"L'aliéniste"
--> Caleb Carr
Genre : thriller - policier Il est 2 heures du matin à New York, on est le 3 mars 1896 : John Moore Schuyler, un jeune chroniqueur criminel du New Yord Time,s est appelé d’urgence par Laszlo Kreizler, aliéniste (= psychiatre), car le corps sauvagement mutilé et énuclé d’un jeune garçon vient d’être découvert. Ses organes génitaux ont été placés dans sa bouche. La victime travaillait dans un des bordels sordides des quartiers pauvres de New York. Même si j’ai lu ce livre il y a maintenant un certain temps, j’en ai gardé un excellent souvenir. Il y a énormément d’action et les différentes définitions et descriptions données à la folie par les 2 personnages principaux sont pas mal du tout.
Biographie de Caleb Carr :
Caleb Carr est né à New York en 1955. Après avoir suivi des études d’Histoire il s’est spécialisé dans ce qu’il appelle « la violence organisée ». Avant de publier son premier livre biographique, « le diable blanc » il écrit quelques articles et essais sur la diplomatie et la stratégie. C’est en 1996 qu’il publie « l’aliéniste », un roman policier qui a connu un succès considérable et international.
Résumé :
La curiosité de Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, est éveillée et il se demande quel genre d’humain peut bien être capable de commettre un crime d’une telle atrocité et surtout pour quelles raisons ?
Les deux hommes vont enquêter, mais ils sont révoltés par l’indifférence des pouvoirs publics. Leur approche révolutionnaire dérange car ils tentent de décrire le portrait psychologique de l’assassin. Pour y parvenir ils utilisent la dactyloscopie (= technique permettant l’identification par les empreintes digitales) ainsi que l’anthropométrie judiciaire (= méthode pour identifier les criminels d'après leurs particularités physiques (notamment par les empreintes digitales) qui sont inédites pour l’époque.
Le tueur frappe à nouveau et une course de vitesse s’engage alors…
Mon avis :
Pour mener leur enquête ils utilisent la graphologie, l’identification par les empreintes digitales… des méthodes qui sont, pour l’époque, trop modernes ! Ce sont les prémices des nouvelles méthodes d’investigation.
Ils vont être aidés par une jeune femme qui rêve d’entrer dans la police, ce qui est extrêmement rare pour ne pas dire inexistant en 1896.
C’est un livre qui vous donne froid dans le dos car les descriptions sont tellement bien faites que vous imaginez voir réellement les corps mutilés. Mais il est très passionnant car on découvre l’apparition de la méthode profiler !
Ecrit par Balkiara, le Jeudi 11 Septembre 2008, 23:42 dans la rubrique "Littérature".