"Le Parfum : histoire d'un meurtrier"
Tiré du livre de Patrick Süskind
Résumé :
Jean-Baptiste Grenouille (Ben Whishaw) naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens sur-développé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’œuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...
Mon analyse personnelle :
Ce film est vraiment très particulier et j’ai vraiment envie de lire le livre pour mieux comprendre certains passages. Bref, voici ce que j’ai cru comprendre, mais maintenant il est fort possible, et même très probable, que vous aurez une toute autre approche.
Jean-Baptiste a voulu mettre l’Amour en bouteille. Il a découvert ce sentiment très fort et cela l’intrigue. Il ressent les choses, éprouve des sentiments par l’intermédiaire de son odorat hyper développé et commence à mettre l'odeur de ses victimes en bouteille.
A la fin : tout cet Amour contenu dans le flacon est tellement fort que lorsqu’il en libère une infime partie : tout le monde s’aime sans aucune limite. Et lui-même s’aperçoit qu’en fin de compte il aime la première de ses victimes. Lorsqu’il répand la totalité du flacon sur sa tête, tout le monde se précipite sur lui et il disparait...
Malgré toutes les victimes qu’il a faites, il verse quelques larmes en repensant à la première (la petite marchande de fruits) et s'imagine faire l'Amour avec elle. La première et la dernière étaient rousses toutes les deux : la première l'a attirée, subjuguée... et pour la dernière, il a eu un moment d'hésitation, peut-être lui rappelait-elle sa première victime !!!
A croire que dans chacune il recherchait la première, mais avec l’infime odeur que chacune lui a apportée, il est parvenu à l’Amour avec un grand "A" et ce sentiment est tellement fort et puissant qu'il en est mort..
Quelques photos :
Ecrit par Balkiara, le Dimanche 12 Novembre 2006, 13:18 dans la rubrique "Cinématographie".
Commentaires
re d'une néophyte
dragonia
13-11-06 à 15:21
alors je n'ai vu que la bande annonce, et pour ce qui est du livre je n'ai lu que des résumés et ... la fin ! ben vi des fois on ne fait pas toujours ce qu'on veut, perso je déteste déflorer un bon bouquin mais bon...
deux petites choses qui sont plutôt des suppositions d'après le peu que j'en sais :
1) peut-on parler de Grenouille comme d'un des premiers serials killers, ses meurtres étant plus ou moins similaires et visant à une seule et même chose : capturer l'essence des jeunes filles qu'il supprime - étant donné qu'un serial killer ne se serait peut-être pas arrêté à la 13ème victime, même en ayant obtenu ce qu'il souhaitait...
2) serait-il possible que n'ayant que son "super odorat" à la naissance, et sa mère ayant été condamnée à mort tout de suite après, ce soit en fait l'odeur de sa mère qu'il ait cherché à composer pour combler le manque affectif qu'il aurait eu à la naissance ?
et petit clin d'oeil comme il s'agit d'une poissonnière, si c'est l'odeur de l'amour qu'il cherche à composer, bonjour l'odeur ^_______^ je préfère penser qu'elle sentait la rose et le jasmin si personne n'y voit d'inconvénient.
voilà sinon j'ai hâte de voir le film...
Repondre a ce commentaire