"Lone Wolf et Cub"
--> Kazuo Koike et Goseki Kojima
Genre : Manga
Biographies :
Kazuo Koike, né le 8 Mai 1938 à Daisen (Japon), a d=débuté l’écriture en 1970. L’artiste Takao Saito, créateur de Golgo 13, fut son professeur de manga.
Il se fit connaître au travers de ses mangas, poèmes et scénarios pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
C’est en 1970 qu’il commença la série Kozure Okami (« Lone Wolf and Club »).
Il ouvrit ensuite une école pour jeunes créateurs de mangas.
Goseki Kojima, né 3 novembre 1928, s’installa à Tokyo en 1950. Vers la fin des années 60 il a dessiné pour divers magazines consacrés au manga.
En 1970, il collabora avec Kazuo Koike pour la série « Kozu Okami ».
Il décèdera le 5 Janvier 2000.
Résumé :
« Lone Wolf and Club » signifie « le loup solitaire et son petit ». Il s’agit d’un gekipa (= manga à l’usage des adultes) ou manga historique. Lone Wolf and Cub fait la chronique de la vie de Ogami Ittō, l'exécuteur du shogun (= « général », c'est la contraction de seiitaishōgun, que l'on peut traduire par « grand général pacificateur des barbares »).
L’histoire se déroule au Japon durant le 17ème siècle, qui est encore une société féodale divisée en fiefs.
Ogami Ittō jouit d’une réputation soncidérable. Cependant, le clan Yagyu parvient à massacrer son clan, exception faites de son fils Daigoro, et à le discréditer. Forcé de pratiquer le suicide rituel Seppuku (ou encore Hara-kiri, suicide rituel du japonais qui consiste à s’ouvrir le ventre) , Ogami choisit de ne pas se soumettre, et préfère prendre la voie du meifumado (= la route de l’enfer) qui est la voie des démons et des assassins, afin de venger son clan, sa femme et son honneur. Il emmène son fils de 3 ans avec lui dans sa quête. L’enfant sera le témoin des innombrables massacres qui jalonneront leur longue vengeance envers les Yagyu.
Petite extrait :
Pour plus d'informations, faites un petit tour sur wikipédia !
Mon Avis :
Ce manga me fut conseillé par mon Ange Personnel Hermann lorsque je cherchais des idées pour ma perso de jeu de rôle. En effet, elle allait être amenée à se déplacer, et donc combattre, avec son jeune enfant sur les bras. Cela m'a effectivement beaucoup aidé de voir comment il s'organisait pour toujours garder son fils à l'abri etc...
C'était la première que je lisais un manga et la première chose surprenant est qu'il faut tourner les pages dans le sens contraire des livres que nous connaissons habituellement. Le graphisme est particulier, mais on s'y habitue rapidement et on apprend à les observer. L'histoire est belle puisqu'il y est question d'honneur, de vengeance (une vendetta en quelque sorte, et là ce sont mes origines corse et sicilienne qui ressortent) et de l'amour d'un père pour son enfant.
Ecrit par Balkiara, le Mercredi 10 Septembre 2008, 20:59 dans la rubrique "Littérature".