Château de Vaux le Vicomte - Seine et Marne
--> Les jardins
La Grande GrilleElle fut réalisée au XVIIème siècle, en fer forgé, par Claude Venard.
8 ternes (= piliers s'évasant et se terminant en buste) à doubles faces. Ils furent sculptés par Mathieu Lespagnandel et représentent : Apollon et Minerve, Mercure et Flore, Hercule et Cérès entremêlés de faunes et de satyres.
Le 3 Décembre 2016
Le 29 Décembre 2015
Le 8 Décembre 2012
La Basse Cour (avec le restaurant l’Écureuil) et la cour du Musée des Équipages
Le 2.12.2017
Le 3 Décembre 2016
Dans la cour du Musée des Équipages : une fontaine et un pavé surprenant car on dirait qu'un éléphant est dessiné dessus :
Décembre 2013
La cour des Bornes
Le 2.12.2017
Le 3 Décembre 2016
Décembre 2013
La cour d'Honneur
Le 2.12.2017
Décembre 2016
Le 29 Décembre 2015
Juin 2014
Décembre 2013
Décembre 2012
Le Dôme
Sa restauration s'est terminée le 14 juin 2014 (j'y suis allée le 21, ce qui m'a permis d'y monter (la surface du dôme ovoïde est de 450 mètres carrés). Depuis le chemin de ronde se trouvant au pied du lanternon, à plus de 25 mètres, la vue sur les 500 hectares du domaine et les environs est fabuleuse. L'accès se fait par un escalier en colimaçon.
Le 3 Décembre 2016
Les jardins en héritage
Une vocation familiale
Fils et petit-fils de jardinier, André Le Nôtre ne put se soustraire à son "destin familial". Encouragé par son père dont il récupéra la charge de premier jardinier du Roi aux Tuileries, il consacra sa vie à dessiner des jardins pour les plus grands de ce monde.
Une formation pluridisciplinaire
Le Nôtre entre très tôt dans l'atelier du peintre Simon Vouet sous la direction duquel il apprend le dessin. C'est là qu'il rencontre Charles le Brun, avec lequel il se lie d'amitié. Il étudie également la sculpture auprès de Louis Lerambert et l'architecture auprès de François Mansart. Le jardinier reçoit ainsi une formation riche et diversifiée.Il conservera d'elle la capacité à gérer tous les aspects techniques de ses différents projets.
Des débuts prometteurs
La carrière d'André le Nôtre commence en 1635 lorsqu'il devient premier jardinier de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, qui lui confie les jardins de Saint-Cloud et du Luxembourg. A 24 ans seulement, il récupère la charge de son père aux Tuileries. Dès 1643, il est nommé "dessinateur des plants et parterres de tous les jardins de sa majesté". Son travail consiste alors à réhabiliter, étendre et modifier les jardins et parcs existants afin de les conformer aux goûts de l'époque.
D'une terre vierge au domaine de Vaux le Vicomte
Les différents aménagements, de l'acquisition à l'inauguration
Nicolas Fouquet acquiert à Vaux ses premières terres en 1641. Elles s'étendent alors sur 90 hectares. Pendant vingt ans, il n'aura de cesse d'agrandir son domaine. Au fur et à mesure de son ascension sociale et jusqu'en 1661, il mène des campagnes d'acquisitions foncières ; le domaine compte jusqu’à 500 hectares, sa superficie actuelle.
"Vaux avant Vaux" n'est qu'une terre vierge, après que le surintendant ait fait table rase de tout ce qui eut pu restreindre la liberté des créateurs. En effet, pour pouvoir offrir aux artistes l'espace le plus vaste et le plus neutre qui soit, il commence par raser le hameau et le vieux château qui s'y trouvaient. Une grande plate-forme végétale est alors construite, telle une page blanche offerte à Le Nôtre, Le Vau et Le Brun.
Jardinier, architecte ou metteur en scène
Les facettes du génie
Les différents talents de Le Nôtre se manifestent dans la description que l'on peut faire de ses jardins, qui emprunte beaucoup aux vocabulaires architectural et théâtral : on parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdures. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d'escaliers d'eau. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis, les arbres sont taillés en rideau le long des allées. L'ensemble de la composition est une mise en scène passionnante et spectaculaire.
Le 2 Décembre 2017
Le 3 Décembre 2016
Le 29 Décembre 2015
LE CHÂTEAU
Le 2 Décembre 2017
Le 3 Décembre 2016
Le 29 Décembre 2015
Juin 2014
Décembre 2013
Décembre 2012
Les illuminations
Le 3 Décembre 2016
Cerf majestueux de 8 mètres :
Le 29 Décembre 2015 :1ère photo prise à 17 h 30 et la 2ème à 18 h 30
Décembre 2013
Les statues
Le 2 Décembre 2017
1ère photo : "La Clémence" Pierre de Vernon - Michel Anguier (1612-1686) Œuvre originale restaurée en 2016 grâce au mécénat de Mauricete, Sophie et Lola TOURNNIER ZAVALDI
2ème photo :"La Justice" Pierre de Vernon - Michel Anguier (1612-1686) Œuvre originale restaurée en 2016 grâce au mécénat de Thibault et Baudouin DELAPORTE
Le 3 Décembre 2016
1ère photo : sur la bordure de la seconde Terrasse Sud Jardins, 4
groupes de statues de chérubins ( ou "putti") surmontées de corbeilles
débordantes de fruits, tout ceci symbolisant l'abondance.
2ème et 3ème photos : des sculptures de pierre représentant des félins (tigres et lions) se trouvant de chaque coté de l'allée centrale et sculptés par Eugène Gardet au XIXème siècle.
Les "Chevaux Marins" d' Alfred Lanson (XIXème)
Un projet de Fouquet et réalisé par Alfred Sommier deux siècles plus tard sont des statues incarnant les Quatre Parties du monde (de l' Est vers l'Ouest : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique). Elles sont en marbre blanc et réalisées par Emile Peynot en 1892 : la 1ère est l'Europe et les 2ème et 3ème photos symbolisent l'Asie :
LES FONTAINES ET BASSINS
2ème et 3ème photos : des sculptures de pierre représentant des félins (tigres et lions) se trouvant de chaque coté de l'allée centrale et sculptés par Eugène Gardet au XIXème siècle.
Les "Chevaux Marins" d' Alfred Lanson (XIXème)
Un projet de Fouquet et réalisé par Alfred Sommier deux siècles plus tard sont des statues incarnant les Quatre Parties du monde (de l' Est vers l'Ouest : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique). Elles sont en marbre blanc et réalisées par Emile Peynot en 1892 : la 1ère est l'Europe et les 2ème et 3ème photos symbolisent l'Asie :
LES FONTAINES ET BASSINS
Le 3 Décembre 2016
Juin 2014
Décembre 2012
Les parterres
Juin 2014
Décembre 2013
Décembre 2012
Le parterre de la couronne
Juin2014
Les vases
Les Grilles du Potager par Claude Venard au XVIIème
Les grottes
Le long d'un grand mur, sept niches rondes et des cascades. A chaque extrémité, il y a des Dieux de fleuves géants du sculpteur Matthieu Lespagnandel.
Juin 2014
Les grands escaliers permettant l'accès à la terrasse des grottes sont gardés depuis des siècles par des lions de pierre sculptés par Mathieu Lespagnandel. Ils tiennent entre leurs pattes des cornes d'abondances gardées par des écureuils ce qui symbolise Fouquet (= écureuil) remplit abondamment les caisses alors que le roi (= le lion) le protège.
Juin 2014
Le ru Bobbée : avant-après
En 1641, lorsque Fouquet acquiert ces terres, elles sont traversées de part et d'autre par deux cours d'eau, le ru Bobbée (qui prend sa source au nord-est du domaine et coule transversalement vers le sud-ouest) et l'Anqueil (qui traverse l'espace d'est en ouest).
En 1648, afin de conserver l'axe principal nord-sud du futur jardin, le chantier débuta par la dérivation du ru Bobbée, canalisé dans une galerie souterraine longue de 670 mètres. Plus tard, en 1658, on commença le creusement du Grand Canal (appelé aussi Canal de la Poêle) dans lequel coule l'Anqueil.
Pour que le ru Bobbée et l'Anqueil se rejoignent sans affecter la composition centrale du jardin, il fallut réaliser de grands travaux d'adduction pour déplacer et modifier leur cours naturel. Une entreprise qui, à l'époque, ne coulait pas de source...
Le Ru Bobbée
Le 3 Décembre 2016
Le 29 Décembre 2015
Juin 2014
Décembre 2013
Décembre 2012
L'Anqueil avec le pont de Mons
Ouverture sur le paysage : vous apercevez ici la vallée de l'Anqueil et le pont de Mons, d'époque médiévale, qui l'enjambe. Ce paysage bucolique contraste avec la rigueur de la plateforme végétale conçue par André Le Nôtre.
André Le Nôtre a préservé un paysage naturel semblant appartenir à un autre temps. Les ouvertures sur le paysage sont volontaires : le promeneur devait penser que les terres de Fouquet étaient infinies si bien que ce décor, laissé intact, contribuait à l'expression de la grandeur du surintendant.
"Il ne faut pas s'imaginer que Vaux le Vicomte soit un de ces lieux que la Nature a presque embellis toute seule, au contraire, on peut dire sans exagération,que Fouquet l'a entièrement changé, et qu'il n'y a pas un endroit où il n'ait ajouté quelque nouvelle grâce. Il a divisé une rivière en mille fontaines, il a réuni mille fontaines en torrents, et a si judicieusement étendu tout ce qu'il a fait à Vaux, qu'on ne peut assez louer le jugement de celui qui a su si bien mêler les beautés de l'art à celles de la Nature."
Madeleine de Scudéry, Clélie, 1661.
Le 3 Décembre 2016
Le 3 Décembre 2016
Le 29 Décembre 2015
Juin 2014
Décembre 2013
Décembre 2012
A l'autre extrémité du canal de la Poêle :
Le 29 Décembre 2015
Juin 2014
Décembre 2013
Décembre 2012
A l'autre extrémité du canal de la Poêle :
Le 3 Décembre 2016
André Le Nôtre un magicien de l'espace
Le Grand Canal, invisible depuis le perron du château, apparaît soudain. Les grottes qui semblaient posées sur la margelle du bassin se sont éloignées au fur et à mesure de votre avancées sur l'axe central du jardin et apparaissent maintenant de l'autre côté du canal !
En route, à travers bois, vers Hercule avec une superbe vue une fois en haut et en faisant de curieuses rencontres ^^
Le 29 Décembre 2015
Juin 2014
Décembre 2013
Décembre 2012
La statue de l'Hercule Farnese paraît désormais presque inaccessible. L'une des techniques utilisées par Le Nôtre pour tromper vos sens est celle de la perspective ralentie : les éléments verticaux situés au loin (la statue d'Hercule, la balustrade au-dessus des grottes) sont surdimensionnés pour paraître plus proches qu'ils ne le sont en réalité. Les éléments horizontaux placés au sol sont déformés et deviennent ainsi plus lisibles depuis un point éloigné. Par exemple, les bassins des Tritons qui paraissent ronds depuis le perron du château sont en fait ovales. C'est ce qu'on appelle une anamorphose.
Le 2.12.2017 : la statue a fait peau neuve en doré
Le 3 Décembre 2016
Le 29 Décembre 2015
Décembre2013
Décembre 2012
Rappelez-vous : depuis le perron, la perspective des jardins vous invitait à découvrir un espace paysager à "échelle humaine". Arrivé au-dessus du Grand Canal qui s'est soudainement offert à votre vue, vous prenez conscience des véritables dimensions de la nature qui vous entoure !
Le 29 Décembre 2015
Décembre 2013
Sources :
Visite sur place
Page perso sur Vaux le Vicomte
Ecrit par Balkiara, le Mardi 19 Août 2014, 23:03 dans la rubrique "Journées Culturelles".
Commentaires
dragonia
28-08-14 à 08:21
ce sont ;) de beaux jardins et de belles fontaines autour de notre château préféré, quant au dôme c'est vrai que la vue était magnifique (même si j'ai le vertige) et quelle prouesse architecturale !
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