Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Commémoration de la Libération à Chelles

--> Dimanche 31 Août 2014

 

C'était il y a 70 ans, la ville de Chelles était libérée. Brice RABASTE, maire de Chelles, a souhaité rendre hommage aux hommes ayant combattu pour libérer la ville.

souhaité qu’un hommage soit rendu aux hommes ayant combattu pour libérer notre ville de Chelles. - See more at: http://www.vivreachelles.fr/2014/08/commemorations-du-70eme-anniversaire-de-la-liberation-de-chelles-le-dimanche-31-aout/#sthash.kOIhmzOV.dpuf
souhaité qu’un hommage soit rendu aux hommes ayant combattu pour libérer notre ville de Chelles. - See more at: http://www.vivreachelles.fr/2014/08/commemorations-du-70eme-anniversaire-de-la-liberation-de-chelles-le-dimanche-31-aout/#sthash.kOIhmzOV.dpuf

Pour Brice RABASTE, "cet anniversaire est avant tout synonyme de la fête du souvenir Chelles enfin libre. A 10h, un défilé de véhicules militaires d’époque, dont un char Sherman, accompagné d’une fanfare, des porte-drapeaux, des élus et des représentants des associations patriotiques, parcourra les rues du centre-ville".


LE DÉFILÉ
La fanfare ouvre la marche, viennent ensuite les élus chellois puis les véhicules militaires de l'association "Red Ball Express 77"



Voiture des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur), 4x4 Jeep et char Shermann (hauteur 2,70 m poids : plus de 30 tonnes)


4x4 Jeep, automitrailleuse M8 de chez Ford












LE PARC DU SOUVENIR ÉMILE FOUCHARD (5 hectares)

Émile Fouchard : e
n 1939, Chelles entre de suite en guerre. Émile Fouchard, maire de Chelles, est arrêté et emprisonné, car soupçonné de « reconstitution de la ligue dissoute » du communisme. Libéré, il entre de suite dans la Résistance. Chelles fait partie de la Zone occupée. Le 10 juillet 1940, il s’oppose, à l'instar des quatre-vingt autres députés et sénateurs, aux pleins pouvoirs du maréchal Pétain. Il est alors remplacé par la « délégation spéciale »

L’abbaye royale fondée par Bathilde au 7ème siècle est étroitement liée au village qui s’est constitué à ses portes, sur lequel les abbesses avaient la domination. Chelles compte dans l’histoire de France comme lieu de résidence des premiers rois de France. Il existe peu de lieux permettant de fixer des repères pour la période mérovingienne. L’abbaye a existé jusqu’à la Révolution. Elle a été détruite et ses pierres ont servi à bâtir des maisons. Certains vestiges de l’abbaye sont visibles dans l’Hôtel de Ville (galerie du cloître, mur de l’abbatiale, bassin du 13ème siècle) et à ses abords (églises Saint-Georges et Sainte-Croix, Parc du Souvenir).





Plaque commémorative et monument aux morts :



Exposition de véhicules militaires









Restauration franco-américaine
Dans un "food truck" d'époque (Citroën HY), barbecue. Pour ma part, ce fut une pomme de terre cuite au four "tartiflette" (je mets une photo pour vous mettre l'eau à la bouche ^^)




Spectacle musical des Dolly Frenchies
Trois chanteuses formidables nous ayant une incroyable prestation !





EXPOSITION "LA LIBERATION DE CHELLES"

La libération de Chelles par les américains

Le dimanche 27 août 1944, la Ville de Chelles est libérée par les troupes américaines appartenant à la 4ème Division d'Infanterie du Général Barton, venant de Vincennes, aidées et guidées par la Résistance locale.

La Ville de Paris est libérée le 25 août. Le 27 au matin à Chelles, des Allemands prennent position le long de l'avenue principale. Ils assurent la protection des dernières unités de la Wehrmacht. Dans le même temps, les premières troupes américaines, rattachées à la 4ème Division d'Infanterie US, s'approchent de la ville. Vers midi, les dernières troupes allemandes quittent le centre-ville. Les unités militaires de la Résistance entrent en contact avec l'avant-garde des troupes américaines.

C'est le 8ème Régiment d'Infanterie, renforcé par le 70ème bataillon de chars, qui libère Chelles en début d'après-midi.Les alliés avancent prudemment vers la gare de triage et le Fort. Le soir, forçant l'allure, des blindés alliés passent le carrefour de la Madeleine en direction de Le Pin. A 20 heures, abrités dans "le petit bois de Chantereine", des servants allemands armés du redoutable canon de 88 ouvrent le feu sur deux chars Sherman. Le premier est détruit à l'angle du terrain d'aviation et ses trois occupants meurent carbonisés. Le second est endommagé une centaine de mètres en arrière.Son Chef d'équipage est tué mais ses camarades sont indemnes. Quatre soldats américains ont payé notre libération de leur vie.Trois reposent au cimetière US d'2pinal. Le 4ème a son nom inscrit au mur des disparus du cimetière US à St James (Manche).

Les victimes chelloises

Les fusillés de la Cascade du bois de Boulogne

Le 16 août 1644, à la veille de la Libération de Paris, 35 jeunes résistants français à la recherche d'armes, sont attirés dans un guet-apens et abattus par l'occupant allemand à proximité de la grande cascade du bois de Boulogne. Quatorze d'entre-eux venaient de Chelles.

Fusillade de la Mairie

Mercredi 23 août 1944 : le comité local de Libération s'empare de la mairie. Arrestation de collaborateurs, récupération d'armes dans un cantonnement allemand abandonné.
Jeudi 24 août : violent accrochage près de la mairie entre un petit détachement allemand et un groupe de FFI locaux. Les Allemands ont deux tués et plusieurs blessés.
Vendredi 25 août : les autorités allemandes exigent la libération des prisonniers détenus à Chelles. Deux soldats sont libérés. Le Feldkommandant de Meaux promet de n'exercer aucune représaille. Des représailles auront toutefois lieu. Treize otages sont alignés devant le mur de la mairie, membre du FFI, civils.Ils sont tous abattus à la mitraillette. Un seul survivra.

Bombardements de la gare de triage

La gare de triage de Vaires joue un rôle essentiel dans les communications ferroviaires avec l'Allemagne. En 1944, elle subit cinq attaques aériennes en 4 mois.

Le premier bombardement se produit le 29 mars 1944. Ce jour-là, plusieurs trains présentant un intérêt militaire évident se trouvent rassemblés sur le triage. Les tirs des bombardiers alliés sont d'une effroyable efficacité : le train de munitions est touché et explose, le train d'essence est en flamme et il ne reste rien du train de troupes.Camions et blindés sont en grande partie détruits.

   

   



Dans la vitrine
:
1- Obus de mortier
2- Grenade
3- Brassard des Forces Françaises de l'Intérieur -FFI
4- Chargeur de fusil américain
5- Chargeur de fusil français
6- Criquet
7- Briquet FFI
8- Lampe anti-bombardement
9- Deux frères se retrouvent
10- Le général de Gaulle à l'aérodrome de Chelles

   

 

Ecrit par Balkiara, le Mercredi 10 Septembre 2014, 21:44 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Commentaires

très bel article

isabella

14-09-14 à 08:49

Merci pour ce très beau reportage
Isa et Éva
(Waac+fillette )


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !