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BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

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Cathédrale Saint Pierre de Lisieux et Jardin de l'Evêché

--> Le 6 Mars 2016

LA CATHÉDRALE
Le plan de la Cathédrale



Construite aux XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale de l'ancien diocèse de Lisieux devient l'église paroissiale où Louis et ses filles se rendent presque chaque jour à la messe. Thérèse s'y confesse pour la première fois. En 1888, Luis martin offre le  nouveau maître autel de l'église, toujours en place.
Église gothique-normand de la fin du XIIème siècle, elle illustre la transition entre les styles roman et gothique. C'est dans une chapelle que Thérèse a eu la révélation de sa vocation. La présence d'une cathédrale daterait du VIème siècle, mais celle visible de nos jours a été construite entre 1160 et 1230 à la demande de Monseigneur Arnoul (Évêque). C'est le premier édifice gothique de Normandie.

Extérieur :

 


Intérieur :

La Nef
Navis en latin, navire : la nef prend la forme d'un navire renversé. L'église est comparée à une barque. C'est la partie de l'église entre le porche et le chœur où se rassemble la communauté.
Au sujet de ce joyau de l’art gothique normand, PROUST put dire, lors de l’un de ses passages à la cathédrale de Lisieux en 1907 :
"Avant de partir,  voulant au moins toucher de la main l'illustre futaie de pierre dont le porche est planté entre les deux rangs si noblement taillés de laquelle défila peut-être la pompe nuptiale de Henri II d'Angleterre et d' Éléonore de Guyenne".
 

Le chœur est entouré d'un déambulatoire et s'élève sur trois niveaux. Les arc des piles de la partie tournante du chœur se resserrent et les piles sont composées de colonnes plus fines mais doubles, reliées par une colonnette. Elles laissent passer le regard jusqu'à la chapelle axiale. Après la seconde travée, au second niveau, le mur se "dédouble" et les arcades du triforium se détachent du mur extérieur, libérant un passage et faisant jouer la lumière avec les moulurations (= ensemble des moulures  dans un ouvrage d'architecture). Les vitraux (atelier Gaudin) représentent Saint-Pierre XXXXX Sainte Thérèse XXXXX Jésus. L'autel a été offert en 1888 par Luis martin, père de Sainte Thérèse.
Deux anges en bois sculpté, enduits de plâtre et peints en gris clair sont agenouillés de chaque côté de l'autel. Ils datent de la première moitié du XVIIIème siècle. L'ange de gauche implore, l'ange de droite prie.

3ème photo : autel : vient du latin "altare" qui veut dire élevé. Il rappelle la table du dernier repas de jésus avec ses apôtres. Le prêtre y célèbre l'Eucharistie. Qu'il soit placé au fond du chœur ou à la croisée du transept, il est le centre de l'église.
 

1ère photo :
Fonds baptismaux - Chapelle Saint Michel. Vitraux: atelier Gaudin (1948-1949). Ils sont destinés à recevoir l'eau, symbole de vie pour le baptême qui est le premier sacrement marquant l'entrée dans l’Église. Ils sont souvent placés symboliquement à l'entrée de l'église et, si possible au nord, pour signifier le passage des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, en mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.
2ème photo : Chapelle Saint Paul.
Vitraux: atelier Gaudin (1948-1949)
3ème photo : Chapelle Saint Joseph.
Appelée autrefois chapelle Saint Augustin. Ses voûtes seront refaites vers 1533 après la chute de la tour sud. Autel, XIXe s., Style néo-gothique. Vitraux :  Partie basse atelier Gaudin (1948-1949), Partie haute : Pèsement des âmes par Saint Michel (atelier Gsell, 1894), Sommet : Couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité (fin  XVème siècle) Au milieu de personnages portant des phylactères.


1ère photo : Chapelle Notre Dame de Carmel.
Cette chapelle est bâtie à l’emplacement de l’ancienne salle capitulaire qui a été démolie en 1804. Pauline, sœur de Thérèse, a beaucoup prié devant cette statue (alors dans l’Église Saint Jacques) pour confier à la Vierge Marie sa vocation de Carmélite.
2ème photo : le transept - Gisant d'un Évêque (XIVème, XVème siècle)
 

1ère photo : Chapelle Sainte-Thérèse.
Autrefois dédiée à Saint Ursin, cette chapelle est désormais consacrée à Sainte Thérèse; enfant, elle venait là avec sa famille pour assister à la messe. La chapelle a été consacrée le 16 mai 2015 par Monseigneur Jean Claude BOULANGER , évêque du Diocèse de Bayeux - Lisieux. Pendant plus de 10 ans, en famille, la petite Thérèse Martin s’y rendait tous les dimanches et souvent en semaine, pour participer à l’Eucharistie.
2ème photo : broderies sur la vie de Saint-Paul "travail fait main".

3ème photo : Chapelle Notre-Dame de Lourdes. Vitraux : atelier Gaudin (1948-1949) Noms et blasons de 3 évêques de Lisieux (partie haute) (Jean II de Samois 1298-1302, Guy II de Harcourt  1303-1136, Guillaume IV de Charmon  1336-1349).
 

1ère photo : Le transept Nord - Statue de Jeanne d'Arc. Ses armes (épée, couronne, deux fleurs de lys) sont figurées sur la toile de fond. A droite de la statue, est fixé sur le mur un bas-relief, type de monument funéraire de chanoine, datant du XVème siècle : sous un dais d'architecture gothique flamboyant, sont représentés, de gauche à droite, le martyre de Saint Sébastien, un chanoine agenouillé tourné en direction de la Vierge Marie qui tient l'Enfant Jésus sur ses genoux. Au-dessus de cet ensemble, le grand tableau représente "la Conversion de Saint Paul", de Pierre de la Cour (XVIIIème siècle).
2ème photo : le transept bras Nord. C
rucifix en bois datant du XIXe siècle : Jésus meurt sur la Croix pour nous sauver du péché symbolisé par un serpent qui descend du bois de la Croix, vaincu par la mort et la Résurrection du Christ.
3ème photo : statue de Saint Pierre
j

1ère photo : la Chapelle axiale. Construite à partir de 1435 par l’Évêque Pierre Cauchon ; elle se distingue du reste de la cathédrale par sa légèreté et sa clarté,
c'est là que s'épanouit le gothique flamboyant.Elle abrite la tombe de son bâtisseur dont les armes sont sur la clef de voûte de l'abside.
2ème photo : vitraux
3ème photo : le transept bras Nord. L
a partie inférieure représente la terre, six anges, assis, en vis-à-vis, étudient sur des phylactères. Le ciel est représenté dans la partie supérieure avec deux anges  portant dans un long linceul un petit personnage décapité représentant l’âme du défunt se dirigeant vers Dieu.


LE JARDIN DE L’ÉVÊCHÉ


Le jardin de l’Évêché de Lisieux (recréé entre 1830 et 1843) jouxte l'ancien Palais épiscopal et la cathédrale. Il était à l'origine composé de trois parties : le parterre, le jardin des cascades et le jardin de la Couronne. Actuellement, la grande esplanade centrale avec son bassin circulaire est encadrée d'allées plantées de platanes. Cette composition se retrouve classiquement dans ce type de jardin ordonné "à la française". le kiosque à musique (1910) rappelle que Lisieux avait tous les charmes d'une sous-préfecture du XIXème siècle avec ses militaires et leurs fanfares qui s'y exhibaient.
 


1ère photo : statue de François RUDE (1784-1855)sculpteur français

2ème photo : Le monument aux morts (1914-1918 et 1939-1945) représente une Minerve casquée tenant de la main gauche un bouclier et de la main droite un globe sur lequel se tient une figurine féminine ailée en bronze tenant dans ses mains tendues en l'air une couronne mortuaire.


1ère photo : statue avec le buste de Houdon
2ème photo : Pierre Philippe Denfert-Rochereau (1823-1878)



1ère photo : statue de François Denis TRONCHET (1723-1806) homme politique français

 2ème photo : "la mort d'Alceste"





Sources :
Visite sur place
Les brochures suivantes prises sur place :
"Sur les pas de la famille Martin"
"Lisieux pays d'Auge Normandie"
"La Normandie de vos envies"


Pour m'aider à la rédaction :
"Les amis de la cathédrale Saint Pierre de Lisieux"


Ecrit par Balkiara, le Mercredi 9 Mars 2016, 21:57 dans la rubrique "Journées Culturelles".

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