Toscane (à Caprese) et mort en 1564 à l’âge de 89 ans. S’il était fier d’appartenir à une famille noble de Florence, sa jeunesse fut marquée par la perte de sa maman alors qu’il n’était âgé que de six ans. Son père, très impressionné par son intelligence, décida de l’envoyer étudier chez un Francesco Galeota où il se lia d’amitié avec Francesco Granacci, apprenti d’un peintre, ce qui incita Michelangelo à prendre le même chemin.
Sculpteur, peintre et architecte, il fut également un fin lettré, tout comme Léonard de Vinci, considéré comme son rival. Tous deux sont de véritables légendes de l’histoire de l’art. Par la suite, il devint ami avec deux des fils du grand prince, devenus ensuite papes (Léon X et Clément VII).
DAVID
Chef-d’œuvre de la Sculpture de la Renaissance, elle l’une des deux plus grandes sculptures de Michelangelo (entre 1501 et 1504).
Elle représente le roi David lors de sa victoire sur Goliath et mesure environ 4,10 mètres de haut. Il paraîtrait, après de nombreuses recherches, qu’il se serait pris comme modèle. Il s’agit d’un homme nu, musclé, au regard droit et tendu. Son bras droit replié exprime la force potentielle avant l’action ébauchée par le geste du bras et de la main gauche qui tient l'arrière de la fronde.
Avec cette sculpture Michelangelo voulut faire de David un modèle de courage, et démontrer que la force spirituelle intérieure de David fut plus efficace qu’une arme. C’est sa foi en Dieu qui a permis à ce petit berger de terrasser les ennemis d’Israël avec une simple fronde (seul élément de cette statue attestant qu’il s’agit bien de David).
Je suis certaine que cet article va beaucoup plaire à mon Ange Personnel (je n'ai jamais ce qu'il m'a dit à son sujet) je me trompe ?
J'attends ta réponse avec impatience.
Ecrit par Balkiara, le Mercredi 10 Janvier 2007, 10:33 dans la rubrique "L'Art".
Commentaires
michelangelo versus leonardo
dragonia
12-01-07 à 11:39
Bon, je vais remettre ça sur le tapis, mais c'est vrai que j'aime bien l'oeuvre de Michel-Ange, tout particulièrement le plafond de la chapelle Sixtine qui si j'y vais un jour va me donner un super-torticolis, je le sens ^_____^ : par contre j'ai un doute sur le fait que son David soit plus ou moins un auto-portrait, on va pas chipoter là-dessus...
Et voilà, j'ai encore vexé Léonard en parlant du plafond qui lui est passé sous le nez ! (quel acrobate hein !) : mais t'inquiètes c'est pas grave Léo, toi tu as fait plein de trucs super en tant qu'ingénieur, t'as même inventé le principe du sous-marin, du parachute, du tank et de plein d'autres truc... Tu as aussi fait connaître le vrai circuit de la circulation du sang, décortiqué le vol des oiseaux , inventé la "ville idéale" ...Et puis en plus c'est toi le meilleur peintre pour la technique du sfumato hein ! Et la Joconde (bon d'accord c'est pas ma préférée) est aussi célèbre que le maudit (béni) plafond non ?
Bref franchement ces deux-là auraient dû être des super potes, je pense qu'ils auraient fait des oeuvres communes trop géniales, dommage que ça ne se soit pas passé comme ça !
Repondre a ce commentaire
Re: michelangelo versus leonardo
hermann
22-01-07 à 03:15
Le plafond de la chapelle? Mwarf.. Perso, j'adore le personnage Michel-Ange, ses sculptures, je bave devant elles, mais alors ses peintures... C'est pas du tout mes gouts (et pourtant la technique est impressionnante, mais franchement, vous avez vu ses femmes? Non sérieusement, là y'a un problème quelque part...)
Bon alors que dire... Cette oeuvre est remarquable parce qu'elle dénote tout à fait la personnalité de l'artiste, et ce, en plusieurs points!!
(bon j'avoues que j'ai fait quelques recherches pour bien me remémorer^^)
Alors tout d'abord, il faut se pencher du côté de la réalisation de l'oeuvre: à l'époque, les artistes répondent surtout à des commandes. Certes ils réalisent des oeuvres pour eux-mêmes, mais l'essentiel de leur travail suit des commandes de bienfaiteurs et autres mécènes!!
Là, l'histoire est interessante car le bloc de marbre dans lequel a été taillé le David avait déjà été entamé par un autre artiste ayant déjà commençé une oeuvre. Je ne sais pas pourquoi le gars a arrété, mais toujours-est-il que Michel-Ange a accepté là ce que les autres refusaient- réaliser une oeuvre comme celle-là est beaucoup plus difficile qu'en commençant avec un bloc de marbre intacte: la forme est moins libre pour l'artiste, la composition s'en avèrera moins praticable: enfin ça rajoute à la difficulté quoi, et quand on accepte de réaliser une oeuvre, vaut mieux assurer si on veut pas tomber dans l'oubli aprés être la risée du tout Florence^^!!
Et ben rien que là, on a toute la personnalité de Michel-Ange!! Lui, il a accepté le défi et avec fierté en plus!!!
C'est un homme à double facette qu'est ce gonze là: humble dans sa foi autant qu'arrogant dans son art!! En effet, Michel-Ange est un chrétien tout ce qu'il y a de plus pîeux, mais cela n'a dégal que son assurance quand il parle de son art, et ce devant hommes puissants ou papes!! C'est qu'il faut l'entraver dans son art, le missié!!
Ben n'empêche qu'il a raison le bougre, parce que voilà le truc qui nous en fait du bloc de marbre entamé!! Le gars il s'est dit: bon alors j'ai des conditions difficiles de travail à la base, ben je vais vous révolutionner la sculpture classique, moi!! Non mais!!
Parce que voilà, non seulement il a tout à fait réussi le challenge, mais avec brio!!
Pour s'en rendre compte, il faut se tourner du côté de l'iconographie: le David!!
Habituellement, ce thème est représenté aprés la bataille, avec la plupart du temps, la tête de Goliath gisant au sol. David est alors représention du vainqueur, de la gloire du héros. Mais là, point du tout! Nous aons un jeune éphèbe tout à fait dans les proportions classiques, dont le corps a été étudié dix-mille fois sur papier avant d'entamer le bloc de pierre, dans une position des plus étranges(par rapport à d'habitude, j'entends).
Une position un peu lassive, ouverte autant que fermée:
_ ouverte avec son bras gauche qui pend le long de son corps.
_ fermée avec son bras droit replié, celui qui doit tenir la fronde et la jambe du même côté qui se tient légèrement en retrait, comme s'il allait s'enfuir presque...!!
Nous avons donc une scène pleine de tension(l'expression du visage est intéressante, on ne peut pas dire qu'il soit si sur de lui le gars, n'empeche que sa "désinvolture" nous montre qu'il n'a pas peur non plus, il est à la fois relax et stressé): un homme qui a confiance en sa foi, qui sait que son Dieu est avec lui et ce qu'il doit faire, mais qui malgré tout n'est qu'un homme face à un géant!!! C'est beau!!
Repondre a ce commentaire
Re: Re: michelangelo versus leonardo
Balkiara
23-01-07 à 01:32
Hermann, ce que tu viens d'écrire est tout simplement sublime. Du coup je vois Michel Ange de façon tout à fait différente. Dans la sculpture, tout est important en fait : l'attitude, l'expression du visage... et aussi le défi relevé avec un bloc qui n'était pas intacte.
C'est vrai que cette statue est magnifique, un homme face à un géant, et cet homme sortira vainqueur de leur affrontement.
Oui, comme tu l'as dit (ou plutôt écrit) c'est très beau !!!
Merci, Mon Ange, de nous faire profiter de son savoir.
Repondre a ce commentaire
Juste pour savoir...
Flo
29-03-10 à 19:17
Bonsoir,
je me présente, je suis Florise, élève en 4ème rénover en Belgique, province du Luxembourg.
J'aurais voulus savoir sur quels infos vous vous basier pour faire vos artciles?
Parce que je fais un travail sur le "David de Michel-Ange" et c'était pour voir si votre cite était assez fiable... Je ne remet pas vos connaissances en question, loin de la mais pour l'école nous devons vérifier nos sources et j'aurais voulus en savoir un peu plus.
J'espère que vous avez pris mon commentair dans le bon sens.
Merci d'avance pour votre attention et votre réponse futur (je l'espère)
Bonne soirée
Bien à vous,
Florise.
Repondre a ce commentaire
Re: Juste pour savoir...
Balkiara
29-03-10 à 20:23
Bonsoir,
Je comprends tout à fait votre demande car je sais que les enseignants n'aiment pas trop que l'on tire les infos du net. Voici ce que je peux vous répondre :
Je récolte mes infos dans les livres achetés dans les musées que je visite et je complète en navigant sur le net (kulturica, insecula ou encore les sites des musées du Louvre ou Orsay).
Concernant cet article sur David, c'était il y a 2 ans, et je ne sais plus très précisément où j'ai récolté mes infos. Dorénavant, je penserais à noter mes sources en fin d'articles.
Repondre a ce commentaire
Re: Juste pour savoir...
Flo
30-03-10 à 19:13
Merci pour toutes ces précision! C'est du superbe travail! Bonne continuation!
Repondre a ce commentaire