Caspar David FRIEDRICH
Caspar David FRIEDRICH est né le 5 Septembre 1774 à Greifswald (petit village au Nord de l’Allemagne). Il meurt à Dresde le 5 Mai 1840, alors qu’il est paralysé depuis 1835 des suites d’une congestion cérébrale.
Il est issu d’une famille bourgeoise. Durant son enfance il perd sa mère, ses deux sœurs et son frère. La lecture quotidienne de la Bible faite par son père l’a beaucoup aidé à surmonter ces tragédies. Plus tard il abandonna la religion protestante mais conserva ses convictions intimes. Tout laisse supposer qu’il a été influencé par l’interdiction de représentations de personnages sacrés.
Beaucoup de ses œuvres représentent des paysages souvent intemporels, austères parfois même hostiles. Il s’agit beaucoup de monuments en ruines, de cimetières, d’arbres flétris… Lorsqu’il arrive qu’un personnage s’y trouve, généralement il est de dos.
La mort et l’au-delà sont très présents dans ses créations. Ses œuvres, de par leur extrême précision et leur rigueur, mettent en valeur la solitude humaine face à l’immensité de la nature. L’environnement de son enfance l’a également beaucoup marqué : la mer Baltique, les rivages de l'Elbe et les montagnes du Harz et du Riesengebirge.
Caspar David FRIEDRICH tombe malade en 1824. Deux ans plus tard, son état empire et souffre d’un délire de persécution. Durant cette période il peint très peu et se remet à la peinture à l’huile en 1827. En 1834, le sculpteur David d’Angers visite son atelier et définit l’art de Friedrich avec cette phrase : "Cet homme a découvert la tragédie du paysage".
Cliquez sur les titres pour voir les tableaux et donner votre opinion, votre ressentiment...
1) Oeuvres avec un personnage
Ecrit par Balkiara, le Mercredi 6 Décembre 2006, 14:40 dans la rubrique "L'Art".
Commentaires
hermann
06-12-06 à 15:31
Rhooooooooooooooooooooo!! Frieidrich!!! J'adore ca gars!! Artiste romantique par excellence^^
Alors, là, je peux vous en dire un bout!!
Mais faut que je fasses ça bien pour louer gloire à ce type!!!
Déjà, quelques petites choses: les personnages de dos, c'est pour que le spectateur s'identifie mieux au personnage de la toile... eux, c'est nous en quelque sorte!!!
Ce gars a été vraiment reconnu avec le retable de Tetschen, qui représente une croix au sommet d'une colline (Golgotha?).
Les ciels sont trés importants chez lui et l'on peut sovent voir l'horizon dans ces toiles: ils sont symboles du sacré, de Dieu et c'est pourquoi ses personnages sont souvent en contemplation devant. C'est aussi la raison pour laquelle les deux mondes( terrestre, divin) sont bien séparés, tant pas les couleurs( le ciel tranche généralement bien avec le sol, etc) que la composition( une ligne franche pour la plupart des tableaux, et sinon, ben on aperçoit une "cassure" bien nette).
Petite anecdote personnelle: il y a une de ces toiles que j'aime particulièrement car je l'ai "vu" de mes propres yeux: en effet, il y a un tableau que je trouvais bizarre de par ses couleurs, enfin celles du ciel particulièrement.
Et une fois, j'étais en Espagne et qu'est-ce que je me vois pas: le ciel de Friedrich devant moi, les mêmes couleurs, celles-là même que j'avais osé mettre en doute, que je trouvais spéciales pour un artiste qui se voulait représenter la Nature(même si toute sa peinture est "irréelle", il veut représenter la nature telle qu'elle est, et c'est justement ça qui est fort, car ses tableaux semblent féeriques alors que non.... ils lient l'imaginaire et le réel sans que l'on s'en rendre compte)
Bon je me remets à jour et je vous présenterais plus particulièrement deux ou trois tableaux: les trois âges de la vie, le Naufrage par exemple, je les aime beaucoup et le second est vraiment particulier dans son toute oeuvre^^
Repondre a ce commentaire
Balkiara
06-12-06 à 16:32
J'ai trouvé un site où il y a toutes les oeuvres de Caspar David FRIEDRICH. Elles sont vraiment magnifiques et très différentes. Je vais essayer de faire des sous-chapitres pour les étudier.
J'ADORE L'ART !!!!!!!!!
Repondre a ce commentaire
dragonia
06-12-06 à 18:48
alors là je connaissais pas le nom, mais j'avais déjà vu des reproductions de ses oeuvres :
t'as raison Hermann, c'est vraiment romantique, pour un peu dans certains tableaux on s'attendrait presque à voir passer un fantôme ou un vampire... mais bon ça c'est mon côté fan de films fantastiques ^___^
on croirait presque des photos quand on voit ça sur l'ordi, j'aimerais bien savoir comment était son "coup de pinceau" mais pour ça je suppose qu'il vaut mieux voir les toiles en vrai.
en tout cas ça m'a donné envie d'en voir plus, Balki tu vas devenir ma "découvreuse" artistique !
Repondre a ce commentaire
Re:
hermann
06-12-06 à 20:07
Alors petite précison en attendant les commentairzs détaillés que je vous ferais de quelques oeuvres.
Quand j'emploie le mot "romantique", je parle artistiquement parlant, le courant artistique. Celui-ci s'oppose au classicisme et ne conçoit pas du temps la vie de la même façon. En effet, le romantique se laisse guider par ses sentiments, croit à l'intuition, ce genre de choses, là où le classique je jure que par la morale, les vertues et toutes ces choses ennuyeuses qui vous empêchent de vivre et que l'on ressace depuis l'antiquité...
Bon à priori, j'ai rien contre les classiques, quoique^^, mais vous aurez compris que je me sens beaucoup plus proche du mouvement romantique de par ma façon de penser...
Repondre a ce commentaire
Balkiara
08-12-06 à 00:23
Ce sont bien ceux-là que tu aimes bien ?
"Le retable de Tetschen"
"Les âges de la vie"
"le Naufrage"
Le premier, pas de problème l'évènement est facilement reconnaissable.
Le second, deux anges au-dessus des nauges, se trouvant donc aux cieux ! Mais pourquoi l'avoir nommé "les âges de la vie" ?
Quant au troisième, qu'il s'agisse d'un naufrage ne fait aucun doute, mais pourquoi "de l'espoir" ? Parce que c'est le seul "récif" au milieu de rien ?
Repondre a ce commentaire
Re:
hermann
08-12-06 à 00:49
Hum, alors le second c'est pas le bon.. Je doute d'ailleurs qu'il s'agisse d'un tableau de Friedrich....
Bon le premier, comme tu dis, c'est évident, mais il s'agissait d'une commande.
On peut remarquer la cassure dont je vous parlais avant: ici, avec le jeu de lumière, elle est trés nette. Le fond est clair tandis que l'univers terrestre est foncé, ça tranche bien, c'est la limite entre le monde des hommes et l'univers sacré!!
D'ailleurs la lumière est intéressante, le faisceau qui apparait depuis le derrière de la colline. Serait-ce le jour qui se lève? Je pense qu'il faut voir au delà... C'est un nouveau jour qui pointe, certes, mais un jour comme jamais il n'y en a eu!! Le messie est mort, l'homme a été racheté de ses péchés, le Christ a donné sa vie pour nous, Halléluya^^ XD
Il serait bien déçu maintenant!!...
Pour le Naufage de l'espoir, (oui, un nom d'oeuvre se souligne^^) voilà mon tableau préféré qui dénote, selon moi, la force et la foi de cet homme merveilleux(arriver à croire autant juste en matant un arbre c'est trop fort, moi j'dis^^).
Tout d'abord, il faut savoir que le petit frère du peintre est lui-même mort de noyade... Ceci peut expliquer cela, mais il ne faut surtout pas se limiter à cette explication!
Nous avons ici un paysage complètement hostile, une Nature qui semble chaotique et qui est représentée ici sous une forme presque abstraite!! C'est limite révolutionnaire à l'époque!! Imaginez que l'homme est censé s'inspirer de la Nature( la mimésis) et ne peut que la représenter. Ici, nous avons donc un tableau en rupture totale avec la représentation conventionnelle, c'est trop fort^^ (D'ailleurs je crois que c'est une assez grande toile et il faut savoir que les formats sont caractéristiques à différentes normes de représentation.. Les gens classaient ainsi les tableaux à l'époque et par exemple, les tableaux gigantesque sont réservées au peintures dites d'histoire... bon celui-là atteinds pas cette taille, hein...)
Alors ça signifie quoi?
Moi, j'aime y voir une sorte de Nature qui se venge, Gaïa qui nous la met bien profond pour l'outrage qu'on ose perpétrer à son encontre( il faut noter la présence d'un bateau à droite, dont on peut aperçevoir le "cul", pardonnez-moi l'expression- et qui a coulé!!)
Ce tableau, c'est nous, enfin la société, la civilisation qui se la pète un peu plus tous les jours, qui ne sait que s'ennorgueillir d'elle-même et voilà le sort que la Nature nous réserve!! Comme elle a raison^^
A noter aussi le ciel... toujours et encore ce ciel!! Il est pas beau, sérieux? C'est le royaume celeste qui nous "nargue", qui nous dit: "Putain, vous déconnez les mecs!! Vous vous rendez compte jusqu'où il faut aller pour vous faire vous comporter en homme? Allez quoi, vous le méritez le Paradis, arrétez d'déconner... J'dis ça pour vous, quoi!! "
Encore une fois, contraste saisissant entre le premier plan, notre terrestre, et le fond, l'immensité divine, tant par la forme que par la couleur!!
Sérieux, je kiffe ce tableau, il est énorme!! C'est un bijou de l'histoire de l'art et même si Frieidrich était chrétien-je lui en veux pas^^- c'était un gars avec des idées franchement belles et que je trouve intenses!!
Repondre a ce commentaire
Re:
delfine2
18-05-07 à 17:25
Si si, le second tableau avec les oiseaux (ou anges ) est bien de friedrich il date de 1816 et s'apelle "Anges".
Repondre a ce commentaire
Re:
Balkiara
08-12-06 à 07:31
J'adore tes explications : je n'avais pas du tout vu tout ça et encore moins le bateau, du coup j'ai agrandi le tableau et là je l’ai bien vu : "le naufrage de l’espoir" en plus grand. Pour le ciel, il est magnifique, en plus j’adore le bleu et il est bleu, alors… et au centre il y a un cercle de lumière : Dieu de toute évidence.
Pour le deuxième tableau, c’est ce qu’on trouve avec les moteurs de recherche pour "les âges de la vie". Si ce n’est pas celui-là, c’est lequel alors ? Il est sensé représenter quoi ? Ce tableau se trouvait bien parmi de nombreuses œuvres de Caspar David Friedrich.
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
hermann
08-12-06 à 12:16
Alors là je doute encore, hein.. Envoies le lien de cette toile par mail, s'il te plait... Ca lui correspond pas du tout, il a jamais, à ma connaissance, représenter d'ange, y'a pas de couleur, etc... enfin j'y crois moyen: où c'est pour illustrer quelque chose en rapport en rapport avec son oeuvre, ou c'est une erreur du site en question, ou je vais tomber de haut!!
Les trois ages de la vie, le voilà: http://www.geocities.com/gennadystolyarovii/friedrich-caspar-david-die-lebensstufen.jpg
Repondre a ce commentaire
Balkiara
08-12-06 à 13:15
Voici le site où j'ai trouvé cette oeuvre : Caspar David FRIEDRICH
Alors quand tu es sur le site, dans la colonne de droite il faut clique sur "en voir +" dans la catégorie "FRIEDRICH" et ensuite sur "voir toutes les oeuvres.
Repondre a ce commentaire
Re:
hermann
08-12-06 à 14:33
Bon, j'ai bien cherché et je peux pratiquement affirmé que ce site s'est planté!!
De plus, comme tu le dis si bien, aucun rapport avec les ages de la vie... Jamais vu d'ange chez Friedrich et bon... Enfin ça correspond pas... Je ne suis pas un spécialiste mais ayant beaucoup apprécié son oeuvre, je me suis pas mal penché sur la question et je n'ai jamais vu ça!!
Bon ceci dit!! Les étapes de la vie!! (autre nom pour le dit tableau^^)
Qlors que voit-on: un paysage, comme trés souvent, des personnages de dos (identification du spectateur au personnage), un horizon superbe (monde réel/ monde sacré), un ciel fabuleux au couchant et une terre plus.... foncée, moins jolie quoi...
Les trois ages de la vie donc!! On peut en effet voir qu'il y a là différents personnages qui représentent les différentes étapes de la vie d'un homme: les enfants qui jouent en bord de mer, le couple, un homme, une femme et donc, la phase adulte et le plus proche de nous, un vieil homme, stoïque qui semble autant apprécier le spectacle de ce front de mer qu'assister à la jolie petite scène familiale!!
Mais on peut aussi aperçevoir quelques bateaux, et détail important s'il en est, il y a autant que de personnes présentes en bord de mer!!
Friedrich aime penser à la mort!! Et comme je vous le disais, chez lui, les ciels représentent le sacré!! Etant un catholique, tout bon homme vivant sur cette Terre accèdera donc au Paradis et il est clair que ce Paradis, chez lui, est symbolisé par le ciel!! Les bateaux, nous pouvont les voir comme les vaisseaux qui nous ammèneront au ciel; dans le tableau, ils sont comme le moyen de transport vers l'au-delà, vers le ciel!! (comme avec le Styx et la barque quoi^^).
Tiens, j'ai jamais encore trop parlé de composition: ici, elle est remarquable et dénote du travail de l'artiste qui devait savoir exactement ce quoi aboutirait ses toiles avant de les entamer. Bon déjà, il y a l'éternel "cassure" représntée ici par la ligne d'horizon et que les couleurs rendent trés nettement. Mais il y a les bateaux aussi qui forment ensemble un joli triangle dont le sommet serait le mat du bateau du milieu, le plus grand. Ce triangle se répète d'ailleurs avec la position des personnages, ce qui est d'autant plus fort quand n considère la relation qu'il y a entre les bateaux et les hommes dans cette toile!! On pourrait voir un troisième triangle composé par le bas de la toile pour sa base et le bord de la cote, un tout plat.... Donc on peut remarquer aussi que plus on s'élève vers le ciel, plus les triangles de composition sont remarquables et élancés(le troisième, celui des bateaux en partant du bas, serait peut-être même un triangle équolatéral, ou au moins isocèle... l'aboutissement quoi, le triangle parfait!!)
Note intéressante: si l'on considère ce qu'est le bateau pour Friedrich, qu'en devient celui qui coula dans le Naufrage de L'espoir? Intéressant, non? Moi j'adore...
Repondre a ce commentaire
Balkiara
08-12-06 à 22:54
Je ne sais pas si c'est important, mais sur le tableau des âges de la vie, à gauche il y a des bâtons debouts et ils sont au nombre de 3 : bizarre non ? Je me suis demandée pourquoi le chiffre 3 : ne serait-ce pas "le Père, le Fils et le Saint Esprit" ?
Je pense avoir compris pourquoi "les âges de la vie" : il y a un vieux monsieur avec une canne, puis un autre beaucoup plus jeune et un bébé par terre.
J'adore celui-là, le ciel est vraiment magnifique :
Repondre a ce commentaire
Re:
hermann
09-12-06 à 00:37
Euh... le coup des batons je pense pas... Enfin j'en sais rien, pourquoi pas hein, mais tout dans une toile n'a pas d'explication, Cela peut être simplement parce qu'à la fin, Cspar trouvait qu'il y avait un vide qu'il a comblé par ces batons, ou qu'il a reproduit une plage existante et que les batons s'y trouvaient, je sais pas...
Pour la toile, elle est pas mal, oui, les couleurs sont sympas, trés automnales... Mais c'est pas Friedrich, si? Parce que cela me parait bien impressionniste mais faudrait voir la toile en plus grand... Mais si oui, c'est quoi le titre?
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
hermann
09-12-06 à 00:39
Je viens de mieux regarder la toile et en fait, il y a en a cinq de batons... Alors peut-être qu'il y aurait une nouvelle relation avec les personnages... M'enfin j'en sais trop rien...
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re:
Balkiara
09-12-06 à 07:32
Effectivement, il est de Nancy Thompson et le titre est "Homage to Caspar David Friedrich", comme c'est de l'anglais, je ne l'avais pas lu. Tu sais bien que je fais un blocage avec cette langue que je n'aime pas du tout.
Mais il est magnifique ce ciel ! Il me semble que Caspar David FRIEDRICH ne met jamais des couleurs aussi criardes : je me trompe ou pas ?
Repondre a ce commentaire
question d'origine
dragonia
09-12-06 à 09:20
normal que le ciel de l'hommage à Caspar David Friedrich peint par Nancy Thompson n'ait pas la même couleur : Friedrich a peint le ciel de son pays, Thompson étant apparemment américaine a peint un ciel américain cqfd. mais c'est un très bel hommage je trouve, quoique un peu trop coloré mais pour la composition, je pense que Hermann sera d'accord c'est assez bien reproduit.
en parlant de composition, dans "Les trois âges de la vie" il y a 5 bâtons, 5 bateaux et 5 personnages à priori (mais on voit pas bien, la repro est trop petite), cherchez l'erreur ? ou alors il y a 5 âges en fait représentés par : l'enfant, l'adolescent, l'adulte, l'homme mûr et le vieillard ?
quel cachotier ce Friedrich ^____^
Repondre a ce commentaire
Re: question d'origine
hermann
09-12-06 à 12:18
Ouais!!! J'ai encore l'oeil, je reconnais les touches^^
Alors oui, bel hommage et comme tu dis, DRagonia, elle a vraiment respecté la composition!!
Les couleurs sont trés criardes oui, et ça fait pencher ce tableau vers l'expressionisme (qui est d'ailleurs né en Allemagne) mais sans en être... les tons ne sont vraiment pas assez francs pour cela... donc là je dis un peu n'importe quoi, lool
Le ciel est vraiment magnifique, c'est vrai, les nuages du premier plan sont extras et le faisceau de lumière, au milieu du ciel, me fait triper, vraiment!!
C'est quelle année ce tableau? Pas avant le début XXème en tout cas...
Repondre a ce commentaire
Re: question d'origine
Balkiara
19-05-07 à 17:18
Bon alors, après quelques recherches sur Nancy Thompson j'ai trouvé :
le "coucher de soleil sur la Suède"
"Coucher du soleil au point rocheux"
Il y a de nombreuses oeuvres sur le site de son studio, et le mieux est que vous alliez y faire un tour. Il y a également une biographie, mais je n'ai pas trouvé la date exacte de chaque toile.
Repondre a ce commentaire
Quels sont les caractéristiques anedoctiques de son oeuvre?
Jeanne
22-12-10 à 20:06
Bonjours à tous. Je dois faire un travail sur un tableau de Caspar David Friedrich, Falaise de craie à Rugen. Ce que je dois faire, c'est de présenter des caractéristiques anedoctiques de son oeuvre. Je dois aussi présenter la vie du peintre et de son parcours artistique.
Merci beaucoup de votre attention
Repondre a ce commentaire
"Falaise de craie à Rugen" Caspar David Friedrich
Balkiara
23-12-10 à 04:24
Œuvre réalisée en 1818, peu après sa lune de miel. La vie de Casper David Friedrich est relatée sur WorldLingo et cineclubdecaen. Différentes interprétations sont trouvées sur le net :
1) La femme en rouge représente probablement son épouse (Caroline Bommer), lui (peut-être) se tenant debout, admirant le paysage. Ces deux personnages sont repris par deux voiliers symbolisant la vie future des deux époux. Quant à l'homme à quatre pattes, il symboliserait l'artiste pessimiste.
Pour cette toile, la technique de panorama est utilisée afin de renforcer le caractère vertigineux et provoquer une rupture avec le réel.
2) Le cadre intérieur est en forme de cœur. Trois personnages : son épouse, Friedrich (à un âge mûr) qui rampe prudemment vers le précipice pour vérifier qu'il y a quelque chose de captivant dans la direction indiquée par sa femme et Friedrich jeune regardant vers l'avenir, avec deux bateaux symbolisant son existence et celle de son épouse.
Allégorie chrétienne : homme à quatre pattes (symbole de résignation humble), femme portant une robe rouge (allusion à l'amour ou la charité) et homme tourné vers l'horizon (symbole de l'espérance). C'est trois personnages sont le symbole de trois vertus cardinales du chrétien : foi, charité et espérance.
Sources :
Artemis - Farmerama - Espace culturel protestant de Reims -
A vous de rédiger votre travail, d'y inclure votre analyse personnelle !
Repondre a ce commentaire
Re:
Jeanne
23-12-10 à 15:13
MERCI BEAUCOUP!!
Repondre a ce commentaire
Quels sont toutes les caractéristiques de ses oeuvres
Françoise
30-12-10 à 20:03
Boujours. Je voudrais savoir quels sont toutes les caractérisiques des oeuvres de Caspar David Freidrich, si possible.
Merci
Repondre a ce commentaire
Re: Quels sont toutes les caractéristiques de ses oeuvres
Balkiara
30-12-10 à 23:53
Je ne suis pas experte mais uniquement une amatrice en matière de peinture. Hermann s'y connait bien mieux que moi, mais je vais tout de même essayer de voir ce que je trouve sur le net.
Caspar David FRIEDRICH, peintre romantique, est une figure marquante de l'art pictural allemand, ses œuvres sont principalement des paysages. Au travers de ses peintures, il a voulu montrer l'impuissance de l'Homme face à la nature, c'est en observant scrupuleusement la réalité qu'il a une vision originale... il invente un style de paysage composé très personnel.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
- http://www.univ-brest.fr/HCTI/GardesCadrages.pdf
- http://www.univ-brest.fr/HCTI/GardesCadrages.pdf
- http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Gauguin/Sala.html
En espérant vous avoir aidé à trouver la réponse à votre question.
Repondre a ce commentaire
Re: Quels sont toutes les caractéristiques de ses oeuvres
hermann
02-01-11 à 12:34
Alors, faudrait que je me repenche bien sur son œuvre, mais d'emblée, ce que je signaler comme caractéristique:
_ personnage vue de dos: meilleure identification du personnage, moyen d'inclure le spectateur dans la scène présentée sur la toile;
_ délimitation nette entre le fond et le premier-plan. Le premier-plan étant notre monde et le fond, le monde sacré, le divin (souvent représenté par un ciel)... Il y a une ligne franche et claire qui partage ces deux mondes dans ses toiles et celle-ci coupe la toile en deux entre un espace fini, limité (notre monde) et un autre infini (ciel, mer, horizon, etc)...
_ Frieidrich est un peintre profondément croyant (nombreuses référence à la chrétienté) et il associe très souvent la Nature au divin. (le retable de Tetschen en est l'exemple parfait).
Bon, là, comme ça, c'est tout c'qui m'vient ^^
Repondre a ce commentaire
La falaise de craie à Rugen
Françoise
18-01-11 à 13:59
Bonjours à tous. Je voudrais savoir aussi juste une dernière chose: quelles sont les caractéristiques romantique de ce tableau.
Merci Beaucoup
Repondre a ce commentaire