Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Musée du Quai Branly



La Sibérie peut être considérée comme la terre d'élection du chamanisme. Pour sa communauté, le chamane agit pour obtenir la chance à la chasse, retrouver le souffle volé aux malades ou les troupeaux égarés. Grâce à son costume, le chamane prend l'apparence de l'animal et il acquiert ses capacités - il porte d'ailleurs ici sur sa coiffe et les épaules des plumes d'oiseau. Les franges et les boudins sur son costume sont, quant à elles, des serpents qui renvoient aux forces chthoniennes aidant le chamane dans son voyage dans le monde des esprits.

Costume de Chamane
Régions lamaïsées de Transbaïkalie (19e-20e siècle)


 

Costumes cérémoniels du bassin de l'Amour
Les peuples du bassin de l'Amour vivent essentiellement de la pêche. Leurs vêtements cérémoniels sont confectionnés en peau de salmonidés (famille de poissons comme le saumon et la truite). Ces costumes présentent des décorations en volutes admirablement peintes ou brodées caractéristiques de la région, symbolisant papillons, chauves-souris, écailles de dragon et têtes d'ours protégeant celles qui les portent.

Robe cérémonielle de femme
Population Nivkh, Russie, Sibérie, Extrême-Orientale, Bassin de l'Amour
Fin 19e - début 20e siècle



Costume de femme
Population Hmong Dawg (Hmong Blanc) Vietnam, province de Lai Chau, Phong Thô
Début du 20e siècle. Fabriqué pour l'Exposition Coloniale, Paris, 1931
Chanvre, coton, broderie, application




Costume de femme, population Hmong Laos (20e siècle)
Chanvre, coton, soie, pièces d'argent, teinture à l'indigo, broderie, application



Le coupe-coupe - Machete
Vietnam, province de Lam Dong, Haut Dong Nai (début 20e siècle)
Coupe-coupe usuel, au manche mince en bambou écorcé et teinté en ocre-lie-de-vin, pouvant être utilisé comme arme. Porté sur l'épaule où il tient par son propre équilibre. Manié indifféremment d'une ou des deux mains.



Sabres d'apparat (Vietnam, province de Son La)- 19e - 20e siècle
(Photo un peu flou, mais dès que j'y retourne j'en referai une)




Costume de femme (écharpe, riha et jupe, mekhala) - Inde début 20e siècle


La Déesse aux Serpents
Grand serpent naga venant au dessus de la tête de la déesse Manasa.
"Dans les lieux où les serpents sont particulièrement abondants, la plupart des familles possèdent dans leurs maisons un autel dédié à la déesse. Si Manasa est bien propitiée, elle se montre bienveillante, mais, si elle est négligée ou si quelque oubli survient dans les offrades qui lui sont dues, alors les gens croient fermement que quelqu'un de la famille mourra d'une morsure de serpent."
(S. Thierry, "Objets et Mondes", V1 p 7)


Vêtement de deuil pour haut dignitaire (Chine - 19e siècle)
Ce type de "robe-dragon", mangpao, est celle d'un membre de la Cour des Qing-Mandchous. La couleur blanche est signe de deuil. Le motif du dragon à cing griffes, symbolisant la force de l'autorité, était réservé aux membres du clan impérial mandchou. Exceptionnellement l'empereur autorisait certains hauts dignitaires à porter ce type de robe en reconnaissance de leurs grands mérites.



Bonnets - Nord de la Thaïlande, fin du 20e siècle
Depuis la naissance, l'évolution du style du bonnet d'enfant indique la classe d'âge. Chaque changement de coiffe s'accompagne d'un rituel domestique marquant symboliquement l'acquisition du nouveau statut.

Celui d'en haut : bonnet de jeune fille en âge de se marier. Sur leur bonnet, la jeune fille à marier ajoute des disques d'argent, des graines de courge, des perles qui finissent par couvrir tout le bonnet en grandissant.

Celui d'en bas : il s'agit d'un bonnet de petite fille d'environ 12 ans. Bonnet constitué de bandes de coton de couleurs diverses jointes par couture et décoré de broderie, d'applications de pièces de monnaie, de boules de métal, d'enfilades de graines blanches, de pompons en fourrure d'écureuil.

Celui à droite : bonnet de petite fille de plus de 15 ans. Bonnet en coton bleu foncé, décoré d'applications de bandes de tissu bleu clair, brique, écru, et pièces de monnaie, boules en métal cauris, graines blanches, fourrure d'écureuil.

Cavaliers d'Asie Centrale
Les éleveurs nomades des steppes sont d'extraordinaires cavaliers. Ils excellent, dès le plus jeune âge, dans les activités quotidiennes du dressage, de la garde des troupeaux, de la chasse et surtout dans les joutes traditionnelles de courses de chevaux. Au cour de ces vastes pâturages et sur les routes de migrations, le cheval représente la liberté. Les cavaliers portent un soin particulier à la décoration de leur monture, équipant somptueusement leur cheval. La selle est un objet d'investissement et d'ostentation, sa richesse signifiant par excellence le statut et le prestige du cavalier.

Selle de cheval
Population Ouzbek - Ouzbékistan, Boukhara (19e - 20e siècle)
Bois, écorce de bouleau, os, cuir, fer

 

Théâtre d'ombres, khayâl al-dhill
La représentation du théâtre d'ombres se donnait à l'occasion des grandes fêtes et à l'époque du Ramadan où elle animait les soirées de presque tous les cafés des villes comme Damas, Beyroth, Alep et Jérusalem.
Figures d'ombres, Damas, Syrie (fin 19e - début 20e siècle). Peau découpée et peinte :



La partie "Asie" est terminée, mais comme il est prévu que nous y retournions d'autres photos seront ajoutées.

Les textes sont ceux recopiés lors de ma visite, mais je me suis aidée du site du Musée du Quai Branly pour vérifier ou compléter. Les photos sont celles que j'ai prises lors de ma visite.

Ecrit par Balkiara, le Dimanche 19 Juin 2011, 23:28 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !