Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Les Amoureux de Peynet

Raymond PEYNET est né à Paris en Novembre 1908. Il est mort à l’âge de 90 ans, après avoir consacré sa vie à son "Poète et la jolie admiratrice".

Il
apprend véritablement le dessin en travaillant pour une agence de publicité à Paris, où il se charge aussi bien du balayage que du dessin pour décorer les boîtes de gâteaux, les étiquettes de parfums…

En 1930 il épouse Denise DAMOUR !!!

Il commence à publier ses dessins dans la presse parisienne… En 1942, alors qu’il devait remettre un pli, il se retrouva à attendre sur un banc face à un kiosque de musique. C’est alors qu’il imagina un petit violoniste aux cheveux longs jouant tout seul dans ce kiosque tandis qu’une admiratrice l’écoutait. Plus tard, les Amoureux de Peynet naissaient, le violoniste s’étant transformé en poète et l’admiratrice devint sa compagne.

Les Amoureux de Peynet ont fait le tour du monde. On les voyait aussi bien sur les porcelaines que sur des médailles. On en fit également des poupées, des statues… pour en arriver à devenir le symbole de l’Amour. D’ailleurs Georges Brassens a même écrit "les bancs publics" et il disait que sans ce petit couple de Peynet il ne l’aurait pas fait.

Marcel AMONT a chanté "les Amoureux de Papier", paroles de Charles Aznavour.

Deux villes françaises (Antibes et Brassac les Mines) ont un musée consacré aux "Amoureux de Peynet" ainsi que deux autres au Japon.

Lorsque j’étais jeune, j’avais également mon couple d’Amoureux de Peynet. Je les ai conservés des années dans leur petite boite au couvercle transparent et j’aimais les regarder souvent. Mais avec les nombreux déménagements… ils ont jetés par mes parents. Parfois, je pense à ce petit couple m’ayant tenu compagnie durant de longues années et aussi à d’autres de mes jouets, figurines…

Malheureusement, on ne peut pas remonter le temps, mais les souvenirs sont ineffaçables et merveilleux !!!

         

 

Ecrit par Balkiara, le Mardi 5 Décembre 2006, 22:42 dans la rubrique "Tout et n'importe quoi".

Repondre a cet article

Commentaires

Balkiara

Balkiara

09-02-09 à 14:00

J'ai découvert un site où il y a de très nombreuses photos : http://www.ladamedelabcd.fr/Saint%20Valentin...Les%20amoureux%20de%20Peynet.htm

L'auteur a vraiment effectué de très nombreuses recherches et le résultat est tout simplement génial. En plus, dans quelques jours ce sera la Saint Valentin et ce sera vraiment d'actualité.


Re:

Anonyme

23-08-09 à 23:52

hello, je viens faire également une petite précision, le kiosque des amouraux de Peynet se trouve à 20 km de chez moi, dans la ville de Valence en drôme

http://www.kiosque-peynet.com/


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !