"A vif"
--> avec Jodie FOSTER
Résumé :
Pour animer son émission radiophonique, Erica BAIN (Jodie FOSTER) recueille toutes sortes de sons et d’histoires vécues. Le soir, elle rejoint David, son fiancé, dans un parc New-yorkais, tandis qu’il promène son chien. Mais une nuit, ils se font agressés aux abords de Central-Park et si Erica est grièvement blessée, elle apprend après trois semaines de coma que l’homme de sa vie n’a pas survécu aux coups reçus.
Elle se remet très difficilement des ces blessures, aussi bien physiques que morales. Elle a énormément de mal à se reconstruire et surtout à se promener dans cette ville qui désormais lui fait peur. Pour surmonter cette terreur, elle achète une arme à feu et les circonstances font qu’elle l’utilise une première, en état de légitime défense, pour tuer. Elle renouvelle cet acte une seconde fois et tue à nouveau alors qu’elle aurait pu tout simplement partir. Elle a de moins en moins peur et l’angoisse qu’elle ressentait laisse petit à petit la place à une obscure et indéfinissable pulsion.
Mon avis :
Tout d'abord, j'adore Jodie FOSTER ! Je trouve qu'elle joue hyper bien et que c'est une très grande actrice. Dans ce film elle arrive à la perfection à nous montrer les difficultés "insurmontables" rencontrées après une telle agression ! Son changement d'attitude se fait progressivement, on perçoit très bien la métamorphose : elle passe de la plénitude (dans les bras de son fiancé) à la peur de sortir se promener dans les rues pour terminer par cette pulsion lui donnant envie de tuer.
Quelques photos :
Ecrit par Balkiara, le Lundi 29 Octobre 2007, 10:32 dans la rubrique "Cinématographie".