En direction du Louvre : chez Chartier
--> Mercredi 23 Septembre 2009
Après une soirée sur Paris riche en découverte, avec des personnes agréables nous ayant ensuite fait faire une promenade dans la capitale en voiture, car nous avions une invitée de marque venant de Berlin, un rendez-vous est fixé pour le lendemain midi.
Le grand jour est arrivé et nous nous retrouvons au restaurant Chartier pour le déjeuner, qui se situe au 7 rue du Faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement.
La petite histoire :
Le Bouillon Chartier a vu le jour en 1896. Son but était d'offrir un repas digne de ce nom à un prix vraiment modeste. Son prix sont toujours imbattables, même après sa reprise, en 2008, par le groupe Gérard Joulie.
Les serveurs, en gilet noir et tablier blanc, sont très stylé et surtout très efficaces
On peut voir les petits tiroirs dans lesquels les habitués rangeaient leurs serviettes
Même la serviette vaut le coup d'œil :
Tout ce restaurant est un plaisir pour les yeux, en plus de leur délicieuse cuisine, et je remercie Laurent de m'avoir fait découvrir cet endroit.
Classé monument historique en 1989, il est le dernier des 400 Bouillons qui existaient à Paris à la fin du 19ème siècle.
Mais c'est quoi exactement un bouillon, en dehors d'être une soupe ?
Il s'agit d'un restaurant dont le plat principal n'était autre qu'une soupe suivie de bœuf. Il faut dire "j'ai déjeuné dans un bouillon".
Ecrit par Balkiara, le Samedi 30 Janvier 2010, 16:53 dans la rubrique "Journées Culturelles".