L'Abbé Pierre
Aujourd’hui, un grand homme nous a quitté : l’Abbé Pierre.
Il était un ardent défenseur des droits de l’homme et principalement du logement.
Durant la seconde guerre mondiale, il avait rejoint les résistants et organisait le passage des Juifs vers la Suisse.
En 1949, il fonde la première cité d’urgence des Chiffonniers d’Emmaüs. Son objectif : combattre toutes les formes de misère. La Fondation distribue, ou vend, aussi bien des meubles que des vêtements ou toutes sortes d’objets. Les sommes ainsi récoltées sont destinées à aider les démunis et à financer les œuvres.
En 1954 (l’hiver était très rude cette année-là), l’Abbé Pierre a lancé un appel qui a été entendu aussi bien par la population que par les pouvoirs publics. Il arrive à obtenir des milliers de couvertures, un hôtel et des crédits qui seront utilisés pour la construction de logements.
Des milliers de bénévoles ont grossi les rangs de la fondation Emmaüs et les pauvres peuvent également trouver du travail. Les communautés Emmaüs sont présentes dans de très nombreux pays (il y en a environ 110 en France).
Citations :
"Il est la preuve vivante qu'une seule âme a le pouvoir de réveiller les consciences de milliers d'autres et de soulever les montagnes !"
"Tant qu'il existera la misère, aussi longtemps que régnera l'exclusion, nous ne connaîtrons ni la paix de l'âme, ni la paix, ni la joie du cœur."
Ecrit par Balkiara, le Lundi 22 Janvier 2007, 16:50 dans la rubrique "MINUTE DE SILENCE".
Commentaires
ce qui serait bien...
dragonia
22-01-07 à 21:17
ce qui serait bien c'est qu'il n'y ait plus de démunis ni d'exclus
ce qui serait bien c'est que Emmaüs n'ait plus d'utilité, tout comme les restos du coeur ou l'Armée du Salut
ce qui serait bien c'est que tout ceci rentre dans l'histoire pour qu'un jour on apprenne aux enfants qu'il fut un temps où tout le monde n'avait pas de quoi manger à sa faim, se loger, travailler et qu'il n'est pas étonnant que ce temps soit révolu
ce qui serait bien c'est que l'Abbé Pierre puisse toucher 2 mots à Dieu de tout ça en lui disant qu'il faudrait qu'il fasse accélérer le mouvement pour que les réformes passent plus vite que prévu
ce qui serait bien c'est qu'on soit tous unis pour que la misère n'existe plus
ce qui serait bien c'est que tout ceci ne soit pas un rêve mais du vécu
Repondre a ce commentaire
Re: ce qui serait bien...
Balkiara
23-01-07 à 01:22
Ce serait merveilleux s'il n'y avait plus de misère, de famine... dans le monde, mais malheureusement j'ai bien peur que ce soit idéaliste.
L'Abbé Pierre a lancé la machine, alors maintenant à NOUS de poursuivre son oeuvre et d'aider notre prochain. Si seulement il y avait plus d'hommes comme lui sur cette planète.
Il est toujours triste de voir partir quelqu'un quel que soit son âge et montrer un peu de compassion pour un grand homme, que l'on connait par le biais des médias, est une preuve de notre volonté de voir les choses changer dans ce monde. C'est tous ensemble que nous pourrons avancer !
Repondre a ce commentaire
Re : Ce qui serait bien...
Alantar
23-01-07 à 23:15
Il était le symbole à lui tout seul de la forme de l'action sociale la plus constructive qui soit : celle qui sait s'affranchir de la politique pour parvenir à réaliser des objectifs plus nobles ; celle qui fédère tous ceux qui désirent la même chose pour la réaliser le mieux et le plus rapidement possible... celle qui n'attend pas que les débats partisans soient terminés pour lancer une action concrète et positive envers ceux qui en ont besoin. Je pense que l'Abbé Pierre était un grand homme et que s'il en était plus pour lui ressembler, la société ne se porterait que mieux. Je pense aussi que ce ne serait pas du luxe de lui rendre hommage en lui accordant une minute de silence au niveau national.
Repondre a ce commentaire