Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Château de Vaux le Vicomte - Seine et Marne

--> Les jardins


La Grande Grille
Elle fut réalisée au XVIIème siècle, en fer forgé, par Claude Venard.
8 ternes (= piliers s'évasant et se terminant en buste) à doubles faces. Ils furent sculptés par Mathieu Lespagnandel et représentent :  Apollon et Minerve, Mercure et Flore, Hercule et Cérès entremêlés de faunes et de satyres.

Le 3 Décembre 2016


Le 29 Décembre 2015

Le 8 Décembre 2012


La Basse Cour (avec le restaurant l’Écureuil) et la cour du Musée des Équipages

Le 2.12.2017


Le 3 Décembre 2016
Dans la cour du Musée des Équipages : une fontaine et un pavé surprenant car on dirait qu'un éléphant est dessiné dessus :


Décembre 2013


La cour des Bornes

Le 2.12.2017


Le 3 Décembre 2016



Décembre 2013


La cour d'Honneur


Le 2.12.2017


Décembre 2016



Le 29 Décembre 2015



Juin 2014


Décembre 2013


Décembre 2012


Le Dôme

Sa restauration s'est terminée le 14 juin 2014 (j'y suis allée le 21, ce qui m'a permis d'y monter (la surface du dôme ovoïde est de 450 mètres carrés). Depuis le chemin de ronde se trouvant au pied du lanternon, à plus de 25 mètres, la vue sur les 500 hectares du domaine et les environs est fabuleuse. L'accès se fait par un escalier en colimaçon.

Le 3 Décembre 2016







Juin 2014
   
 
   

Les jardins en héritage

Une vocation familiale
Fils et petit-fils de jardinier, André Le Nôtre ne put se soustraire à son "destin familial". Encouragé par son père dont il récupéra la charge de premier jardinier du Roi aux Tuileries, il consacra sa vie à dessiner des jardins pour les plus grands de ce monde.

Une formation pluridisciplinaire
Le Nôtre entre très tôt dans l'atelier du peintre Simon Vouet sous la direction duquel il apprend le dessin. C'est là qu'il rencontre Charles le Brun, avec lequel il se lie d'amitié. Il étudie également la sculpture auprès de Louis Lerambert et l'architecture auprès de François Mansart. Le jardinier reçoit ainsi une formation riche et diversifiée.Il conservera d'elle la capacité à gérer tous les aspects techniques de ses différents projets.

Des débuts prometteurs
La carrière d'André le Nôtre commence en 1635 lorsqu'il devient premier jardinier de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, qui lui confie les jardins de Saint-Cloud et du Luxembourg. A 24 ans seulement, il récupère la charge de son père aux Tuileries. Dès 1643, il est nommé "dessinateur des plants et parterres de tous les jardins de sa majesté". Son travail consiste alors à réhabiliter, étendre et modifier les jardins et parcs existants afin de les conformer aux goûts de l'époque.

D'une terre vierge au domaine de Vaux le Vicomte


Les différents aménagements, de l'acquisition à l'inauguration
Nicolas Fouquet acquiert à Vaux ses premières terres en 1641. Elles s'étendent alors sur 90 hectares. Pendant vingt ans, il n'aura de cesse d'agrandir son domaine. Au fur et à mesure de son ascension sociale et jusqu'en 1661, il mène des campagnes d'acquisitions foncières ; le domaine compte jusqu’à 500 hectares, sa superficie actuelle.

"Vaux avant Vaux" n'est qu'une terre vierge, après que le surintendant ait fait table rase de tout ce qui eut pu restreindre la liberté des créateurs. En effet, pour pouvoir offrir aux artistes l'espace le plus vaste et le plus neutre qui soit, il commence par raser le hameau et le vieux château qui s'y trouvaient. Une grande plate-forme végétale est alors construite, telle une page blanche offerte à Le Nôtre, Le Vau et Le Brun.

Jardinier, architecte ou metteur en scène

Les facettes du génie
Les différents talents de Le Nôtre se manifestent dans la description que l'on peut faire de ses jardins, qui emprunte beaucoup aux vocabulaires architectural et théâtral : on parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdures. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d'escaliers d'eau. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis, les arbres sont taillés en rideau le long des allées. L'ensemble de la composition est une mise en scène passionnante et spectaculaire.

 

Le 2 Décembre 2017


Le 3 Décembre 2016



Le 29 Décembre 2015


LE CHÂTEAU

Le 2 Décembre 2017


Le 3 Décembre 2016



Le 29 Décembre 2015


Juin 2014
   
   

Décembre 2013



Décembre 2012


Les illuminations

Le 2 Décembre 2017
j j

Le 3 Décembre 2016

Cerf majestueux de 8 mètres :


Le 29 Décembre 2015 :1ère photo prise à 17 h 30 et la 2ème à 18 h 30


Décembre 2013


Les statues


Le 2 Décembre 2017
1ère photo : "La Clémence" Pierre de Vernon - Michel Anguier (1612-1686) Œuvre originale restaurée en 2016 grâce au mécénat de Mauricete, Sophie et Lola TOURNNIER ZAVALDI
2ème photo :"La Justice" Pierre de Vernon - Michel Anguier (1612-1686) Œuvre originale restaurée en 2016 grâce au mécénat de Thibault et Baudouin DELAPORTE


Le 3 Décembre 2016
1ère photo : sur la bordure de la seconde Terrasse Sud Jardins, 4 groupes de statues de chérubins ( ou "putti") surmontées de corbeilles débordantes de fruits, tout ceci symbolisant l'abondance.
2ème et 3ème photos : des
sculptures de pierre représentant des félins (tigres et lions) se trouvant de chaque coté de l'allée centrale et sculptés par Eugène Gardet au XIXème siècle.


Les "Chevaux Marins" d' Alfred Lanson (XIXème)


Un projet de Fouquet et réalisé par Alfred Sommier deux siècles plus tard sont des statues incarnant les Quatre Parties du monde (de l' Est vers l'Ouest : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique). Elles sont en marbre blanc et réalisées par Emile Peynot en 1892 : la 1ère est l'Europe et les 2ème et 3ème photos symbolisent l'Asie :


LES FONTAINES ET BASSINS

Le 2 Décembre 2017

Le 3 Décembre 2016


Juin 2014



 

Décembre 2012


Les parterres


Juin 2014


Décembre 2013


Décembre 2012


Le parterre de la couronne


Juin2014


Les vases



Les Grilles du Potager
par Claude Venard au XVIIème



Les grottes
Le long d'un grand mur, sept niches rondes et des cascades. A chaque extrémité, il y a des Dieux de fleuves géants du sculpteur Matthieu Lespagnandel.

Juin 2014

 
 

Les grands escaliers permettant
l'accès à la terrasse des grottes sont gardés depuis des siècles par des lions de pierre sculptés par Mathieu Lespagnandel. Ils tiennent entre leurs pattes des cornes d'abondances gardées par des écureuils ce qui symbolise Fouquet (= écureuil) remplit abondamment les caisses alors que le roi (= le lion) le protège.


Juin 2014



Le ru Bobbée : avant-après
En 1641, lorsque Fouquet acquiert ces terres, elles sont traversées de part et d'autre par deux cours d'eau, le ru Bobbée (qui prend sa source au nord-est du domaine et coule transversalement vers le sud-ouest) et l'Anqueil (qui traverse l'espace d'est en ouest).
En 1648, afin de conserver l'axe principal nord-sud du futur jardin, le chantier débuta par la dérivation du ru Bobbée, canalisé dans une galerie souterraine longue de 670 mètres. Plus tard, en 1658, on commença le creusement du Grand Canal (appelé aussi Canal de la Poêle) dans lequel coule l'Anqueil.
Pour que le ru Bobbée et l'Anqueil se rejoignent sans affecter la composition centrale du jardin, il fallut réaliser de grands travaux d'adduction pour déplacer et modifier leur cours naturel. Une entreprise qui, à l'époque, ne coulait pas de source...




Le Ru Bobbée

Le 3 Décembre 2016


Le 29 Décembre 2015


Juin 2014


Décembre 2013

Décembre 2012


L'Anqueil avec le pont de Mons
Ouverture sur le paysage : vous apercevez ici la vallée de l'Anqueil et le pont de Mons, d'époque médiévale, qui l'enjambe. Ce paysage bucolique contraste avec la rigueur de la plateforme végétale conçue par André Le Nôtre.

André Le Nôtre a préservé un paysage naturel semblant appartenir à un autre temps. Les ouvertures sur le paysage sont volontaires : le promeneur devait penser que les terres de Fouquet étaient infinies si bien que ce décor, laissé intact, contribuait à l'expression de la grandeur du surintendant.

"Il ne faut pas s'imaginer que Vaux le Vicomte soit un de ces lieux que la Nature a presque embellis toute seule, au contraire, on peut dire sans exagération,que Fouquet l'a entièrement changé, et qu'il n'y a pas un endroit où il n'ait ajouté quelque nouvelle grâce. Il a divisé une rivière en mille fontaines, il a réuni mille fontaines en torrents, et a si judicieusement étendu tout ce qu'il a fait à Vaux, qu'on ne peut assez louer le jugement de celui qui a su si bien mêler les beautés de l'art à celles de la Nature."

Madeleine de Scudéry, Clélie, 1661.

Le 3 Décembre 2016


Le 29 Décembre 2015


Juin 2014


Décembre 2013


Décembre 2012


Le canal de la Poêle

Le 3 Décembre 2016


Le 29 Décembre 2015


Juin 2014


Décembre 2013


Décembre 2012


A l'autre extrémité du canal de la Poêle :
   
 

Le 3 Décembre 2016

 

André Le Nôtre un magicien de l'espace
Le Grand Canal, invisible depuis le perron du château, apparaît soudain. Les grottes qui semblaient posées sur la margelle du bassin se sont éloignées au fur et à mesure de votre avancées sur l'axe central du jardin et apparaissent maintenant de l'autre côté du canal !

 


En route, à travers bois, vers Hercule avec une superbe vue une fois en haut et en faisant de curieuses rencontres ^^

Le 29 Décembre 2015


Juin 2014



Décembre 2013


Décembre 2012


La statue de l'Hercule Farnese paraît désormais presque inaccessible. L'une des techniques utilisées par Le Nôtre pour tromper vos sens est celle de la perspective ralentie : les éléments verticaux situés au loin (la statue d'Hercule, la balustrade au-dessus des grottes) sont surdimensionnés pour paraître plus proches qu'ils ne le sont en réalité. Les éléments horizontaux placés au sol sont déformés et deviennent ainsi plus lisibles depuis un point éloigné. Par exemple, les bassins des Tritons qui paraissent ronds depuis le perron du château sont en fait ovales. C'est ce qu'on appelle une anamorphose.


Le 2.12.2017 : la statue a fait peau neuve en doré


Le 3 Décembre 2016

Le 29 Décembre 2015


Décembre2013


Décembre 2012




Rappelez-vous : depuis le perron, la perspective des jardins vous invitait à découvrir un espace paysager à "échelle humaine". Arrivé au-dessus du Grand Canal qui s'est soudainement offert à votre vue, vous prenez conscience des véritables dimensions de la nature qui vous entoure !


L
e 29 Décembre 2015


Décembre 2013


Sources :
Visite sur place
Page perso sur Vaux le Vicomte

Ecrit par Balkiara, le Mardi 19 Août 2014, 23:03 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Commentaires

dragonia

dragonia

28-08-14 à 08:21

ce sont ;) de beaux jardins et de belles fontaines autour de notre château préféré, quant au dôme c'est vrai que la vue était magnifique (même si j'ai le vertige) et quelle prouesse architecturale !


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !