Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Chotrul Düchen

--> Les miracles du Bouddha

 

Tous les ans, durant les deux semaines suivant le nouvel an, les quinze jours de miracles du Bouddha sont commémorés. Le quinzième jour du premier mois est le jour des miracles et une fête est organisée : prières, offrandes…

C’est à cette occasion que j’ai bu du thé tibétain préparé par le vénérable Guéshé en personne. C’est la seconde fois que j’en bois et c’est vraiment très bon. Il est fait avec du thé (normal) et aussi du lait et du beurre (si au Tibet il s’agit de beurre de yak je pense qu’en Europe il doit s’agir de beurre normal).

De nombreuses prières furent dites et certains pratiquants avaient un Mâlâ composé de 108 perles en bois symbolisant les 108 souffrances dues aux convoitises des sens.

Les miracles de Bouddha (merci à Hermann qui m’a aidé pour la réalisation de cet article) :

Juste après la naissance de Bouddha, lorsque ses pieds touchèrent le sol, des fleurs de lotus lumineuses apparurent. Il fit sept pas dans chacune des directions cardinales et se déclara Être illuminé Maître du Monde.

Il est dit que lorsque Bouddha atteignit l’éveil après de longues semaines de méditation, un violent orage mit cet éveil en péril. Le cobra Naga sortit alors des eaux profondes et après avoir enroulé ses anneaux autour du corps de Bouddha pour le réchauffer, il déplia son capuchon au dessus de la tête de Bouddha pour le protéger.

Bouddha reprit sa vie errante, prêchant et faisant des miracles de village en village. Des personnes envieuses lâchèrent un éléphant furieux et enivré d’alcool contre lui. Mais en présence du Bienheureux, l’animal s’agenouilla et l’adora.

Ce fut le tour d’un singe qui s’approcha et lui présenta un bol de miel. Bouddha accepta et le singe fit de une telle gambade qu’il se tua. Il renaquit aussitôt dans le corps d’un saint.

Un enfant n’ayant rien à offrir à Bouddha, il lui donna une poignée de poussière. Il mérita ainsi de reparaître sur le terre en la personne du plus grand empereur de l’Inde antique : Asoka.

Voici une photo de l’intérieur du temple où je me rends régulièrement :




Ecrit par Balkiara, le Lundi 25 Février 2008, 18:01 dans la rubrique "Le Bouddhisme Tibétain".

Repondre a cet article

Commentaires

Impossible de passer inaperçue !

Balkiara

Balkiara

28-02-08 à 00:38

J'avais oublié de vous relater une petite anecdote : lorsque je suis arrivée, j'avais dix minutes de retard (comme d'habitude d'ailleurs) et pour passer le plus inaperçue possible, je me suis rapidement assise sur le premier tabouret à proximité.

Et oups ! chuchotement en tibétain de la part du vénérable Guéshé et on m'informe que les petits tabourets servent à poser le livre de chants. En fait, il faut s'asseoir sur des coussins ou des grands tabourets. J'ai opté pour le coussin, comme tout le monde car je m'étais assez faite remarquée comme ça !!!  lol




Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !