COULOMMIERS le 17 Mai 2014
--> Jardin Médiéval de la Commanderie des Templiers
Ce jardin a été réalisé en 1993 à l'emplacement d'un ancien jardin disparu. Le projet a été conçu par le paysagiste Joël CHATAIN, diplômé de l’École de Versailles. Il a reçu dès sa création le soutien de la Fondation Yves Rocher pour la fourniture de plantes et de panneaux signalétiques. C'est le premier jardin du genre en Ile-de-France. (source : "Parcs et Jardins de France")
Ce jardin
d'inspiration médiévale fait l'objet d'un entretien permanent et
professionnel. Le choix d'y laisser des plantes sauvages et non
cultivées permet de montrer toute la richesse végétale connue au
Moyen-Âge. Il n'y a pas de mauvaises herbes dans ce jardin. Les seules
plantes que nous supprimons de façon systématiques sont les plantes
exotiques importées des Amériques au XVème siècle ainsi que les hybrides
créées par l'homme.
Le plan du jardin s'organise autour de quatre carrés thématiques ceinturés par des claies d'osier tressées, tenues par des piquets de châtaignier, abritant de nombreuses plantes connues et utilisées au Moyen Âge : simples et plantes médicinales pour la santé, aromatiques et potagères pour la cuisine, plantes utilitaires pour la teinture, céréales, fleurs pour orner l'autel et la chapelle.
Complétée en 1994 par un verger et un fruticetum (= jardin botanique spécialisé dans la présentation d'arbustes ), le jardin est aujourd'hui le support d'une pédagogie active dans la transmission des traditions botaniques et des connaissances horticoles anciennes.
LA BETTE ou POIREE (Beta vulgarist L. - Chénopodiacées)
"BETA" de Charlemagne
Issue de la Betterave maritime commune sur les littoraux européens et Ouest Asiatique, la Bette existe sous diverses formes. Les formes très appréciées des Romains et au Moyen-Âge, constituaient la principale herbe à potages ou porées, en revanche, les racines ne furent que tardivement utilisées. Les feuilles ingérées en bouillon sont laxatives et stimulent le travail rénal. En usage externe, parfois recommandées sur les dartres et les mycoses.
GROSEILLES
LA SAPONAIRE (Saponaria officinelis L. - Caryophyllacées)
"SAPONEM" de Charlemagne
D'origine méditerranéenne, la saponaire est aujourd'hui répandue partout, à la suite de sa culture généralisée dès l'antiquité pour ses usages médicinaux et industriels. Les anciens l'employaient à la place du savon pas encore connu, pour dégraisser la laine des moutons, préalablement traitée à la cendre de bois. Dépurative, tonique, la saponaire est une plante riche en saponosides, plante et racines, et donc à ce titre, toxique à dose excessive.
IRIS "BLACK TIE AFFAIR" et l'IRIS BLEUE
Plante rhizomateuse de la famille des Iridaceae (hauteur 0,95 m).
Utilisée en parfumerie, pour le rhizome, après extraction de l'essence d'iris et son principal composant, l'irone.
Au XVIIe siècle, le rhizome était pilé puis tamisé pour obtenir une poudre qui sentait très bon la violette.
Certaines espèces (Iris de Florence et Iris pâle) sont reconnues non seulement pour être antitussives et diurétiques mais également comme emménagogues (= plantes médicinales qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus) et émollientes (= plantes ayant les propriétés d'amollir et de détendre les tissus de l'organisme). La racine est donnée au bébé pour qu'il la mastique lors de poussées dentaires.
ANGELIQUE OFFICINALE ou ARCHANGELIQUE (Angelica archangelica)
Se nomme aussi "Herbe aux Anges" ou "Herbe du Saint-Esprit", de la famille des Apiaceae. Il s'agit d'une plante herbacée, vivace ou bisannuelle, aromatique.
Cette plante stimule l'appétit et soulage les malaises ou spasmes gastro-intestinaux, les ballonnements et les flatulences. Elle peut aussi être utilisée pour traiter la toux, la bronchite, le rhume, les douleurs rhumatismales (en usage externe) et soulager la fièvre en augmentant la transpiration.
LES CHARDONS (Silybum marianum)
Ils ont les propriétés suivantes : anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-cancérigène. Utilisés pour les maux de ventre.
Le chardon bénit : au XVIe siècle, il était utilisé comme diurétique, pour combattre la fièvre et la malaria. Il est aussi appliqué pour soigner les plaies infectées. (source : "passeport santé").
Les Chardons-Marie
BOURRACHE OFFICINALE (Borago officinalis)
De la famille des Boraginaceae
Au Moyen-Âge cette plante était utilisée pour ses qualités nutritives et médicinales. Les jeunes feuilles ont un goût de concombre et les fleurs rappellent celui des huîtres : toutes deux sont comestibles et peuvent agrémenter les salades de printemps et d'été.Cuites, elles avaient la réputation de "bonifier le sang" et peuvent être préparées en gratin ou soupe. Sur la première photo, un bourdon s’apprêtant à butiner.
ROSA CARDINAL DE RICHELIEU
Cette rose Gallique date du XIXème siècle.
ROSA GALLICA
Ce rosier gallique symbolisait le sang du Christ avec le rose soutenu presque rouge de ses fleurs.
PÂQUERETTES ET BOUTONS D'OR
PROMENADE DANS LE JARDIN MÉDIÉVAL
Puits du XVIIIe
POMMIER BELLE JOSÉPHINE
POMMIER DATTE
POMMIER DE CHÂTAIGNIERS
ARISTOLOCHE CLÉMATITE
C'est une plante toxique : au niveau des parties souterraines elle possède de l'acide aristolochique pouvant, en cas d'exposition, entrainer l'apparition d'une insuffisance rénale chronique terminale. Mais il y a peu d'accident du fait de l'odeur désagréable que dégagent les fleurs.
En médecine, feuilles et souches sont utilisées pour traiter l'arthrite, la goutte et les rhumatismes.
Son nom vient du grec "lokhos" qui signifie accouchement car elle était réputée pour le favoriser.
LA GRANDE PASSERAGE
Lepidium latifolium
On l'appelle moutarde du Moyen Âge car elle a un goût fort de moutarde.
Elle est utilisée pour toutes les maladies de peau mais plus souvent pour ses propriétés diurétiques (contre la cystite), pour décongestionner la prostate et contre les rhumatismes.
RAIFORT
Cette plante est utilisée comme un puissant antiscorbutique et est bénéfique pour les reins. Elle est également condimentaire et son goût fait penser à celui de la moutarde. Elle est également utilisée pour les bouillons, potées...
Tout au long de la promenade dans le jardin médiéval, on déambule en suivant "Le roman de la Rose" :
De nombreux sites très instructifs m'ayant aidé pour la rédaction de cet article :
Jardins Remarquables
Gerbeaud.com
Les jardins médiévaux
Le Vaudoué Village
Je ne suis pas une spécialiste et si des erreurs se sont glissées dans mes identifications, merci de me le signaler.
Ecrit par Balkiara, le Vendredi 15 Août 2014, 17:10 dans la rubrique "Journées Culturelles".
Commentaires
LA GRANDE PASSERAGE pour la prostate
David
17-10-16 à 15:34
Bonjour et merci pour cet article.
Je ne connaissais pas du tout la grande passerage pour décongestionner la prostate.
Le seul moyen que je connaissais étant le massage prostatique.
Repondre a ce commentaire