Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

--> Le 6 Mars 2016

En route vers la Basilique


La Basilique de Lisieux est une des plus grandes Basiliques érigées au XXème siècle ! La Basilique est élevée en l'honneur de Sainte Thérèse à partir de 1929, grâce aux dons des fidèles du monde entier. Elle fut bénie en 1937 et consacrée le 11 juillet 1954. Ses murs et ceux de la crypte sont recouverts de mosaïques illustrant le message de Thérèse. Dans le transept de la Basilique (= 
nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et qui lui donne ainsi la forme symbolique d’une croix latine) se trouve un reliquaire contenant les os de son bras droit et dans la crypte se trouvent les reliques des Saints Louis et Zélie Martin.

LA BASILIQUE
"
L’idée d’ériger une basilique à Lisieux en l’honneur de celle qui venait d’être canonisée en 1925, rencontra bien des oppositions dans le clergé local. La ville possédait déjà de nombreux édifices religieux ; on estimait d’autre part que le culte de Thérèse, favorisé par la piété des poilus durant la guerre de 1914-1918, n’aurait qu’un temps." La Basilique, située sur une colline, est précédée d'un vaste parvis. Elle est entièrement construite en béton armé et granit :
Durant les bombardements de juin 1944, la Basilique a un peu souffert et l'achèvement des vitraux et mosaïques a continué jusqu'en juillet 1954.




LE CAMPANILE se trouve sur parvis.
Il fut érigé dans les années 1960. Il est séparé de l'édifice principal et n'a jamais été entièrement terminé. Il abrite 51 cloches :
le carillon, totalement chromatique et d’une grande qualité sonore (facture Paccard), figure désormais parmi les plus beaux d’Europe. La sonnerie de volée est composée de 6 cloches dont la plus grosse, le bourdon qui pèse environ 9 tonnes porte sa devise en bronze :« Je sonne l’appel des peuples à l’unité dans l’Amour ». Des ritournelles sont jouées aux heures et changent selon les périodes liturgiques.
Le campanile a été offert par la Belgique et les Pays-Bas en ex-voto à Sainte-Thérèse (= 
offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue).


LE CHEMIN DE CROIX
Œuvre de Morice, Belloni et Ribenstein, fut inauguré et béni le 2 Avril 1934. Le détail du chemin de croix est très bien expliqué sur le site "images saintes".

1ère photo :
I. Jésus est condamné à mort
2ème photo :
II. Jésus est chargé de la croix
III. Jésus tombe pour la première fois
IV. Jésus rencontre sa mère
3ème photo :
V. Le Cyrénéen (Simon) aide Jésus à porter sa croix
VI. Véronique essuie la face de Jésus
VII. Jésus tombe pour la seconde fois


1ère photo :
VIII. Jésus console les filles de Jérusalem
IX. Jésus tombe pour la troisième fois
X. Jésus est dépouillé de ses vêtements
2ème photo :
XI. Jésus est attaché à la croix
XII. Jésus meurt sur la croix
XIII. Jésus est descendu de la croix
3ème photo :
XIV. Jésus est déposé dans le tombeau


LES TOMBEAUX
Il s'agit des
tombes des parents de Sainte-Thérèse, depuis l'introduction de leur cause de béatification en 1958. Les corps de Louis et Zélie Martin ont reposé dans ces tombes du 13 Octobre 1958 au 26 mai 2008. Ils ont été exhumés et pourront être vénérés, à partir de Septembre 2008, dans un reliquaire, à la crypte de la Basilique. Ce lieu reste un espace pour les prier, d'autant qu'ils ont été canonisés le 18 octobre 2015.


LA CRYPTE
Elle est entièrement recouverte de marbre et de mosaïques. En 1958, ajout de cinq mosaïques supplémentaires qui représentent les étapes importantes de la vie de Sainte-Thérèse : le baptême à l'église Notre-Dame (Alençon), la première communion à l'abbaye des Bénédictines (Lisieux), la guérison miraculeuse le 13.5.1883 aux Buissonnets, la profession le 8.9.1890 et la mort de Thérèse le 30.9.1897.




  

1ère photo : Reliquaire de Louis et Zélie Martin (parents de Sainte-Thérèse)
Les reliques sont les restes mortels des saints et bienheureux. Le culte des reliques dans l’Église catholique a commencé avec le témoignage des martyrs. les premiers chrétiens allaient prier dans les catacombes auprès des corps de ces premiers saints. Depuis toujours la tradition catholique a vénéré les reliques des saints. Elles sont rassemblées comme ici dans un reliquaire ou dans une châsse où le corps est mis en valeur. Les reliques sont des signes de la présence agissante des sains auprès de nous. A travers ces pauvres signes la puissance de Dieu se déploie à la mesure de notre foi et de notre prière.
2ème photo, de gauche à droite : la 2ème maison familiale 'celle de la naissance de Thérèse et de la mort de Zélie (rue Saint Blaise à Alençon), la cathédrale de Séez siège du Diocèse (abrite une statue moderne de Sainte Thérèse), Zélie et Louis Martin (au centre), Église Notre-Dame dans laquelle ils se marièrent le 13.7.1858 (Alençon) et la 1ère maison du Foyer Martin Horlogerie-Bijouterie de Louis (rue du Pont-Neuf à Alençon). On peut voir le pont Saint Léonard, lieu de la rencontre de Louis et Zélie.
3ème photo :
à gauche : prière familiale à Alençon autour de la statue de la Vierge Marie
à droite : aux Buissonnets (Lisieux) Thérèse et son père accueillent les pauvres
au centre, de gauche à droite : Pietro (l'enfant dont le miracle a été retenu pour la Béatification (19.10.2008), Louis Martin portant le voile de la Sainte Face, Marie (Sœur Marie du Sacré-C
œur), Pauline (mère Agnès), Léonie (visitandine), Céline (Sœur Geneviève), Thérèse (Soeur Thérèse de l'Enfant Jésus et  de la Sainte Face) et Zélie Martin avec les 4 enfants morts en bas-âge.


1ère photo : Thérèse et sa mère ; en arrière fond rideau en point d'Alençon poour évoquer le travail de Zélie dentellière. "De Maman j'aimais le sourire : son regard profond semblait dire : l’Éternité me ravit et m'attire.../ Je vais aller dans le ciel bleu / voir bleu." (Poésie n°18 de Thérèse - Le Cantique de Céline)
2ème photo :Thérèse et son père. Les trois horloges évoquent le travail de Louis martin et marquent l'heure de la mort de la mère (00.30), celle de Thérèse (19.20) et celle du père (8.15). "Rappelle-toi ce radieux dimanche où me pressant sur ton cœur paternel, tu me donnas une fleurette blanche, et me permis de voler au Carmel;" (Poésie n°8 de Thérèse - Prière de l'Enfant d'un Saint)




LA BASILIQUE SUPÉRIEURE
Les mosaïques et vitraux ont été réalisés dans les ateliers de Pierre Gaudin (1908-1973) qui a été formé dans les ateliers d'art sacré par Maurice Denis et Georges Desvallières. C'est là qu'il a retrouvé la tradition des maîtres-verriers du Moyen Âge, c'est-à-dire jouer avec la couleur des vitraux pour créer une lumière favorisant le recueillement.







Sources
:

Visite sur place
Les brochures suivantes prises sur place :
"Sur les pas de la famille Martin"
"Lisieux pays d'Auge Normandie"
"La Normandie de vos envies"

Pour m'aider à la rédaction :
Sanctuaire de Lisieux
Domaine Les Marronniers
Le blog de Lucile (merci pour les 3 photos que je n'avais pas prises)

Ecrit par Balkiara, le Mercredi 9 Mars 2016, 14:36 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !