Musée du Quai Branly
Art rural : la laine
Les hommes sont habillés d'une longue chemise, le tchamir, portée sur un pantalon, le sarwal, auquel s'ajoute un burnous, le akhnif. Cette ample cape, en laine et en poil de chèvre, est tissée d'une seule pièce par leur femme ou leur mère. Les couleurs, les motifs décoratifs et la façon de mettre le vêtement autour du corps sont caractéristiques de la tribu.
Cape de berger akhnif
Tribu Aït Ouaouzguit - Maroc, Djebel Siroua (fin du 19e siècle)
Laine de mouton, poils de chèvre, soie, cuir
Cape portée par les bergers musulmans ou juifs dans les régions montagneuses du Maroc.
Poupées de représailles tsaouer
Ces poupées des Beni Mtir ne sont pas des jouets d'enfant. Elles étaient destinées à des représailles morales. On les promenait dans les douars et les souks pour fustiger publiquement les traîtres ou les voleurs. A l'origine, ces poupées étaient modelées par les potiers puis on les fit en bois.
Il y a un site très intéressant où vous en apprendrez plus sur ces poupées : Les poupées de représailles tsaouer (figure) ou tislit (fiancée) des Beni Mtir (Maroc)
Fête d'Achoura
L'Achoura est une fête religieuse célébrée le dix du mois de Muharram, premier mois de l'année musulmane.
Mannequin représentant Gurgeycha
Bourre de palmier, foliole
Gurgeycha était le personnage principal de la mascarade de la fête d'Achoura à Tabelbala. Dissimulé sous un habit de fdem, bourre de palmier, il était pourvu d’un phallus monstrueux et coiffé d’une paire de cornes. Poussant les cris du bouc en rut, il poursuivait les femmes du village pour leur donner des coups de baguette. Ces gestes rappellent ceux des luperques, jeunes hommes qui couraient, lors des fêtes des lupercales dans la Rome antique, vêtus d’une peau de bouc et fouettant les femmes rencontrées sur leur passage afin de les rendre fécondes.
Masques de Zaluqui
Scion de palmier, argile, poils et os de chèvre
La veille du dixième jour du mois de Muharram, les jeunes garçons de Tabelbala fabriquaient des masques sculptés dans un scion de palmier. Ces masques leur permettaient d'escorter le personnage principal de la mascarade, Gurgeycha, sans être reconnus. Les masques étaient abandonnés le lendemain de la fête dans un puits désaffecté.
Palanquin de dromadaire
Bédouin, tribu des Arabes Sba'a - Syrie, steppes de la Palmyrène (début du 20e siècle)
Bois, laine, fibres végétales, cauris, verre
Pilier de toguna
Mali (20e siècle) - Bois
Le toguna est un abri ouvert dont les piliers de bois sont souvent sculptés. C'est un lieu dans lequel les hommes discutent des affaires du village.
Poupées de fécondité
Les poupées de fécondité sont portées par les futures mères pour favoriser la grossesse et protéger l'enfant à venir.
Harpe à chevalet hora
Population Malinke - Sénégal (fin du 19e siècle)
Cuir, boyau, calebasse, bois, métal
Je vous suggère de visiter ce blog qui vaut vraiment le détour : Constantinople Turketil
Tambour timba
Population Baga - Guinée, Rio Nunez (fin 19e - début 20e siècle)
Bois, pigments, peau, cordes
Cuillères
Population Gouro (20e siècle)
Visage féminin en bois, Cornes de buffle en bois et pigment
Tambour
Population Attie ou Baoule - Côte d'Ivoire (début du 20e siècle)
Bois, peau
Statue figurant le roi Guézo(celle se trouvant derrière) : Bokossa Donvide ou Sossa Dede (?) et atelier Akati (2e moitié du 19e siècle)
Statue du roi Glélé (celle qui se trouve devant) : sculptée par Sossa Dede - Bénin, Abomey (entre 1858 et 1889)
Onzième roi de la dynastie d'Adomey, Glélé (1858-1889) est associé à l'emblème du lion. Cettre statue, comme celle de son fils Béhanzin (1890-1894) à l'image du requin, était placée dans l'adanjeho "case du courage" sur un piédestal de terre. Avant tout combat, les soldats s'y rendaient pour promettre la victoire à la statue du roi et lui demander sa protection. Pour les coutumes annuelles en l'honneur des ancêtres royaux, la statue sortait de l'adanjeho, déplacée sur un chariot. Elle suivait également le roi lorsqu'il se rendait à la guerre et communiquait avec lui dans une langue secrète.
Cimier (= ornement surmontant un casque)
Population Ejaghan - Nigéria, région de la Cross River (20e siècle)
Bois, cuir d'antilope, vannerie, métal, os.
Il s'agit d'un Cimier pour les danses guerrières. Lié à d'anciennes coutumes de chasse aux têtes et de cannibalisme : l'ennemi tué était mangé, sa tête lavée et séchée devenait un sommet de casque ; plus tard, la tête sculptée en bois, fut simplement recouverte de peau humaine.
Proue de pirogue
Attribuée à un sculpteur de l’École de Deido.
Cameroun, région de Douaia (fin 19e - début du 20e siècle)
Bois, pigments
Salière
Population Edo - Nigeria, royaume de Bénin (début du 16e siècle)
Ivoire d'éléphant
Olifant (= cor d'ivoire des chevaliers médiévaux)
Population Sapi - Sierra Leone (fin du 15e - début du 16e siècle)
Ivoire d'éléphant
Poteau funéraire aloalo
Population Bara ou Sakalava - Sud de Madagascar (19e siècle)
Bois, crânes de bovinés, métal
Pour rendre hommage aux défunts, personnages qui figurent au sommet du poteau, des zébus étaient sacrifiés. Ces cérémonies commémoratives étaient destinées à s'assurer la protection des ancêtres. Les défunts, s'ils n'étaient pas honorés, pouvaient manifester leur mécontentement en provoquant des maladies ou des accidents.
La partie "Afrique" est terminée, mais comme il est prévu que nous y retournions d'autres photos seront ajoutées.
Les textes sont ceux recopiés lors de ma visite, mais je me suis aidée du site du Musée du Quai Branly pour vérifier ou compléter. Les photos sont celles que j'ai prises lors de ma visite.
Ecrit par Balkiara, le Mercredi 22 Juin 2011, 00:33 dans la rubrique "Journées Culturelles".
Commentaires
Poupees de represailles
courcoison
13-06-17 à 20:01
Bonjour:
Si cela vous interesse vous pouvez decouvrir des poupees de represailles berberes sur mon compte instagram au nom de : courcoison
Cordialement
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Re: Poupees de represailles
Balkiara
15-06-17 à 23:23
Bonsoir,
Je viens d'y faire un tour : effectivement elles sont très jolies.
Merci beaucoup.
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