L'Orgueil
Définition : Opinion trop avantageuse de soi-même.
De nos jours, chacun veut être le centre d’intérêt des conversations… que l’on parle de lui. L’orgueilleux croit que le monde entier s’intéresse à lui, à son vécu. Il se croit unique, parfait, mieux que les autres.
L'orgueilleux veut écrabouiller tout le monde, il se place sur un piédestal et souhaite être "vénéré". Il se croit le plus beau, le plus parfait… un peu comme la belle-mère de Blanche Neige qui interrogeait continuellement son miroir uniquement pour l’entendre lui dire qu’elle était la plus belle. Et souvenez-vous de sa réaction lorsqu’il désigna Blanche Neige lui volant la "vedette" en étant dorénavant la plus belle : elle n’eut de cesse de vouloir la supprimer pour rester la seule et unique beauté !
J’ai trouvé sur Internet un texte intéressant dont le titre est "L'orgueil, se prendre pour Dieu" :
"Ce faisant, puisque nous sommes idolâtres, nous devons adorer quelque chose ou quelqu'un, alors nous élevons des hommes au statut de Dieu. Alors si nous détrônons le Dieu de l'univers, nous devons nous élever nous-mêmes. L'homme devient son propre dieu. Quand cela arrive, le résultat naturel est que nous minimisons alors le péché. Ainsi, il n'y a plus d'absolu, chacun décide ce qui est bien à ses propres yeux".
L’orgueil est présent dans :
- la paranoïa, car il y une surestimation de soi-même. Le paranoïaque fait preuve de suffisance et d’orgueil. Il pense avoir toujours raison, s’obstine à vouloir imposer ses idées et clame qu’il est incompris, mal jugé… s’il n’y parvient pas.
- La chute des Anges : Lucifer était le chef des Anges, un archange créé par Dieu (Ezéchiel 28,14 : "Tu étais un chérubin, protecteur aux ailes déployées"). Il avait une place gratifiante dans le ciel. Par orgueil, il a voulu faire passer sa volonté avant celle de Dieu et devenir son égal. Un tiers des Anges le suivit dans cette rébellion contre Dieu (Apocalypse 12 : 3-5) qui échoua et Dieu les jeta (Lucifer et ses Anges) hors de sa demeure, c’est-à-dire du ciel. Lucifer devint alors Satan et les Anges des Démons
- l’idolâtrie, péché par excellence pour l’Église, car le partage des sentiments se fait avec quelqu’un d’autre que Dieu. C’est rendre un culte devant l’autel de l’autogratification : lors du partage de joie, sport… avec d’autres, rien de plus normal ; c’est lorsque ces choses se transforment en idoles, en dieux que cela devient un péché.
Ecrit par Balkiara, le Jeudi 28 Décembre 2006, 03:24 dans la rubrique "Les sept péchés capitaux".
Commentaires
vaste sujet
dragonia
29-12-06 à 22:50
que les grands de ce monde lèvent le doigt : je pense qu'aucun n'échappe à ta description de l'orgueil et des orgueilleux !(à part le Mahatma Gandhi bien sûr mais il est mort !).
et puis parfois cela conduit à la paranoïa : comme Hitler qui était tellement orgueilleux qu'il se croyait persécuté par ceux qu'il a envoyés dans les camps d'extermination, même les résistants qui représentaient une "menace" pour lui bien sûr !(remarque Hitler aussi il est mort !).
mais il n'y a pas que les grands de ce monde qui soient rongés par l'orgueil : ça peut arriver à n'importe qui, et surtout à ceux(celle) qui s'idéalisent eux-mêmes par peur de se retrouver avec leur "vrai" reflet dans le miroir, un peu comme la reine de Blanche Neige.
finalement je pense que les orgueilleux sont en fait des faibles qui manquent tellement de confiance en eux qu'ils préfèrent croire que le monde entier tourne autour de leur nombril, ce qui est bien plus rassurant pour leur ego.
un bémol toutefois pour défendre Lucifer : en latin cela veut dire "porteur de lumière", en fait on dit qu'il s'agirait du même Prométhée qui voulait donner tout simplement le feu aux hommes pour les aider et Dieu dans son orgueil n'aurait pas du tout apprécié, d'où la chute de Lucifer aux Enfers où il prend (au Moyen-Age seulement mais bon) le nom de Satan ce qui veut dire en hébreu : "l'adversaire" ou plus spécifiquement "le procureur" au sens de celui qui défend l'humanité... c'est une vision qui plairait bien à un certain Hermann-Damien ça ^___^ je pense !
voili, voilou, en tout cas les orgueilleux je trouve qu'ils sont tous moches intérieurement et parfois même, comme pour la méchante reine, cela se voit à l'extérieur quand on sait bien regarder hé,hé...
Repondre a ce commentaire